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DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

Renforcement et autonomisation des organisations

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath


Introduction du module

Documents inclus dans ce module de Développement des capacités

Comment est-ce qu'une organisation se rend plus forte ?

On vous a donné une tâche. Votre organisation et une petite ONG locale ont négocié un programme d'aide au développement. Entre les divers aspects de cet accord, il y en a un qui vous donne la tâche d'aider l'organisation plus petite à renforcer sa capacité.

Il vous faut donc développer une stratégie d'intervention et la mettre en oeuvre.

Beaucoup de modules sur ce site peuvent vous être utiles, par exemple le module de Formation en gestion ( voir Formation en gestion) et les Quatre questions. Ce module, Développement des capacités, identifie seize éléments principaux de capacité organisationnelle et vous donne des orientations pour planifier et mettre en oeuvre des méthodes participatives de stimuler et guider votre organisation client à renforcer sa propre capacité.

La méthodologie ici se base sur L'approche de renforcement pour renforcer les communautés marginalisées et en pauvreté.

La capacité veut dire habilité, compétence, savoir-faire. Habilité et compétence de faire quoi ? L'habilité et la compétence de remplir les fonctions et objectifs d'une organisation ( ou d'une communauté ou d'une société ) dépend de sa force, robustesse et autonomie.

Le processus de se renforcer (obtenir plus de force ) s'appelle le renforcement.

L'un des principes les plus importants de la méthodologie du renforcement est qu'un organisme, que ce soit biologique ou social, se renforce quand il se lance dans un exercice ou une lutte et s'affaiblit quand on lui donne des choses ou fait des choses pour lui qu'il pourrait obtenir ou faire lui-même. Comme dans le renforcement des communautés, votre rôle est de stimuler, guider et encourager l'organisation client à prendre des actions, s'aider elle-même et devenir plus autonome.

Votre formation et conseils évitent l'approche de charité ( qui affaiblit ), et promeuvent la participation à la prise des décisions.

Dans des situations où il y a un niveau de dépendance considérable ( le fait de recourir souvent à des ressources de l'extérieur ; voir Le syndrome de la dépendance ), les membres d'une organisation client vous poseront des questions telles que « Qu'est-ce que vous apportez pour nous ? ou Qu'est-ce que vous ferez pour nous ? » Il est important de convoquer une réunion avec eux pour leur expliquer que, s'ils désirent devenir plus forts et autonomes, ils doivent faire les choses eux-mêmes. Ce que vous apportez, ce sont des conseils et la formation, mais les ressources doivent provenir d'eux-mêmes s'ils désirent se rendre plus forts.

Un sportif ( athlète ) doit faire ses propres exercices ; son formateur ( vous ) ne peut pas faire les pompes pour le sportif. (Si votre organisme fournit aussi des ressources financières ou d'autres ressources pour l'organisation client, votre travail sera plus efficace si vous pouvez vous distancier d'une telle charité ). On peut utiliser les seize éléments de la capacité de ce module pour mesurer le changement de la capacité d'une organisation, communauté ou société. Ils forment aussi le noyau de vos efforts - votre intervention - de guider, stimuler et encourager l'organisation client à se renforcer ( voir Principes du renforcement).

L'organisation client peut être une ONG locale, comme dans le cas mentionné ci-dessus. Elle peut aussi être une ONG internationale, ou bien un programme national ou régional d'une ONG plus grande. Il peut s'agir d'un ministère, un département, un directorat, un bureau ou un programme du gouvernement. Le client peut être une autorité locale, du district ou régionale et ses employés. Il peut être une entreprise privée, une micro-entreprise, une coopérative, un établissement concédant des prêts ou bien une branche d'une grande corporation multinationale. Il peut aussi être un organisme, bureau ou programme des Nations Unies.

Le terme organisation peut s'appliquer à n'importe quel de ces exemples.

Somme toute, il n'y a pas de recette ou formule rigide à suivre. Il vaut mieux apprendre les principes et les techniques présentés sur ce site web, observer et analyser la situation et développer votre propre stratégie. N'oubliez jamais que votre méthodologie et votre but en général sont participatifs, c.-à-d. que vous promouvez la pleine participation de vos clients ou bénéficiaires à la prise de décisions.

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Rapport à la communauté :


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Mise à jour : 08.06.2011

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