Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

English
Español
Filipino
Português
Română

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

L'OPPOSITION ENTRE TÂCHES DOMESTIQUES ET TRAVAIL SALARIÉ

Travail rémunéré et non-rémunéré

par Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin, Marie Krishnan

Support de formation

Pourquoi l'opposition entre travail à l'extérieur du foyer et tâches domestiques a-t-elle gagnée en intensité ?

L'économie de la société actuelle est basée sur l'argent et le marché.

Cela signifie que de nombreuses exigences relatives à l'entretien d'une maison nécessitent de l'argent (payer une location ou un prêt immobilier, la nourriture, l'électricité, l'eau, les assurances, les impôts, les loisirs).

Dans le même temps, le coût du travail étant élevé, la plupart d'entre nous ne peuvent pas se permettre de faire appel à quelqu'un pour effectuer les tâches ménagères (la lessive, la cuisine, le nettoyage, donner à manger aux enfants).

Cela veut dire que l'entretien d'une maison implique deux sortes d'activités : le travail à l'extérieur, rémunéré, et les tâches ménagères, qui ne le sont pas.

Les deux sont nécessaires.

Cela s'applique plus à une vie urbaine et moins dans le cas d'une vie rurale.

Dans notre histoire récente, et dans nos modèles, nous avons effectué une séparation simple : les hommes (pères, maris) travaillent et gagnent de l'argent à l'extérieur de la maison et les femmes (épouses, mères) travaillent au foyer, sans rémunération.

Ce modèle est toujours encouragé par les conservateurs laïques et religieux, même s'il n'est pas universel. Or, on a démontré que cela n'a jamais été universel.

C'est un produit de la révolution industrielle.

En sociologie, l'approche du conflit dérive du point de vue de Marx, selon lequel les inégalités reposent sur les relations à la production et se base sur l'idée que la compétition pour des ressources limitées est à l'origine des conflits.

Dans une famille, cette relation est inversée.

Le conflit se base sur les besoins dans et en dehors du travail et sur la compétition pour ne pas faire les tâches domestiques.

Beaucoup d'hommes ont été socialisés dans un contexte où les hommes devaient avoir un emploi en dehors du foyer et les femmes devaient rester à la maison pour s'acquitter des tâches ménagères, sans rétribution. Par opposition, beaucoup de femmes se sont demandées pourquoi elles devaient demeurer à la maison, alors qu'elles avaient les compétences requises, la pratique et l'expérience pour avoir une activité rémunérée hors de la maison.

Généralement, ce qui se produit, c'est que lorsque les femmes ont un travail en dehors du foyer, on attend d'elles que quand elles rentrent à leur domicile, elles fassent les tâches ménagères.

Ceci est la base des conflits au sein des foyers.

Trois situations différentes peuvent se produire : (1) l'homme travail à l'extérieur et la femme reste au foyer, (2) la femme travail dans et hors de la maison, et (3) l'homme et la femme travaillent à l'extérieur et se partagent les tâches domestiques.

Cette évolution ne se produit pas instantanément et donc dans certaines familles, les trois modèles peuvent avoir cours en même temps.

Le nombre de femmes ayant une activité rémunérée en dehors du foyer a explosé entre 1914 et 1919 (pendant la 1ère Guerre Mondiale), période à laquelle beaucoup d'hommes étaient sur les champs de batailles et où des femmes étaient embauchées pour un travail salarié.

Cependant, cette situation ne fut pas permanente et au cours des années 1920 et 1930, beaucoup de femmes sont retournées à leurs seules activités domestiques.

La dépression des années trente et son fort taux de chômage, a vue beaucoup de femmes se faire ainsi renvoyer, pour permettre à des hommes de retravailler.

Au cours de la seconde Guerre Mondiale (1939-1946) on a vu se reproduire une situation similaire, avec de nombreuses femmes allant travailler pour un salaire en dehors du foyer.

A cette période, plus de femmes partaient également sur les champs de bataille.

A l'issue de la seconde Guerre Mondiale, il y eu moins de retour à la situation précédente et l'on accepta plus facilement que des femmes travaillent en dehors de la maison.

Le mouvement féministe n'était pas à l'origine de ce changement, mais en était plutôt le reflet.

Nous relatons ici le changement qui a eu lieu au sein des familles, avec un nombre croissant de femmes travaillant hors de leur domicile, participant ainsi à la diffusion de transformations économiques et politiques hors du cercle familial, à une transformation sociale, mais aussi le conflit qui en découla, entre les hommes et les femmes au sein du foyer, qui est le produit de ces changements dans les responsabilités familiales.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.29


 Page d'accueil