Page d'accueil





Traductions :

Bahasa Indonesia
বাংলা / Baṅla
Български език
Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / Hindī
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


CRÉER UNE ORGANISATION DE CRÉDIT

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Cherif Gamra

révisé par Gabrielle Thevenon


Introduction au module

Documents inclus dans ce module de Credit :

Quand la communaute veut générer un revenu, quelle est l'organisation appropriée ?

Vous avez donc rassemblé les membres de la communauté, commencé la procédure d'organisation et vous leur avez demandé quels problèmes importants ils souhaitaient résoudre en priorité. Il se peut qu'il ne veuillent pas de latrines ou d'école ou qu'ils les aient déjà construites, et qu'ils souhaitent travailler sur d'autres questions. Ils déclarent, « notre priorité c'est la pauvreté. Nous voulons la combattre en générant des revenus. »

Comme vous l'avez déjà appris en mobilisant d'autres communautes, vous devez encourager la prise de décision de la communauté et non pas accepter de manière passive leurs suggestions. Consulter la section Révélation des ressources latentes. Les questions que vous posez et les discussions que vous suscitez sont importants pour les aider à préciser leurs objectifs et à apprendre qu'il existent divers solutions qu'ils peuvent examiner.

La génération de revenus st un secteur rempli de désastres et d'échecs. Un organisme de charité bien intentionné a distribué des machines à coudre aux réfugiés et le seul revenu généré fut quand ils ont revendu les machines.

Le module des principes explique pourquoi le système des cadeaux et subventions ne marche pas, et pourquoi une combinaison de prêts aux taux d'intérêts en vigueur ainsi qu'une formation (en gestion de crédit et d'entreprise)est la meilleure approche. Vous ne leurs dictez pas comment relever le défi de la pauvreté mais, en leur donnant la connaissance, vous discutez avec eux des principes de la production de richesses (par opposition au simple transfert d'argent) et à comment s'organiser pour réussir.

Les coops ou coopératives, de nos jours, ont un taux de réussite mitigé. Les coopératives de production qui sont structurées de manière à avoir une activité de production (comme une usine ou une ferme), n'ont pas affiché un taux de réussite élevé. Comme dans les fermes et usines d'état, il y a beaucoup de problemes de gestion et d'efficacité dans les coopératives de production. L' entreprise privée a eu un meilleur taux de réussite dans les organisations productives. Les coopératives de distribution, comme les associations de producteurs laitiers ou les associations de commercialisation des agriculteurs, ont beaucoup plus de réussite.

Les coopératives d'épargne et de crédit sont encore plus prospères et sont souvent en compétition avec les banques (quand l'implication des membres dans la gestion est minimisée).

Sur la base de ces observations vous décrivez à vos clients une organisation communautaire dans laquelle il y a une coopération ou une organisation semblable à une coopérative qui peut obtenir des crédits auprès d'une banque et partager ces crédits en plusieurs petits crédits et où les membres, après avoir reçu une formation en gestion et en comptabilité, utilisent ces crédits pour s'engager dans de petites activités individuelles de production à petite échelle.

Cette combinaison d'activités privées (production) et coopératives (crédit) dans une même organisation, couplée à la formation des membres, est la meilleure façon de générer des revenus.

Qu'est-ce que la réussite ?
une vraie richesse a été générée et non simplement un transfert d'argent ;
des emprunts ont été remboursés à 100 pour cent ou presque ;
les bénéficiaires sont devenus indépendants et autonomes ;
ils produisent de la valeur ajoutée (de la richesse) et contribuent à l'economie et à l'emploi ; et
ils s'intègrent progressivement dans les marchés officiels de capitaux
(et ne dépendent plus seulement d'une source de crédit subventionnee et non-pérenne).

Si le groupe communautaire comprend ces principes et la stratégie de réduction de la pauvreté, votre travail de mobilisateur consiste alors à l'encourager à s'organiser selon la manière décrite dans ce schéma. Le schéma, ou programme, est décrit dans le document schéma. L'organisation que vous allez créer, et la manière de le faire, constituent le sujet de ce module.

Le système de micro-entreprises est une brève description générale sur le fondement, la structure, les groupes de confiance et les groupes parapluie, et l'intégration de la formation dans l'offre de crédit.

Le module établir d'une organisation de crédit est un document de deux pages qui décrit l'organisation que vous souhaitez établir.

Formation et développement de groupes (basé sur le guide) inclut des astuces pour organiser des groupes pour la génération de richesses.

Former des groupes de confiance est composé de notes pour les participants.

Le document sur la mobilisation de l'épargne  présente les caractéristiques élémentaires de l'épargne, pour que vous encouragiez le groupe à épargner pour établir une source de crédits.

Les formulaires vous fournissent quelques modèles qui vous guideront quand vous créez vos propres formulaires.

Les documents pris ensemble aideront le facilitateur et les participants à planifier, structurer, organiser et gérer une organisation de crédit pour la création et le développement de micro entreprises privées.

––»«––

Former les groupes de confiance :


Organiser un groupe de confiance

Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante : cec.vcn.bc.ca/cmp/

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 07.06.2011


 Accueil