Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

English
Español
Filipino
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

AMOUR ET MARIAGE

Le cheval et l'attelage

Modérateur: Phil Bartle

traduit par Marie Krishnan, Pierre-Antoine Mangin

Support de formation

« L'amour et le mariage doivent aller de paire. » Discutez selon une approche sociologique.


Docteur, je me demande ce qui manque à ma réponse. Merci pour vos conseils. Mo.

En sociologie, nous étudions ce qui est –– et non ce qui devrait être.  Même si nous avons à l'esprit ce mythe qui associe amour et mariage, ce n'est pas ainsi que les choses se passent pour chaque mariage ; cela peut être vrai dans certains cas, mais ce ne l'est pas toujours. Par exemple, dans la culture de l'Inde, les mariages sont arrangés, c'est à dire que ce sont vos parents qui choisissent votre futur conjoint et ils font leur choix en se basant sur la richesse monétaire (je ne parle pas ici de dot). Ce qui importe, c'est de savoir combien l'homme gagne d'argent, s'il a une maison, s'il est de la même caste.  La technologie a fait des progrès et le sexe et le mariage n'ont plus de lien.  Beaucoup de gens ne sont plus contraints à se marier parce qu'ils vont avoir un enfant.  Avant, l'amour, le sexe et le mariage étaient liés et si quelqu'un avait des relations sexuelles hors du mariage, on traitait cette personne de prostituée.  Par exemple, au début du XIXème siècle, si une femme tombait enceinte en dehors des liens du mariage, elle était envoyée dans un couvent, pour rester à l'écart du reste de la famille et de la communauté. Car il était interdit à cette époque d'avoir des relations sexuelles hors du mariage.
Mohadesah

Merci Mo ; c'est un plaisir de lire votre réponse et de vous répondre à mon tour.

Votre première phrase « En sociologie, nous étudions ce qui est, et non ce qui devrait être, » est un principe important à retenir de ce cours. Nous ne jugeons pas (de ce qui devrait être, si quelque chose est bon ou mauvais, les préceptes). Laissons cela aux mollahs, aux prêtres, aux rabbins et aux moines.  Mais nous prenons en compte les valeurs qu'ont les gens (la dimension des valeurs culturelles et sociétales). Mais est-ce une phrase d'accroche ? Non. Cela introduit-il votre argumentation ? Non. Il faudrait intégrer cette idée à votre réponse, mais en tant qu'argument et non en tant qu'introduction à votre argumentation.

Il faut donc une introduction à votre réponse. Ce doit être quelque chose qui retienne l'attention des lecteurs et quelque chose qui leur permette de savoir de quoi vous parlez.  Je sais que ce n'est pas facile d'être créatif lorsqu'on est sous pression pendant un examen, mais vous avez des mois ou des semaines pour vous préparer à toutes les questions possibles et à la façon dont vous y répondrez.

Et l'amour et le mariage allant de paire, n'est pas un mythe. C'est un précepte, une valeur. Elle nous dit ce qui devrait être. Ce n'est pas une affirmation sociologique, mais une valeur ou un précepte pour certaines communautés.

Il y a une célèbre chanson populaire des années 1950 : « Tels le cheval et la charrue, l'amour et le mariage vont de paire » (“Love and marriage go together like a horse and carriage”). C'est un appel à réunir les deux choses. Certaines personnes pensent que dans les sociétés occidentales, la façon de former une famille est un principe établi depuis longtemps. Il n'en est rien. Cela n'est vraiment apparu qu'à l'époque du Romantisme (c'est à dire des poètes romantiques), au XIXème siècle. Bien entendu, l'amour est un sentiment qui existe depuis très longtemps, mais il n'a pas été tout au long de l'Histoire lié au mariage, et cela même dans les communautés d'Occident (c'est à dire en Europe). Dans la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette s'aimaient, mais leurs familles, les Capulet et les Montaigu, refusaient qu'ils se marient, et ils se sont donc suicidés.

Dans l'entendement collectif, les mariages arrangés sont associés à l'Asie du Sud ; ils se produisent pourtant également ailleurs. On retrouve ce type de mariage dans beaucoup de cultures et principalement au sein de hautes castes ou classes sociales, où la fortune familiale, le pouvoir et le prestige entrent en jeu.

Il est toujours préférable de trouver des exemples différents de ceux que j'ai donnés en conférence, cela montre que vous avez réfléchi à la question et que vous n'êtes pas uniquement en train de d'essayer de recracher ce que vous pensez qui pourrait me plaire. Au contraire, vous devriez rebondir sur mes exemples, les contredire, ou trouver des exceptions, plutôt que de les reprendre, comme s'ils incarnaient la vérité absolue.

Vous avez raison, il n'y a pas que la dot, mais aussi une estimation des revenus du potentiel conjoint. Cependant en sociologie, nous considérons également que le prestige et le pouvoir (deux ingrédients-clés de plus des inégalités), sont des facteurs importants dans le choix d'un conjoint. Et ceci s'applique encore plus dans le cas de mariages arrangés. Dans les sociétés européennes du XIXème siècle (l'âge d'or du mariage romantique), c'étaient même des éléments que les futurs maris et épouses étudiaient, bien qu'ils puissent être revêtus de l'idéologie de l'amour.

Par le passé, les hommes riches avaient des maîtresses avec lesquelles ils n'étaient pas mariés et dont ils avaient souvent des enfants. S'ils le voulaient et s'ils pouvaient se le permettre, ils offraient un logement à leur maîtresse et pourvoyaient à ses dépenses.

Tout comme pour tomber enceinte, de nombreux moyens de contraception ont été utilisés depuis des siècles. Chaque relation sexuelle ne conduit pas automatiquement à la naissance d'un enfant. Les technologies modernes de contraception et de reproduction, nous permettent d'avoir des enfants sans relations sexuelles, ou d'avoir des relations sexuelles sans avoir d'enfants. De nos jours, la technologie est moins complexe et plus fiable.

Tous vos arguments sont de qualité. Vous devez en clarifier certains, car certaines phrases ne sont pas des phrases et ce n'est pas uniquement une question de grammaire correcte. Il faut aussi être capable de faire comprendre au lecteur ce que vous voulez dire. Vous devez ordonner vos arguments et les lier l'un à l'autre dans une suite logique et compréhensible.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.28


 Page d'accueil