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Pauvreté, Participation et Facilitation par le Gouvernement

RÉSUMÉ

INTRODUCTION, 17 RÉSULTATS DE RECHERCHES

par
Gert Lüdeking, Coordinateur de programme
Christopher Williams, Coordinateur de recherches du programme

Traduit par Silke Reichrath

PAUVRETÉ, PARTICIPATION ET FACILITATION PAR LE GOUVERNEMENT
Résumé des résultats, leçons et recommandations d’une Recherche d’évaluation du CNUEH (Habitat) / l’Institut des études sociales (1996-1998). Documentation des efforts du Programme de développement communautaire dans 60 municipalités et établissements de la Bolivie, le Costa Rica, l’Équateur, le Ghana, le Sri Lanka, l’Ouganda et la Zambie ( 1986-1996). Juin de 1999. Préparé par : Gert Lüdeking, Coordinateur de programme et Christopher Williams, Coordinateur de recherches du programme, CNUEH (Habitat) / Institut des études sociales.

TABLE DES MATIÈRES

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Liens à :

  1. PARTIE I : RÉSUMÉ DE RÉSULTATS, LEÇONS, RECOMMANDATIONS

    1. Efficacité et pertinence des stratégies employées pour réduire la pauvreté
    2. Participation de la communauté et gestion par la communauté
    3. Résultats liés au renforcement de l'action communautaire par le gouvernement
    4. Décentralisation, renforcement et organisation de la communauté :
      Variations en Afrique et Amérique Latine

  1. PARTIE II : IMPLICATIONS POUR LE CNUEH (HABITAT)

    1. Une stratégie intégrée pour le développement humains
    2. Coordination et coopération parmi les initiatives opérationnelles du CNUEH (Habitat)
    3. La vision stratégique de Habitat : Liens entre les positions normatives et les stratégies opérationnelles
    4. Apprentissage et développement des connaissances pour la formulation de politiques et défense des intérêts
    5. Contributions à la campagne mondiale du renforcement de la gouvernance urbaine
    6. Stratégie employée pour disséminer les résultats de recherche aux partenaires
    7. Recherches futures

  1. ANNEXE : RÉSUMÉ DE LA CONCEPTION DU PROJET ET DES MÉTHODES DE RECHERCHE

    1. Questions suggestives dans la recherche
    2. Le cadre de la recherche
    3. Mesures de l'évolution des concepts au fil des années
    4. Analyse de la validité, pertinence et contribution du PDC
    5. Analyse des contributions du programme et des concepts employés à la réduction de la pauvreté

RÉSUMÉ :

Ce document contribue aux discussions du jour liées aux efforts du CNUEH (Habitat) et de ses partenaires de réduire la pauvreté, améliorer les établissements humains et rendre la gouvernance urbaine plus participative.

Le rapport donne un résumé des résultats, leçons et recommandations d'une étude d'évaluation de trois années du Programme de développement communautaire (PDC) du CNUEH (Habitat). Chargée par le Centre et assumée par l'Institut des études sociales (IES) avec sept équipes nationales de recherche, l'étude documente le travail du PDC entre 1986 et 1996 en Bolivie, Costa Rica, l’Équateur, le Ghana, le Sri Lanka, l’Ouganda et la Zambie.

L'étude fournit une évaluation de l'efficacité pratique des efforts du PDC pour renforcer les efforts futurs du programme et pour rendre disponibles des leçons utiles aux activistes, praticiens et responsables de l'élaboration des politiques. L'étude souligne la notion d'efficacité pratique et analyse la mesure dans laquelle les concepts employés par le programme contribuent à réduire la pauvreté et améliorer les établissements humains.

L'étude examine trois concepts clé et leur application :

  • La participation de la communauté: la mise en pratique des droits et responsabilités de la participation des citoyens
  • La gestion par la communauté : compétences qu'emploie la communauté pour renforcer sa capacité de participer à et diriger les améliorations des établissements humains
  • Facilitation par le gouvernement : normes et pratiques de gestion qu'emploient les autorités locales et nationales pour faciliter l'action civique

L'étude arrive à la conclusion que le développement communautaire, comme le pratique le PDC, a un impact significatif sur la réduction de la pauvreté dans les établissements humains et les municipalités où le programme a été actif. La participation de la communauté, la gestion par la communauté et la facilitation par le gouvernement, quand on les emploie ensemble et d'une façon pratique, créent des atouts, augmente l'accès aux services fondamentaux et renforce la collaboration entre les OBCs et les autorités publiques.

Le rapport contient 17 résultats, chacun avec des leçons et des recommandations. Il commence par les résultats généraux liés à la réduction de la pauvreté et continue par des résultats liés à la participation de la communauté, la gestion par la communauté et la facilitation par le gouvernement. Autre section porte sur les variances de résultats entre les différents pays et régions. Elle souligne les relations entre le renforcement, la facilitation et la décentralisation.

Le rapport comprend aussi un chapitre sur les implications de l'étude pour le CNUEH (Habitat). Ce chapitre porte sur les leçons et leurs conséquences pour le CNUEH (Habitat) en ce qui concerne ses politiques, son travail normatif et stratégique avec les partenaires, ses campagnes mondiales et ses priorités futures de recherche.

LES DIX-SEPT RÉSULTATS DE L'ÉTUDE :

  • Le développement communautaire, comme le pratique le PDC du CNUEH (Habitat), a un impact significatif sur la réduction de la pauvreté
  • Le développement communautaire, comme le pratique le CNUEH (Habitat), est au pair de et quelquefois supérieur aux méthodes "de pointe"
  • La participation en elle-même ne suffit pas : les participants doivent avoir la capacité de participer de façon effective
  • Les compétences en gestion communautaire rendent les participants capables de participer de façon démocratique dans leurs propres organisations
  • Les habitants des établissements humains qui ont appris à planifier, surveiller et évaluer des installations et projets savent négocier de façon plus efficace avec les gouvernements locaux et les ONGs
  • Pour réduire la pauvreté, il faut intégrer le développement économique, social et physique au niveau local
  • Les organisations communautaires sont plus efficaces si les gouvernements appuient leurs efforts de façon systématique
  • Les gouvernements renforcent leur capacité de planification et économisent des ressourcent publiques s'ils tiennent compte des initiatives des communautés
  • Les gouvernements n'ont pas encore établi des cadres légaux, financiers et administratifs pour faciliter l'action communautaire
  • Les fonctionnaires sur le terrain, et non pas les fonctionnaires supérieurs des gouvernements locaux, montrent le chemin aux réformes administratives innovatrices
  • La facilitation par le gouvernement n'est pas encore un concept bien formulé
  • La décentralisation de l'administration gouvernementale ne fait pas ressortir des tendances régionales spécifiques
  • La facilitation par le gouvernement et la décentralisation ne sont pas toujours liées
  • Les relations entre l'État et la Société et leur impact sur les partenariats public-privé suivent des tendances régionales
  • Il y a des tendances régionales dans la façon de s'organiser des ménages à faible revenu
  • Les agents de la facilitation par le gouvernement changent selon la région.

INTRODUCTION :

Ce rapport a été écrit pour fournir au CNUEH (Habitat) et ses partenaires un résumé des leçons de plus de 10 années de travail opérationnel dans le domaine du développement communautaire. L’information a sa source dans une Étude d’évaluation de trois années (1995-1998) chargée par le Programme de développement communautaire (PDC) du CNUEH (Habitat) et assumée par l’Institut des études sociales (IES) avec sept équipes nationales de recherche. L'étude porte sur trois notions du développement communautaire : la participation de la communauté, la gestion par la communauté et la facilitation par le gouvernement. L’étude fournit une documentation de l’évolution, la validité et l’efficacité pratique des notions mises en pratique par le PDC et ses partenaires pendant plus de dix années (1986-1996), avec le but d’améliorer les conditions de vie dans les établissements humains à faible revenu en Afrique, Asie et Amérique Latine.

La motivation de l'Étude d’évaluation est d’apprendre de façon systématique et de réfléchir sur les expériences du PDC pendant les 10 années passées. L'étude a été conçue à aider le PDC à améliorer les notions et méthodes pratiques qu’il utilise pour améliorer les établissements humains et réduire le niveau de pauvreté. En outre, on désire fournir des apports essentiels au processus d’élaboration de politiques et stratégies qui se déroule au Centre.

Le PDC a développé des stratégies et des outils pour la participation, la gestion par la communauté et la facilitation par le gouvernement par des projets opérationnels, la formation et la recherche dans plus de 60 communautés et municipalités dans 7 pays depuis 1984. Les efforts du Programme, avec l’appui financier des gouvernements du Danemark et des Pays-Bas et du PNUD, se rapportent surtout au Chapitre sur le " Renforcement des capacités et développement des institutions" du Programme pour l'Habitat et surtout aux sections sur " Participation de la population et engagement civique" et "Décentralisation et renforcement des autorités locales".

L'Étude d’évaluation de l’IES se porte surtout sur les notions et les méthodes pratiques qu’utilise le PDC pour réduire le niveau de la pauvreté : la participation, la gestion par la communauté et la facilitation des actions des communautés par le gouvernement. Que ce soit de façon explicite ou implicite, la plupart de la coopération pour le développement d’aujourd’hui se base sur ces notions et d’autres notions liées. Il est difficile de trouver aujourd’hui une initiative d’amélioration des établissements humains ou une stratégie de développement municipal qui ne se base pas sur la participation de la communauté et qui ne soit pas, dans une certaine mesure, facilitée par les autorités locales ou centrales. Bien qu’il y ait aujourd’hui de nombreuses évaluations de projet ad-hoc de telles initiatives, elles ne fournissent que des connaissances limitées de l’efficacité de ces notions et méthodes et leur impact durable sur l’amélioration des conditions des établissements humains au-delà de l’aide par le projet externe.

Le fait qu’on utilise souvent les méthodes de la participation et la facilitation mais largement sans base dans des recherches approfondies soulève de graves questions sur quoi exactement on sait sur leur efficacité à long terme et leur impact désiré. Les agences, les gouvernements, les municipalités et les communautés placent des ressources considérables dans de tels projets. Étant donné que certaines méthodes participatives finissent par rendre les pauvres plus dépendants de l’aide externe, il paraît essentiel de chercher à clarifier quelle forme de participation est la plus rentable, assure la participation des femmes à la prise des décisions, reflète les priorités et les capacités des pauvres, est le plus démocratique, etc. Il faut aussi des recherches sur les rôles et les responsabilités des gouvernements locaux et centraux dans de tels projets : comment établir des modèles de renforcement des communautés qui vont au-delà des conventions politiques et du clientélisme. Les méthodes participatives pourraient-elles durer sans une certaine facilitation par un gouvernement qui respecte les droits de l’homme et démontre de la bonne gouvernance? Et quoi exactement les gouvernements devraient-ils faciliter et comment? De telles questions ont inspiré cette recherche.

L'Étude d’évaluation du CNUEH (Habitat)/IES a cherché à remédier le manque d’investigation critique sur ce qui est devenue « le dernier cri » du développement. L’étude a donc été conçue pour examiner l’évolution, la validité et l’efficacité pratique de la participation des communautés, la gestion par les communautés et la facilitation par le gouvernement. Elle analyse l’évolution de ces notions et leur mise-en-pratique de 1986 à 1996 dans sept pays où le CNUEH (Habitat) a continué des activités opérationnelles. Ceci comprend l’analyse de la façon dont la participation, la gestion et la facilitation se sont employées dans des lieux aussi divers que Kampala, Quito et Colombo. Pour établir la validité des notions, l’étude contient une revue détaillée de la littérature sur la participation des communautés et la gestion et autre revue sur la facilitation par le gouvernement. Les revues de la littérature consolident des publications générales des agences et organisations principales et des chercheurs appliqués du domaine. La recherche fait la comparaison entre l’expérience opérationnelle du PDC et la littérature pour déterminer la contribution relative du PDC au développement des communautés.

Quant à la question sur l’efficacité pratique, la recherche réunit des données d’enquêtes de 900 ménages, 120 dirigeants communautaires et 90 fonctionnaires gouvernementaux. Les données contiennent des renseignements sur les conditions de travail et de vie dans 60 établissements humains en Bolivie, Costa Rica, l’Équateur, le Ghana, le Sri Lanka, l’Ouganda et la Zambie. L’étude fait la comparaison entre les données d’établissements où le PDC n’était pas opérationnel et d’établissements où le PDC collaborait avec des groupes communautaires, des municipalités et des gouvernements. Sur la base de telles comparaisons, l’étude évalue l'importance relative du fait que la participation de la communauté, la gestion par la communauté et la facilitation par le gouvernement étaient des directrices pour les efforts de combattre la pauvreté. Cela veut dire, l’étude analyse à quel point ces notions, comme le PDC les applique, créent des atouts, améliorent l’accès aux services de base et renforcent les relations entre les groupes populaires et les gouvernements locaux.

L'étude a produit 21 rapports, entre les rapports globaux et ceux qui porte sur un seul pays. Le PDC est en train de les rendre disponibles aux partenaires opérationnels et stratégiques dans des versions adaptées aux besoins des dirigeants communautaires, des praticiens municipaux et des responsables politiques. Cette année, le Centre publiera une collection des rapports nationaux et des rapports de synthèse de l'IES en espagnol et anglais. Tous les rapports, y compris les 21 premiers rapports, seront disponibles sur le site web du CNUEH (Habitat)/PDC.

L'Étude d'évaluation porte sur les concepts appliqués du développement communautaire dans l'espoir que les activistes communautaires, praticiens et responsables de l'élaboration des politiques puissent revoir les résultats et prendre leurs conséquences en considération dans leur travail. Les leçons et recommandations de l'Étude d'évaluation portent surtout sur les éléments opérationnels de la participation, la gestion et la facilitation. Ce qui manque l'étude, c'est une analyse détaillée des éléments politiques, surtout des relations de pouvoir entre les intervenants locaux (p. ex. des tensions entre les fonctionnaires publiques qui ont le pouvoir de prendre des décisions et les dirigeants communautaires qui demandent le partager). L'étude décrit les outils utilisés pour résoudre des conflits et créer des consensus, mais elle n'analyse pas de manière systématique les dimensions politiques qui donnent lieu aux conflits et au besoin de consensus. On demande donc aux activistes, praticiens et responsables de politiques de bien considérer les conditions politiques (tant que sociales et économiques) quand ils cherchent à mettre en œuvre les recommandations de l'étude.

L'Étude d'évaluation fournit une documentation du travail du PDC entre 1986 et 1996. Elle ne comprend donc pas les stratégies et pratiques développées par le programme et ses partenaires après 1996. Celles-ci incluent des efforts de la part des projets nationaux de développer des politiques d'égalité entre les sexes, de mettre à l'échelle les projets de démonstration et de rendre disponibles les leçons aux autorités nationales pour la reproduction et la mise à grande échelle. En plus, l'étude ne couvre pas les efforts du PDC de créer des centres de ressources sous-régionaux en Amérique Centrale et Afrique orientale. Depuis 1996, les centres de ressources ont réussit à créer des politiques et pratiques d'établissements humains cohérentes entre pays voisins qui partagent la même histoire économique, sociale et politique en ce qui concerne le développement communautaire. Grâce à la nature et la durée de l'Étude d'évaluation, le programme a déjà adopté une grande partie des recommandations et a fait des progrès à leur mise en œuvre pour faire avancer et ajuster leur travail.

Ci-dessous un rapport à deux parties sur l'Étude d'évaluation du CNUEH (Habitat)/IES. Partie Une présente une synthèse des résultats de recherche, leçons et recommandations. Elle commence par les résultats généraux qui concernent la réduction de la pauvreté et continue par les résultats qui concernent la participation de la communauté, la gestion par la communauté et la facilitation par le gouvernement. Autre section porte sur les différences entre les résultats de différents pays et régions. Partie Deux est un résumé des conséquences de l'étude pour le CNUEH (Habitat). L'attention de cette partie porte sur les leçons pour contribuer aux politiques du CNUEH (Habitat) et son travail normatif et stratégique avec ses partenaires, ses campagnes mondiales et ses priorités pour des recherches futures. Des renseignements sur la conception et la méthodologie de la recherche se trouvent dans l'Annexe du rapport.

Remerciements

  1. Institute of Social Studies Advisory Service (ISSAS)
    The Hague, The Netherlands
    Prof. Frits Wils, ISSAS
    Prof. Bert Helmsing, ISSAS

  2. CNUEH (Habitat)
    Christopher Williams, Coordinateur de recherches du programme
    (avec l'aide de 70 employés de projet du Programme de développement communautaire)

  3. Équipes nationales de recherche :

  4. Bolivie
    Javier Huáscar Eguino, membre affilié, Fondation Pro-Habitat
    Rafael Rojas, Chercheur indépendant

  5. Costa Rica
    Jose Manuel Valverde, Université nationale de San José, Costa Rica
    (avec l'aide des chercheurs indépendants
    Marco A.N. Gonzalez et Antonio M. Brown)

  6. Ecuador
    Fernando Carrión, Directeur,
    Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO)
    Simon Pachano, Chercheur indépendant

  7. Ghana
    Prof. Kwasi Adarkwa, Directeur, Department of Planning,
    University of Science and Technology, Kumasi, Ghana
    Prof. Kofi Diaw, Department of Planning, UST, Kumasi, Ghana
    (avec l'aide de Prof. Ernest Aryeetey, University of Ghana, Legon/Accra, Ghana)
    Dr. Phil Bartle, PhD, CTA

  8. Sri Lanka
    Willie Mendis, Chercheur indépendant

  9. Ouganda
    Prof. Patrick J. Muzaale, Department of Social Work,
    Makerere University, Kampala, Uganda
    Harriet Birungi, Fellow,
    Makerere Institute of Social Research, Makerere University

  10. Zambia
    Lawrence Mukuka, Professor, University of Zambia
    (avec l'aide de Diana Conyers, ancienne membre affiliée de l'ISSAS
    et Gilbert Masiya, University of Zambia)

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Mise à jour : 12.06.2011



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