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FORMER LES ORGANISATEURS

conseils pour les formateurs

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Laetitia Ginet-Novotná


conseils pour les formateurs

Comment transformer des gens ordinaires en animateurs communautaires?

Si organiser les communautés est essentiel pour les renforcer, comment pouvons nous leur inculquer les compétences organisationnelles? Les conseils de formation de ce module enseigneront aux animateurs potentiels les bases et compétences nécessaires. Si vous êtes un formateur, vous voudrez savoir comment utiliser ces informations.

Nous vous conseillons, comme toujours, de consulter le module sur les Méthodes de Formation qui offrent les directives générales. Ce document est centré sur l'enseignement des compétences organisationnelles qui sont comme une combinaison de compétences organisationnelles et de gestion des compétences de formation.

Nous vous suggérons également de consulter le module sur l' Alphabétisation Fonctionnelle. Dans cette partie, nous conseillons aux formateurs de ne pas copier les méthodes traditionnelles sans réfléchir, mais de commencer avec les principes de base et de créer des méthodes nouvelles et originales eux-mêmes.

Entraînement pour l'Action

Dans cette courte partie, nous informons les stagiaires que les membres communautaires vont apprendre à réaliser un plan en s'exerçant. Cela fait écho aux principes que nous défendons et que les formateurs utilisent. Rappelez aux stagiaires que dans une institution éducative traditionnelle, il y a un programme scolaire défini et les étudiants sont évalués sur la manière dont ils répondent aux questions (ou font leurs devoirs). Ils sont évalués, et admis, sur la façon dont ils restituent ce qu'ils ont appris.

Dans Entraînement pour l'Action au contraire, ceux que nous formons et qui apprennent les compétences requises doivent être évalués sur leurs actions après la formation et non par des examens, dissertations ou tests qui démontreraient uniquement leur aptitude à réussir un test. Ceci n'est pas une formation traditionnelle. Nous voulons que les stagiaires enseignent aux membres communautaires à l'aide de travaux pratiques plutôt que de les envoyer dans une école pour passer des examens. Ils doivent être évalués en fonction de ce qu'ils font, pas en fonction de ce qu'ils apprennent. La formation des stagiaires doit être centrée sur la planification et la mise en place de plans pour la réalisation d'objectifs communautaires spécifiques. Ils doivent s'organiser eux-mêmes (avec l'aide de l'animateur communautaire qui les forme) dans le but de concrétiser leurs objectifs (appelés "projets"). Leur formation doit être évaluée en fonction de leur capacité à organiser et réaliser leurs plans.

Donc comme les stagiaires sont en groupe, prétendons qu'ils forment une communauté.

Apprenez-leur à prendre des décisions, planifier les changements souhaités au sein de leur communauté et mettre en place leur projet communautaire. Focalisez les discussions sur leur plan en amenant les stagiaires à faire la différence entre (1) s'organiser pour prendre des décisions et (2) s'organiser pour agir. Demandez-leur de restituer les différents principes qui auront été invoqués au cours de leur organisation et planification. Lors des travaux pratiques, l'évaluation est basée sur leurs compétences à mettre en place un plan.

Tout au long de la formation, ils seront évalués sur leurs compétences à encourager les membres d'une communauté à choisir et planifier un projet communautaire.

Formation de l'Exécutif

Cette partie peut être amusante, et à la fois très enrichissante. Préférez les groupes d'au moins vingt personnes. Vous pouvez réaliser cette séance après les cours de planification communautaire et création de projet ou combiner les deux. L'entière formation de ce module peut être organisée autour d'un cours combinatoire qui peut se dérouler sur une journée entière, y compris au cours du repas et des pauses.

Le but est de faire participer tout le groupe. Personne ne doit rester inactif. (Les visiteurs doivent également participer au jeu. En restant de simples observateurs, ils troubleront la créativité et la fluidité des innovations du groupe). Le groupe doit agir comme une communauté et choisir un dirigeant qui mettra en place des plans au nom de la communauté et construira le premier projet communautaire de manière à ce que la communauté toute entière y participe activement. La planification du scénario est une part importante de la formation et du jeu de rôle. Comme avec la plupart des jeux de rôle ou de simulation, il est important d'avoir une discussion de groupe à la fin du jeu. Demandez quelles sont les leçons qui pourront être retenues et appliquées lors de la mobilisation et de l'organisation sur le terrain.

Il est préférable d'identifier une personne par rôle et une ou deux autres pour être des "conseillers". Les "conseillers" demanderont un temps mort pour guider leur joueur et utiliseront du temps additionnel pour l'encourager à jouer de manière intéressante, divertissante et même amusante. Proposez un scénario original avec lequel le groupe peut jouer. Identifiez une direction existante avec un chef et des conseillers, un maire, un groupe de conseillers ou n'importe quel genre de direction qui peut être rencontré dans la région dans laquelle les animateurs travailleront. En fonction de la taille du groupe il peut y avoir un acteur et deux conseillers ou deux ou trois acteurs avec un ou deux conseillers.

Ensuite, identifiez plusieurs genres de membres communautaires. Assurez-vous d'inclure toutes les catégories de personnes car certaines peuvent être facilement laissées de côté par des communautés très conservatives. Il s'agit des femmes, des handicapés, des minorités ethniques ou religieuses mais également des personnes âgées, des criminels ou des anciens détenus.

Lors du jeu de rôle, expliquez au groupe que le principe de base est d'essayer le plus possible de placer les acteurs dans des rôles qu'ils n'incarnent pas dans la vraie vie. Donnez le rôle d'une femme à un homme. Faites jouer le rôle d'un handicapé par une personne en bonne santé. Mettez une personne timide et réticente à la place d'un politicien local ambitieux qui essaiera de s'approprier le processus d'organisation pour son avantage politique. Ceci nous amène à un autre élément du scénario.

Créez des personnages qui vont mettre des bâtons dans les roues de la communauté.(1) Identifiez les membres communautaires qui veulent manipuler le processus organisationnel pour leurs intérêts personnels. Une personne peut être le directeur d'une école locale qui, par exemple, va essayer de convaincre les membres de la communauté qu'ils ont besoin d'une nouvelle école.

Note: La phrase "mettre des bâtons dans les roues" est une expression argotique anglaise utilisée par les mécaniciens et les techniciens (traduction littérale : jeter une clé à molette dans les rouages d'une machine). Cela signifie faire quelque chose qui perturbera le travail et la fluidité du processus, qui chamboulera le bon état de marche.

Une clé à molette est un outil très utile qui sert à resserrer ou desserrer les boulons mais qui peut être d'une grande gêne et désastreuse quand jetée dans les rouages d'une machine.

Assurez-vous que la personne qui joue le rôle de l'animateur ait au moins deux conseillers ou choisissez deux animateurs qui devront organiser la communauté ensemble. Cette personne sera amenée à retirer toutes les clés à molette jetées dans les rouages de la machine. Ce rôle requière une personne dynamique et expérimentée.

La seconde option est de créer le rôle d'un conseiller, d'un aîné ou d'un leader existant corrompu qui essaiera de rendre les choses moins transparentes afin de détourner une partie des profits du processus organisationnel à des fins personnelles. Une autre option est de créer le rôle d'un membre communautaire apathique et/ou paresseux. Cette personne doit avoir un rôle actif et ne pas disparaitre comme c'est souvent le cas au sein des communautés.

Discutez du rôle du trésorier avec le groupe. Identifiez deux personnes pour être les trésoriers potentiels du dirigeant. L'un est un enseignant avec de l'expérience en comptabilité mais qui vient d'une autre région du pays, qui n'est pas attaché au village mais en qui la communauté a suffisamment confiance pour ne pas douter de son honnêteté. (Cette personne veut faire main basse sur l'argent et s'enfuir avec). L'autre trésorier potentiel est une vieille dame illettrée, qui sait compter mais ne sait pas lire, qui a la réputation d'être honnête et de confiance et sur qui la communauté peut compter. Elle veut ce qu'il y a de mieux pour son village et fera tout son possible pour réaliser les projets nécessaires au bien être de la communauté.

La tâche de ce groupe, grâce à l'encouragement et aux conseils de tous les différents acteurs du jeu, est de déterminer comment et qui choisir comme dirigeant. Rappelez au groupe que les élections, y compris les élections à bulletins secrets, sont vues comme source de discorde dans de nombreuses sociétés et la recherche d'un accord par le biais de discussions est souvent plus acceptable. La recherche d'un accord à également un rôle pédagogique car tous les stagiaires peuvent jouer un rôle et être évalués par les autres.

Les dialogues multidimensionnels aident les stagiaires à comprendre le processus qu'ils encourageront sur le terrain. La discussion devra porter sur le choix du dirigeant capable de concrétiser le processus de responsabilisation que la communauté choisit.

La même séance peut être prolongée après les pauses pour inclure le développement d'un plan d'action communautaire et extraire de ce plan le premier projet communautaire.

Conditions d'évaluation

Cette session (Evaluation Participative) peut être utilisée pour briser la continuité entre le cours sur le choix du dirigeant et celui sur la réalisation d'un plan d'action communautaire. Dans ce travail communautaire, le processus d'évaluation devra précéder la planification.

En termes de développement de compétences, quelques explications sur les méthodes PRA ou PAR, développés par l'Université de Columbia ou de Sussex, serait très utile. Le mieux serait d'inviter un spécialiste PRA/PAR à participer à vos travaux pratiques.

Cette formation est une bonne opportunité pour les stagiaires de se rendre sur le terrain. Vous devez d'abord (quelques semaines avant la formation) contacter les dirigeants locaux et/ou les travailleurs communautaires. La communauté peut être rurale ou urbaine. Pendant les travaux pratiques, faites visiter la région au groupe. La visite ne doit pas être uniquement un tour d'observation. Préparez les stagiaires à l'avance en leur demandant de se mettre dans la peau des résidents et des membres de la communauté qu'ils rencontreront. Ils abandonneront temporairement les rôles qu'ils ont incarnés durant les cours précédents et s'identifiront simplement aux habitants de la communauté.

Demandez-leur durant la visite de prendre des notes et de faire des croquis afin qu'ils se regroupent après la visite pour créer une carte de synthèse et évaluer les choses positives et négatives qu'ils ont observés. Les éléments positifs devront inclure les ressources et le potentiel qui devraient être utilisés par la communauté. Les éléments négatifs regroupent les habituels installations endommagées et services communaux hors d'usage.

Vous pouvez demander à un animateur communautaire expérimenté travaillant sur le même thème que celui du cours de joindre le groupe après la visite. Si vous le faites, il vaut mieux choisir un animateur expérimenté comme documentaliste pendant que le groupe est évalué à l'écrit. Ne demandez pas à l'animateur de faire un exposé à ce moment là.

Donnez au groupe les consignes pour préparer leur examen écrit, y compris le croquis de la carte de la région visitée. En fonction du nombre de stagiaires, divisez-les en petits groupes de quatre ou cinq personnes et donnez à chacun des consignes différentes. Prévenez-les cependant que les petits groupes ne sont pas des groupes de discussion mais des groupes de travail et qu'ils doivent produire les éléments de l'évaluation de la communauté. Assurez-vous qu'ils aient un crayon et du papier et si nécessaire, un tableau et un marqueur.

Une fois le groupe réuni, ils doivent rassembler leurs productions pour une évaluation commune. Quand elle sera terminée, vous pourrez amener le groupe à discuter de l'évaluation. Une séance de discussion après une évaluation est optionnelle et dépend du temps disponible. La partie la plus importante dans la formation des stagiaires est l'évaluation écrite. S'il y a trop de comptes-rendus durant la formation, cela deviendra rébarbatif. Le spécialiste PRA/PAR peut être invité avant ou après la visite de la communauté.

Plan d'Action Communautaire et Conception de Projet

Parmi les résidents de beaucoup de communautés (spécialement les communautés rurales) et parmi les animateurs sans formation ni expérience, il y a souvent une confusion entre le plan d'action et le projet communautaire car, historiquement, dans beaucoup d'activités de développement communautaire, les responsables du développement s'occupaient de la planification et les membres de la communauté servaient uniquement de main d'œuvre gratuite. Pour des raisons similaires, il y a souvent un refus du travail communautaire, particulièrement dans les anciennes colonies, car le soit disant développement communautaire s'avérait être plutôt une forme de travail forcé et même d'esclavage.

Vous devez vous assurer que les stagiaires fassent comprendre aux membres de la communauté que s'ils veulent une clinique, une école, un point d'eau ou s'ils veulent s'assurer que les propriétaires louent à des prix raisonnables, alors ce sont eux qui doivent s'organiser et concevoir une planification et non pas l'animateur communautaire. Ce n'est pas facile d'amener les habitants de la communauté à prendre des responsabilités et s'occuper de l'organisation et l'animateur peut être tenté de faire le travail à leur place.

Ce n'est pas une chose à faire !

Quand vous débutez cette séance, continuez le jeu de rôle que vous avez commencé sur l'élection du dirigeant. Certains rôles peuvent être modifiés. Nous espérons que la communauté choisisse la vieille dame illettrée plutôt que l'étranger éduqué donc ces stagiaires peuvent jouer d'autres rôles. Les individus aux droits acquis qui veulent manipuler le processus à des fins personnelles continueront leurs activités donc vous devez les garder et peut être même en ajouter quelques nouveaux avec des désirs différents.

Vous pouvez également créer le rôle de quelqu'un qui, pour quelque raison que ce soit, s'oppose au processus de responsabilisation de la communauté et qui tient à attendre que le gouvernement (ou une association d'aide) fasse le travail pour eux. Dans la vraie vie, ceux qui s'opposent à ce genre de participation communautaire sont ceux qui tirent profits des situations telles qu'elles sont. Ils peuvent être des dirigeants locaux ou des fonctionnaires qui reçoivent des votes et des promotions en offrant des services aux gens au lieu de les encourager à faire les choses eux-mêmes.

Cette fois, réunissez le comité exécutif autour d'une table et le reste des stagiaires seront les membres communautaires qui ne font pas partie du comité. Ils peuvent observer la réunion et, à moins que les membres du comité les informent sur ce qu'il se passe, ils ne savent pas quelles décisions ont été prises par le comité. Le dirigeant doit décider si et quand il informera le public sur ce qui a été décidé. De temps en temps, un membre de la communauté ira à la table et demandera à être entendu par le dirigeant et débattra en faveur d'une décision ou d'une autre. Ceci inclut les personnes qui ont l'avancement de la communauté à cœur et d'autres qui veulent défendre leurs intérêts personnels.

Au cours de la première partie du processus, le dirigeant doit faire un plan communautaire. Arbitrairement défini comme un plan sur cinq ans, il sera basé sur les quatre questions du document. Vous pouvez afficher au mur la liste des quatre questions clés. Cela n'a pas besoin d'être fait personnellement. Le plan peut inclure un ou plusieurs projets communautaires. Il peut inclure des projets non-matériels comme un programme d'alphabétisation.

Vous pouvez avoir envie d'ajouter un rôle de planificateur régional ou provincial (avec conseillers). Ils s'assureront que la communauté se conforme aux plans d'une zone élargie pendant que le dirigeant expliquera que la plus grande zone doit être sensible aux désirs des communautés s'ils veulent agir de manière démocratique. La dynamique d'un tel dialogue peut être la base d'un jeu de rôle d'une heure que vous pouvez interrompre pour en discuter en séance plénière.

Faites une pause à la fin de la séance sur la création d'un plan d'action communautaire. Le jeu de rôle est le plus important et ce n'est pas nécessaire de faire un compte-rendu à ce moment là. Il vaut mieux montrer un film ou une vidéo avant de faire une pause déjeuner ou d'en terminer pour la journée. Le cours sur la conception d'un projet communautaire est similaire à celui sur la création d'un plan. Vous pouvez distribuer de nouveaux rôles aux stagiaires afin de leur donner un point de vue différent et de leur faire prendre conscience des différents acteurs de la vraie vie. Si vous souhaitez avoir plus d'informations que ceux présents dans ce module, une partie entière est dédiée à la conception de projet. Consultez: Conception de projet.

Organiser pour l'action

Cette dernière partie du module a pour but de faire savoir aux stagiaires qu'une organisation doit avoir un objectif clairement identifié et que cet objectif doit imposer sa structure et la façon dont il est organisé. Sur plusieurs pages de ce site, nous insistons sur le fait que le degré d'organisation d'un groupe est un facteur qui contribue à sa force. C'est un des seize facteurs de capacité. Consultez Mesurer le Renforcement.

Si les stagiaires sont jeunes et dans de bonnes conditions physiques, ce qui devrait être le cas, vous pouvez illustrer ce principe au cours d'un match de sport d'équipe. Organisez un match de football ou de handball de courte durée. Formez deux groupes avec un nombre égal de participants et, si possible, avec des compétences physiques égales. Un groupe est organisé avec un entraineur, un gardien, des défenseurs et des attaquants à droite, à gauche et au centre. L'autre groupe ne doit pas être organisé. Chaque joueur doit jouer toutes les positions et l'entraineur ne doit leur donner aucun conseil. Démarrez le jeu. Il devrait être très déséquilibré.

Terminez le jeu et regroupez les joueurs pour discuter de l'organisation de chaque équipe. La plupart des membres communautaires vous diront que la seule chose à organiser est la nomination d'un dirigeant. Ils oublient souvent qu'ils doivent aussi organiser quelque chose pour vérifier que le projet soit entrepris et complet. Le comité de mise en œuvre peut être un sous-comité qui peut inclure les mêmes membres et d'autres personnes également.

Le rôle du dirigeant est de prendre des décisions telles que la voie à suivre par la communauté et la manière dont elle y arrive. Le rôle du comité de mise en œuvre est de réaliser le projet. Les deux organisations ont des objectifs différents et par conséquent des rôles différents, ce qui signifie que les membres communautaires doivent être conscients que les différentes activités constitueront l'accomplissement fructueux des projets.

Au moment de créer les positions ou les rôles du comité de mise en œuvre, les membres ne doivent pas mettre en place une organisation dont le but est de prendre des décisions mais dont le but est de terminer le projet. C'est une organisation pour l'action. Il y a beaucoup de détails à accomplir avant que le projet ne soit terminé. Les membres communautaires doivent identifier ces détails et décider du rôle de chacun au sein du comité.

La conception du projet devra inclure une description des différents rôles et les résultats attendus de la part de chacun de ces rôles. Le comité de mise en œuvre devrait se rencontrer plus souvent que le comité de dirigeants durant le projet de mise en œuvre (ex: construction), et chaque membre ayant des responsabilités devra faire un rapport sur la façon dont ses responsabilités sont exercées.

Vous pouvez avoir envie de continuer le jeu de rôle de la session sur la réalisation d'un plan d'action communautaire et de conception de projet lors d'un cours suivant en mettant en place un comité organisé pour l'action qui terminera le projet en opposition avec le comité de dirigeant dont le rôle est de prendre et de canaliser les décisions communautaires. Il y a plusieurs possibilités d'intégration des séances et c'est à vous (peut être en consultation avec les stagiaires) de décider comment cela doit être fait.

Conclusion

Avec ces cinq modules et celui-ci en particulier (organiser), vous devriez être capable de transformer des gens ordinaires en animateurs.

Cela devrait également être un processus d'auto sélection, permettant à ceux qui savent ce qui est nécessaire mais qui n'ont pas l'envie ni les capacités requises d'avoir l'opportunité de se mettre en retrait.

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© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 15.06.2011

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