Page d'accueil
 Gerer la mobilisation





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / Hindī
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

Contenus:

Contenus:

Contenus:

DESCRIPTIF DU MÉTIER DE MOBILISATEUR

Définition d'un emploi par les conditions requises

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Fabienne Flessel


Dédicacé à Gert Lüdeking


Document de formation

Que font les Mobilisateurs?

Explication :

Ailleurs ( dans le module de Gestion participative ) la valeur des descriptifs d'emploi ainsi que la façon de les utiliser en gestion participative sont analysées. Ici, dans le module de gestion d'un programme de mobilisation, on trouve un possible descriptif du métier de mobilisateur.

Un responsable devrait discuter le contenu du descriptif du métier, au moins une fois par an, et plus souvent si nécessaire, avec chaque mobilisateur parce que les métiers changent constamment. Les mobilisateurs de votre programme auront des descriptifs d'emploi différents, qui changeront avec le temps.

Ce descriptif éventuel, peut donc être un point de départ pour vous. Vous pourrez l'ébaucher, le modifier selon les différents objectifs du programme et proposer au mobilisateur une session d'échanges. Demandez à chaque mobilisateur de suggérer des variations, à partir de sa propre expérience.

Le descriptif possible de l'emploi :

Le titre du descriptif de l'emploi devrait être le titre de l'annonce (suivi par les mots "Descriptif de l'Emploi" ou "Termes du Mandat"). L'introduction devrait commencer par des informations concernant la situation géographique et la zone administrative, l'agence, un résumé des objectifs généraux et une indication du rôle que le mobilisateur devra jouer pour les atteindre.

Responsabilités générales:

Ceci est une suggestion de descriptif des responsabilités générales d'un mobilisateur et devrait être insérée ici dans le descriptif d'emploi. D'autres descriptifs peuvent aussi être adaptés. Vous devez appliquer celui-ci à votre situation.

Le but est d'initier et de développer, dans les communautés sélectionnées, un processus social d'analyse collective des problèmes de la communauté et d'action collective de remédiation à ces problèmes; afin aussi, de rendre ce processus autonome et autogéré.

Les Tâches spécifiques:

Les fonctions spécifiques devraient inclure n'importe quelle des tâches suivantes :

  • Commencer les recherches de références des communautés choisies et continuer à suivre de près l'évolution sociale et les nouvelles données sociales pertinentes pour le renforcement de la communauté
  • Identifier les dirigeants et/ou organisateurs potentiels
  • Motiver et encourager les dirigeants potentiels à parler à leurs pairs dans leurs communautés d'unité et d'autonomie
  • Initier des actions dont le but est de briser la passivité, l'apathie et l'assistanat
  • Eveiller leur conscience sur le fait que les membres de la communauté peuvent faire sortir chaque communauté de la pauvreté et leur montrer les façons de le faire, par eux-mêmes
  • Fournir aux dirigeants des communautés, les capacités de gestion et le savoir pour intéresser, organiser et motiver les autres membres
  • Développer la confiance, la tolérance et la coopération parmi les membres de la communauté
  • Accompagner la communauté pour qu'elle obtienne les ressources extérieures disponibles, tout en la prévenant des effets négatifs de la dépendance à ces ressources extérieures
  • Encourager and stimuler la participation complète de tous les membres de la communauté; avec une attention toute particulière pour tous ceux qui sont en général, oubliés, marginalisés et négligés lors de la prise de décision dans la communauté
  • Assister la communauté dans l'obtention d'informations et de savoir qui peuvent être disponibles par le biais d'agences gouvernementales et non-gouvernementales, et de programmes d'extension et de plus longue portée
  • Aider les membres de la communauté à développer leur propre capacité et points forts jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin de vos services de mobilisateur.

Ajoutez plus de tâches selon les spécificités de votre programme. Mettre tous les verbes à l'infinitif.

Qualifications requises:

Les exigences suivantes devraient figurer sur le descriptif d'emploi. Les candidats n'ayant aucune d'entre elles seraient éliminés d'office. Certaines exigences, telles que les qualités personnelles, ne figurent pas sur le CV mais devront être dévoilées pendant les entretiens avec le candidat et les répondants qui leur fournissent les références.

  • Une éducation niveau collège
  • La capacité à lire et à écrire correctement les langues locales et la langue officielle
  • La capacité à parler et entendre correctement les langues locales et la langue officielle
  • Des compétences en informatique, ou le potentiel pour les apprendre - le traitement de texte est prioritaire
  • Des compétences avec Internet, ou le potentiel pour les apprendre - les recherches (et les emails) sont prioritaires
  • La capacité à se tenir devant un groupe sans faire preuve de crainte, ni d'arrogance
  • La capacité à apprendre les compétences de la mobilisation (telles qu'elles sont présentées dans ce site web)
  • Le désir de contribuer au développement national à travers le renforcement de la communauté
  • Une bonne moralité, c'est-à-dire l'honnêteté, la transparence, la générosité, l'altruisme et le respect
  • Etre membre d'une équipe très motivé(e) et capable de travailler seul(e) et/ou sans guidage
  • La capacité à observer et analyser les indicateurs sociaux
  • La volonté de participer à d'autres formations proposées ou exigées par le programme.

De la même façon, modifiez ceci selon les exigences du programme que vous gérez. Analysez minutieusement les objectifs que votre programme devra atteindre et donc les qualités des mobilisateurs qui vont porter le programme.

Les qualifications non exigées mais souhaitées:

  • Une éducation d'un niveau supérieur au collège
  • Un diplôme, un certificat ou une licence en Sciences sociales
  • Un très bon niveau de lecture, d'écriture, d'expression orale et d'écoute dans une même langue ou d'autres
  • Des compétences, une formation et/ou de l'expérience dans les domaines de la gestion, l'animation sociale, et/ou l'extension, les recherches sociales, l'éducation pour adultes, l'interprétation, le journalisme
  • Des compétences avancées en informatique et internet
  • Une première expérience ou formation dans la mobilisation.

Notez bien que ces critères ne sont pas exigés. Certains candidats ne liront pas attentivement ceux-ci comme étant des atouts mais non pas des exigences. Si ceci les empêche de poser leurs candidatures alors ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, qu'ils ne participent pas au programme.

Informations sur la procédure de candidature:

Si le descriptif d'emploi est utilisé comme information pour recruter de nouveaux mobilisateurs pour un programme, alors ajoutez des informations sur la procédure de candidature. Les originaux, les copies d'attestations et les certificats ne devront pas être inclus, mais les originaux devront être apportés lors de l'entretien si le candidat est retenu. Les copies seront alors faites par le responsable, non pas par le candidat.

Un CV devrait présenter les catégories suivantes:

  • Nom complet, nom de la catégorie professionnelle, une phrase unique comportant les objectifs de carrière
  • Une liste des compétences spécifiques correspondant à cet emploi;
  • Une partie expérience professionnelle détaillée (du plus récent au plus ancien avec le dernier emploi en premier, en y faisant figurer le nom de l'employeur, le poste occupé, le travail effectué et les dates de début et de fin de la mission)
  • Une liste des études académiques obtenus (comportant les certificats, les diplômes et/ou les années d'études validés)
  • La formation informelle et les cours abrégés
  • Le bénévolat ou le travail non rémunéré (s'ils correspondent)
  • Les informations personnelles (l'adresse où vous êtes joignable, votre numéro de téléphone, votre adresse email et les personnes à contacter)
  • Les noms, titres, numéros de téléphone, les emails et adresses de trois personnes référantes: une au niveau professionnel, l'autre au niveau personnel et la dernière pour l'un ou l'autre.

Un CV ne devrait pas faire état de la situation familiale, du nombre d'enfants, des affiliations politiques et religieuses, de la date de naissance, ou des origines ethniques (ces éléments ne sont pas exigés et ne devraient pas être pris en compte lors de la sélection des candidats). Le CV devrait accompagner une lettre de motivation complète et formelle, indiquant l'emploi pour lequel le candidat postule ainsi que ses motivations et les qualités qu'il apportera à son poste.

Contrat de superviseur et de travailleur:

Le même descriptif d'emploi peut servir d'outil de gestion participative et ne requiert donc pas les informations concernant la procédure de candidature. Parce que les emplois changent avec le temps, les descriptifs devraient être revus conjointement par le mobilisateur et le responsable, après les six premiers mois, puis chaque année.

Dans le cas d'un contrat non rémunéré entre le responsable et le mobilisateur, il devrait y avoir en bas de page, la place pour les signatures et les dates de chacun d'entre eux. A la suite de discussions et de suggestions concernant la mise à jour, le mobilisateur et le responsable devraient changer le descriptif d'emploi.

Après avoir été signé et daté, le contrat devrait être copié pour le responsable et le mobilisateur, mais peut-être aussi pour le superviseur du responsable et le Quartier général du projet, si nécessaire.

––»«––

Un mobilisateur sur le terrain:


Un mobilisateur sur le terrain

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 13.06.2011

 Page d'accueil

 Gerer la mobilisation