Page d’accueil
 En action





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
नेपाली / Nepālī
Polszczyzna
Português
Română
Русский
ไทย / Thai
Türkçe
اردو / Urdu
Èdè Yorùbá

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

COMMUNICATION ENTRE LE COMITÉ ET LE PUBLIC

transparence active

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

L’action de doit pas être furtive, la communauté doit savoir ce qui se passe

Autant dans votre propre travail de mobilisation il faut que vous soyez transparent, simple, pas dictatorial, et impliquer la communauté dans la prise de décisions, autant vous devez aussi encourager l’exécutif à en faire autant avec la communauté. Pour avoir une bonne communication entre la communauté et son exécutif, tout en entretenant un bon flux, il y a trois méthodes utiles: réunions, rapports et inspections.

Les réunions publiques avec la communauté sont la plus importante façon de transmission d’information entre l’exécutif et l’ensemble de la communauté. (Les réunions les plus élaborées peuvent inclure des célébrations, comme on indique dans la section suivante). Durant ces réunions, encouragez l’exécutif à assumer un rôle «modérateur», comme vous avez fait vous-même dans votre travail d’activiste.

Ils auront besoin de développer de bonnes dispositions pour parler en public, en évitant les meetings, les conférences, les sermons ou les déclarations, et apprendre à amener des réponses aux participants. Cette affluence d’information d’aller-retour («dialogue» veut dire «dans les deux sens»), aide à l’accroissement de la transparence et fomente le bon gouvernement, la gestion participative et la démocratie.

Les rapports aussi sont importants. Ils doivent être bien écrits, dans un langage simple, et doivent être annoncés verbalement pendant les réunions communautaires. Cherchez les réponses de la communauté. Les inspections, pendant lesquelles les membres de la communauté parcourent l’emplacement du projet avec l’exécutif, stimulent aussi la communication et la transparence. Les posters et les camps peuvent aider le flux d’information, mais on ne doit pas les utiliser de façon isolée. Ils sont un complément des réunions publiques, mais ne peuvent pas les substituer. Ils devraient être envisagés pour accroître la prise de conscience, ou pour informer des résultats des activités des projets. Une déclaration des comptes, qui comprenne les revenus et les dépenses, fixée sur l’hôpital ou l’école qui soient en train de se construire, améliore la transparence.

En tant qu’activiste, vous devez insister pour encourager le bon gouvernement, la gestion participative, l’intégrité et la transparence grâce à une bonne communauté entre l’exécutif et l’ensemble de la communauté.

Le degré d’apprentissage des méthodes de dirigeant médiateur que vous avez obtenu contribue au degré avec lequel vous pourrez encourager et instruire l’exécutif et les leaders communautaires afin de les apprendre et de les utiliser à leur tour.

––»«––

Assemblée communautaire:


Assemblée communautaire

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 12.06.2011

 Accueil
En action