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 Remue-méninges





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NOTES SUR LE REMUE-MÉNINGES

pour les participants

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Jean-Baptiste Baribonekesa


Brochure de formation

Le facilitateur peut lire ceci à haute voix aux participants. Ceci doit être distribué avant la session pour que les participants le lise pour se préparer

Les règles du jeu :

La "session de remue-méninges" est comme un jeu. Ce n'est pas un jeu compétitif dans lequel le désir d'un individu est de gagner. C'est un jeu de cooperation dans lequel le désir est que le groupe gagne dans son ensemble.

Comme dans tout jeu, il y a des règles. Ces règles sont artificielles et temporaires. En football, par exemple, il y a la règle selon laquelle le ballon doit rester à l'intérieur des lignes du terrain de football. (Si le ballon va en dehors des lignes, par exemple, le jeu est supsendu jusqu'à ce que le ballon puisse être ramené, d'une manière spécifique, à l'intérieur des bordures). Les règles de football ne sont pas des règles de la vie réelle, et sont mises en oeuvre seulement pendant le cours d'un match de football.

Pour que le remue-méninges atteigne son but, il est alors nécessaire pour vous, en tant que participant, de comprendre et respecter les règles du jeu pendant le jeu. Les règles de la session de remue-méninges sont peu nombreuses et simples. Quelquefois, pendant l'agitation du jeu, elles peuvent être oubliées. A de tels moments, le facilitateur a la responsabilité de rappeler au groupe d'adhérer aux règles.

Une règle fondamentale pendant la session de remue-méninges est que le facilitateur pose des questions. Ces questions visent à vous guider, ainsi que les autres participants à travers le processus. Vous et les autres participants, en tant que groupe, êtes responsables du choix des réponses (conduisant aux décisions de groupe, non pas à des décisions individuelles). En posant les questions, le rôle du facilitateur est de se focaliser sur les thèmes sous examen et de faciliter le processus de prise de décisions de groupe.

La règle de base la plus importante pendant la session de remue-méninges est qu'il ne doit pas y avoir de réplique ni de critique. Quand le facilitateur pose les questions, chacun des participants est invité à faire une suggestion. Quand un participant avance une suggestion, aucun autre participant ne peut faire un commentaire au sujet de cette suggestion. Souvenez-vous que cette règle s'applique seulement à la session de remue-méninges et non à la vie réelle. (Nous ne suivons pas non plus les règles de jeu du football en dehors du jeu dans la vie réelle.). Notez que le facilitateur non plus ne fera aucun commentaire, critique ou réaction à une suggestion quelconque. Le facilitateur écrira seulement la suggestion au tableau.

Cette règle est importante. Si vous sentez qu'une suggestion quelconque d'un participant est inacceptable, partiellement ou totalement incorrecte, pratiquez la patience; ne répondez pas à la suggestion de cette personne, ne la commentez pas, ne la critiquez pas, ne faites aucune réaction par rapport à ça. Vous avez cependant le droit d'avancer une autre suggestion, même si elle contredit ce qui a été déjà suggéré, et le facilitateur notera également votre suggestion au tableau.

Le travail de votre facilitateur est de maintenir le point central. Vous pourriez être tenté de faire des commentaires relatifs à la discussion en cours, peut-être changer de sujet. Habituez-vous à adresser vos suggestions à tout le groupe à travers se facilitateur. Ceci aidera le groupe et aidera la session de remue-méninges à être plus efficiente et effective dans la réalisation des décisions de groupe.

Les thèmes :

Les techniques du remue-méninges peuvent être modifiées et appliquées dans beaucoup de situations et à beaucoup de types de thèmes. Le but global de cette série de modules de formation en gestion communautaire est l'édification des capacités et le renforcement des communautés. Les thèmes sur lesquels votre facilitateur se focalisera sont alors liés à ce but global.

Le facilitateur commencera par demander quels sont les principaux problèmes du groupe (ou de la communauté). Vous serez, comme tous les autres participants, invité à faire des suggestions que le facilitateur notera ensuite au tableau. C'est la suggestion la plus cruciale du groupe (ou de la communauté).

Vous pourriez souhaiter suggérer que le plus grand problème de la communauté est qu'il n'y a pas de salle de musique. Le facilitateur ne sera ni d'accord ni en désaccord avec vous; il notera simplement votre suggestion au tableau. Certaines personnes peuvent vouloir exprimer leur désaccord avec vous, mais il n'y a pas de temps dans une session de remue-méninges pour discussion et argumentation. D'autres participants peuvent dire que les moyens de transports sont inadéquats, d'autres dire qu'il n'y a pas assez d'eau potable, d'autres peuvent dire que le taux des maladies est très élevé, et qu'il y a trop de pauvreté. Le facilitateur ne jugera aucune de ces suggestions. Tout le groupe, et non un individu ou une faction, a la responsabilité, assisté par le facilitateur, de ranger tous les problèmes énumérés par ordre de priorité.

Quand les problèmes sont rangés par ordre de priorité par le groupe (c'est-à-dire énuméré par ordre de leur importance pour le groupe), le facilitateur expliquera alors que la priorité ou "l'objectif" numéro un du groupe est la solution au problème numéro un.

Un objectif est quelque chose de très général qui est recherché. Ce n'est pas quelque chose de spécifique ou de mesurable. L'étape suivante pour le facilitateur est d'aider le groupe à traduire l'objectif général en un ensemble d'objective spécifiques et mesurables. (Voir la brochure SMART pour une liste des caractéristiques des objectifs). Cet aspect du remue-méninges est spécifique à la formation à la gestion communautaire et ne fait pas nécessairement partie des autres sessions de remue-méninges portant sur des thèmes différents.

Quand le groupe a déterminé ses objectifs, il a répondu à la première des quatre questions clés relatives à la gestion :
  • Que voulons-nous?
  • Qu'avons-nous?
  • Comment utiliser ce que nous avons pour avoir ce que nous voulons?
  • Qu'arrivera-t-il si nous le faisons?

Ces quatre questions constituent le coeur même de la gestion et donc de l'édification des capacités de la communauté (c'est pourquoi elles sont choisies comme thèmes de ces sessions de remue-méninges).

Dans ces séries, la session de remue-méninges est utilisée comme un outil participatif en vue de répondre à ces questions en groupe, de minimiser les chances à ce qu'elles soient résolues par un individu ou une faction au sein de tout le groupe ou en dehors de la communauté. Répondre à ces questions est ce qui constitue la prise de décisions au sujet des actions communautaires à entreprendre, et conduit à des voies servant à s'organiser en vue de les entreprendre.

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La session de remue-méninges :


La session de remue-méninges

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 07.06.2011

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