Page d’accueil
  Mots clés





Traductions :

Bahasa Indonesia
Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


MOBILISATION POUR LE DÉVELOPPEMENT NON MATÉRIEL

Lorsque la communauté choisit la revendication

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath



Documents inclus dans ce module de la revendication

Des actions au-delà de la construction d'installations communautaires (matérielles)

Des questions pour le mobilisateur et la communauté :

Ce module est toujours en train d'être rédigé et édité. Plusieurs documents s'ajouteront peu à peu sur de divers sujets liés aux buts des communautés au-delà des projets orthodoxes comme les centres de santé, l'approvisionnement en eau, les écoles et d'autres installations communautaires. La préoccupation principale est la transformation des valeurs et du comportement, et la bonne façon d'adapter les méthodes de la mobilisation communautaire pour promouvoir la transformation sociale.

Le but de ce module est la présentation au mobilisateur de quelques questions qui se posent quand une communauté donne priorité à des objectifs autre que les services communautaires matériels. Étant donné que le désir de promouvoir un changement légal, législatif ou social figure généralement comme le problème principal auquel font face les communautés, le module s'intitule "la revendication". Il a été conçu comme comparaison et contraste avec le module de l'eau, lequel met en relief la choix d'une communauté d' installer un service communautaire matériel (une installation communautaire d'approvisionnement en eau potable).

Généralement, on appelle cela "la mobilisation pour la revendication."

Généralement, comme mobilisateur on suit les même principes, mais on les adapte à des conditions différentes. Peut-être qu'il faut être un peu plus perspicace ici que dans le cas des installations communautaires pour éviter que l'organisation qu'on forme ne soit corrompue : (1) par les autorités gouvernementales, (2) par les intérêts commerciaux et (3) par des individus avec des aspirations politiques personnelles.

Peut-être qu'il se révélera aussi nécessaire de dépasser les Organisations basées dans la communauté locales (OBC) et de développer une organisation non gouvernementale (ONG) plus grande et capable de fonctionner au-delà des limites de la communauté locale.

Somme toute, il est essentiel d'assurer la participation ─ à la prise de décision.

N'oubliez jamais les principes du renforcement. Laissez vos clients faire les choses tous seuls, pour qu'ils se rendent plus forts. Ils apprendront mieux en faisant qu'en regardant, et ils se rendront plus forts par l'exercice (la lutte). Ne succombez jamais à la tentation de faire les choses pour eux, ce qui les rend plus faibles en les rendant plus dépendant de vous.

Un aperçu de la mobilisation pour des buts au-delà des installations communautaires est présenté dans La mobilisation pour la société civile.

On explique comment lutter contre le fléau du VIH-Sida en utilisant une méthode communautaire dans VIH-Sida.

Dans quelques situations, un programme de Travail social basé dans la communauté est convenable.

Un problème particulier : la Mutilation génitale féminine.

––»«––

Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante :
cec.vcn.bc.ca/cmp/

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 06.06.2011

 Accueil