Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Deutsch
Ελληνικά
English
Español
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LA DIMENSIONS TECHNOLOGIC

Culture-Nature Interface

par Phil Bartle

traduit par Carmen Mihaela Barbu

Support de formation

La dimension technologique de la culture comprend son capital, ses outils, ses aptitudes et connaissances, et les formes de son rapport avec l'environnement physique. C'est l'interface entre l'humanité et la nature.

Rappelez-vous, ce ne sont pas les outils physiques en eux même qui font la dimension technologique de la culture, mais les comportements et idées acquis qui permettent aux humains d'inventer, d'utiliser des outils et d'enseigner à d'autres ce qu'ils en savent.

La Technologie est une dimension culturelle au même titre que les croyances et les models d'interactions; elle est symbolique.

La technologie est culturelle.

C'est cette dimension de la culture que les économistes pourraient appeller de "capital réel" (par contraste avec le capital financier).

C'est une chose de valeur qui n'est pas produite pour sa consommation directe, mais qui est utilisée pour augmenter la production (donc plus de richesse) dans le futur; investissement.

Dans le dévelopement des capacités, c'est l'un des seize éléments de force qui change (augmente) à mesure qu'une organisation ou une communauté devient plus forte.

Dans la guerre contre la pauvreté, la technologie fournit un ensemble d'armes important.

Pour un individu ou une famille, la technologie comprend leur maison, meubles et l'équipement du ménage: appareils et ustencils de cuisine, portes, fenêtres, lits et lampes inclus.

Le langage, qui est l'une des caractéristiques importantes de l'être humain, appartient à la dimension technologique (c'est un outil).

Ceci va de pair avec les aides à la communication telles que radio, téléphone, télévision, livres et machines à écrire (et maintenant ordinateurs).

Dans une organisation, la technologie inclut les bureaux, ordinateurs, papier, chaise, stylos, espace de bureau, téléphone, toilettes et espace repas.

Certaines organisation possèdent une technologie qui leur est particulière: ballons de foot et tenue aux couleurs des clubs de foot, tableau noir, pupitres et craie pour les écoles, autels et bancs pour les églises, pistolet et matraque pour les forces de police, émetteurs et micro pour les stations radio.

Dans une communauté, la technologie communautaire comprend ses aménagements tels que les latrines publiques et les points d'eau, routes, marchés, dispensaire, écoles, paneaux de signalisation, parcs, centres communautaires, bibliothèques, terrain de sport.

La technologie privée d'une communauté peut être les magasins, fabriques, maisons et restaurants

Quand un facilitateur encourage une communauté à construire une latrine ou un puit, ce peut mener à l'introduction d'une nouvellle technologie.

Un puit (ou une latrine) est autant un outil (et un investissement) qu'un marteau ou un ordinateur.

En général (c.-à-d. avec des exeptions) la technologie est peut être la plus facile des six dimensions pour introduire un changement culturel et social.

Il est plus facil d'introduire un transistor radio que d'introduire une nouvelle croyance religieuse, un nouvel ensemble de valeurs ou une nouvelles forme de famille.

Paradoxalement, cependant, l'introduction d'une nouvelle technologie (par invention ou par emprunt) conduira à des changements sur l'ensemble des autres cinq dimensions de la culture.

Rappelez vous qu'il y a toujours de exeptions; dans la société Amish, par exemple, il y a une prise consciente de décision commune de resister à l'introduction de nouvelle technologie.

Ils s'appuient sur la préservation de technologies plus anciennes (pas de tracteur, pas d'automobile, pas de radio) telles que carrioles et charrues attelées à des chevaux, pour renforcer leur sens de l'identité culturelle.

Ces changements ne sont pas facils à prédire, ils ne vont pas toujours dans la direction désirée.

Après qu'ils aient eu lieu, ils peuvent apparaître logiques, même ceux qui n'avaient pas été prédis.

Au travers de l'histoire humaine, la technologie a généralement changé dans le sens d'une plus grande complexité, sophistication, et d'un plus grand contrôle sur l'énergie.

Une forme ne remplace immédiatement pas une autre (ainsi les fouets pour les chevaux sont passés de mode quand l'automobile a remplacé le cheval au cours d'un siècle de changement).

Habituellement, les changements sont cumulatifs, les anciens outils et technologies disparaissant s'ils deviennent comparativement moins utiles, moins performants et plus chers.

Tout au long de l'histoire, la cueillette et la chasse ont cédé la place à l'agriculture (exceptées quelques poches réduites de groupes résiduels).

De la même façon, l'agriculture a cédé de la place à l'industrie.

Ceux qui pratiquent encore d'anciennes technologies moins efficaces se retrouvent souvent marginalisés et confrontés à la pauvreté.

Dans les domaines où la technologie est hautement avancée (ex. en technologie de l'information, ordinateurs, l'Internet) elle n'est pratiquée que par une portion très restreinte de la population mondiale.

La technologie que des mobilisateurs peuvent introduire appartiendrait par exemple aux domaines de la médecine (dispensaires et médicaments) et de la santé (eau propre, hygiène), édifices scolaires ou marchés couverts dans des zones rurales.

Ce n'est pas que les résidents ne les connaissent pas; simplement ils ne les possèdent pas ou n'y avaient pas accès, jusqu'à ce qu'ils se mobilisent pour les obtenir.

Le facilitateur doit être préparé à comprendre les effets que l'introduction d'un changement dans la dimension technologique peut avoir sur les autres dimensions.

––»«––

La dimensions technologic

La dimensions technologic

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.27


 Page d'accueil