Sociologie
Linegalite
Version anglaise
 .   . 
L'inégalité, l'âge, la race et les relations entre les sexes
Les différences de richesse, pouvoir et prestige
par Phil Bartle
traduit par
Gabrielle Thevenon
.
  Page principale du module
  ..
Documents inclus dans le module de l'inégalité
  • L'inégalité, l'âge, la race et les relations entre les sexes   
  • L'âge, la race et les relations entre les sexes ; interface socio-biologique Version allemande de ce document
  • Les Vieux 
  • Facteurs de la pauvreté ; les grands cinq ; 
  • Division de travail selon le genre chez les Akans ; 
  • Le plafond de verre ; l'ascenseur de verre  
  • Les relations entre les sexes - pour le mobilisateur de communautés
  • Stratification globale 
  • Inégalité 
  • La force des soleils dans les années 60 
  • Catégories raciales et biologieAllemand
  • Mosaïque verticale ; 
.
On idéalise l'égalité, mais elle est probablement impossible
.
On a attribué une grande valeur à l'égalité sociale. . Elle est tellement grande que notre vision idéale de notre culture est différente de notre vraie culture ; on croit qu'il y a plus d'égalité qu'il n'y en a vraiment.
....
Cette différence entre notre vraie culture et notre culture idéale se manifeste par notre habitude d'appeler les personnes par leur prénom, nom familier ou surnom au lieu de leur nom officiel et leur titre. . Les enseignants qui invitent les étudiants à les appeler par leur prénom font preuve d'une forme d'hypocrisie en masquant le fait que les enseignants ont plus de pouvoir que les étudiants.
....
Bien entendu, si quelqu'un démontre que l'empereur n'a pas de vêtements, il ou elle ne sera pas très populaire ; on aime trop nos mythes et notre imaginaire.  De la même manière, on pense que le racisme est mauvais, et on a donc des difficultés à reconnaître que le racisme est très présent dans notre société.
....
En parlant de l'inégalité, on considère trois éléments : le pouvoir, la richesse et le prestige. . Ces éléments appartiennent respectivement à la dimension économique, politique et aux valeurs esthétiques.
....
Marx considérait la classe comme déterminée par les relations de production. . Il observait que les deux classes principales étaient constituées de ceux qui travaillaient pour subsister et de ceux qui étaient propriétaires des usines où travaillaient les autres.
....
Weber, et puis Durkheim, ont contredit Marx et souligné que les trois éléments de la richesse, du pouvoir et du prestige avaient plusieurs facteurs au-delà de la production.
....
Le souci sociologique de l'inégalité est né lors de la révolution industrielle, et nos concepts de classe et stratification sont dérivés de ces origines. .... L'inégalité existe cependant depuis la révolution agricole et on note des différences basées sur les trois caractéristiques biologiques de l'aspect physique, l'âge et le sexe.
....
Ce module ajoute donc des notes sur la race, l'âge et les relations entre les sexes. . Contrairement aux modules de formation communautaire, ce module n'inclut pas différents documents pour des buts et des lecteurs distincts.
....
Tous les documents sont conçus pour l'étudiant débutant en sociologie.
––»«––
.
.
 
Qu'est ce Communauté?..
.
Va vers les gens
 
Liez à la page principale.
..
.
2007.08.13
Suivre le chemin de la moindre rsistance fait que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus