Page d’accueil
 ERP/EPR





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
বাংলা / Baṅla
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Polszczyzna
Português
Română
Telugu
Tiếng Việt

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

PROMOUVOIR LA MÉTHODOLOGIE

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Evelyn Hernandis


Notes à l'intention du responsable

Encourager la participation de la communauté au processus d'autoévaluation

Encourager la participation de la communauté au processus d'autoévaluation

Beaucoup de gens cherchent surtout à voir les constructions physiques d'une infrastructure communautaire. Les politiciens, journalistes, chefs de projet et ingénieurs font partie de ceux dont l'intervention pourra retentir sur votre travail.

Les infrastructures (points d'eau, latrines, écoles, cliniques) sont visibles et faciles à photographier (avec le politicien à côté), et sont le résultat concret d'un travail. Une infrastructure est une preuve tangible d'un travail achevé.

Prendre le temps nécessaire afin de faire participer les membres de la communauté à l'évaluation de leurs besoins et leurs ressources (ainsi qu'à d'autres aspects du développement telles que la formation à la planification, gestion, comptabilité, suivi, reporting, réparation et entretien) ne représente pas un investissement visible. Il est, en effet, impossible de "photographier" une aptitude au développement. (Il m'est arrivé de voir un diplomate se mettre très en colère, car aucune manifestation en rapport avec la participation communautaire et susceptible d'être exhibée à un représentant d'un organisme d'entraide dont la visite de trois jours s'annonçait pour la semaine suivante, n'avait été organisée ).

Les chefs de projet savent pertinemment qu'ils seront exposés au jugement public en fonction de la réalisation des constructions physiques, et cela, quels que soient les objectifs qui ont été fixés sur papier. Tout le monde ne considère pas la construction d'infrastructures physiques comme un objectif indispensable.

Certains sont dotés d'une ouverture d'esprit assez large pour se laisser convaincre que le potentiel de développement est tout aussi important. Il se peut que vous soyez amenés à défendre et à expliquer la nécessité et le bénéfice d'une approche progressive de la participation communautaire.

"Vous pourrez, par exemple, poser la question suivante : "Est-il vraiment nécessaire de construire un puits muni d'une pompe, juste pour le voir se dégrader sans jamais être réparé, étant donné qu'aucun membre de la communauté ne prendra la responsabilité de le faire" ?

Pourquoi prendre son temps ?

Prendre le temps nécessaire pour amorcer la participation communautaire (évaluation, choix de projets, gestion, suivi et capacité au développement) aide à encourager les membres de la communauté à développer un sens collectif de la "possession" d'une installation. Ce qui, à son tour, promeut une responsabilité accrue de la protection, (contre le vandalisme et le bétail errant), l'entretien et la réparation de cette installation.

Cela sensibilise la communauté à une utilisation plus efficace de l'installation et la rend plus réceptive à certaines notions et pratiques d'hygiène).

Afin d'encourager le caractère durable des infrastructures physiques, l'approche participative de la communauté, même si elle prend du temps, est plus efficace et positive à long terme que la construction rapide d'une installation.

Pourquoi réitérer la démarche de collecte d'information ?

Le bien-fondé de la collecte de l'information durant l'élaboration du plan et de l'inventaire est un autre aspect que vous serez peut-être amenés à défendre. Il se peut que quelques détracteurs remettent en question la nécessité d'un plan et d'un inventaire communautaire, surtout si une étude de base détaillée a déjà été menée.

Vous devrez probablement expliquer que la collecte participative d'information communautaire doit, en premier lieu, se faire au profit de la communauté. Car le but est de promouvoir la responsabilité ainsi que le caractère durable de ce qui est entrepris.

Tout ce qui peut être bénéfique au projet ou à l'agence est secondaire, et il en va de même pour les données de planification. L'information collectée par l'initiative communautaire peut, cependant, compléter, affiner, amplifier et rectifier les données résultant d'une enquête.

Comment défendre la cause ?

Une manifestation publique ayant trait à la construction communautaire d'une infrastructure pourrait vous donner l'opportunité d'adresser ces questions importantes à un public prêt à l'écoute. Cela pourrait être une "cérémonie de remise de chèque", provenant d'importants donateurs, ou bien une cérémonie durant laquelle une personnalité pose la première pierre d'une fondation, symbolisant ainsi le début officiel d'une construction, ou encore une cérémonie d'inauguration au cours de laquelle des dignitaires locaux et nationaux coupent le ruban, déclarant ainsi les locaux achevés, ou lançent officiellement la première utilisation de l'infrastructure.

Au cours de cette cérémonie, vous pouvez distribuer des feuillets sensibilisant le public au fait qu'il ne s'agit pas seulement d'un projet de construction, mais aussi d'un projet de capacité de développement communautaire. Ces feuillets évoqueront succintement la participation de la communauté dans chaque étape (évaluation, choix des priorités, formation à la gestion, suivi de l'entretien et reporting).

Un communiqué de presse peut être fourni aux journalistes (TV, radio, presse, ou préposé à l'information publique). Peut-être pourriez-vous solliciter les services d'un journaliste pigiste compréhensif et lui demander d'écrire un communiqué expliquant l'approche participative et les avantages d'un investissement dans la durée.

S'il vous arrive de rencontrer d'autres journalistes (par exemple durant un transport vers un site communautaire isolé), vous pourrez alors expliquer plus en détail la méthodologie et la raison pour laquelle celle-ci nécessite du temps. Il vous faut être convaincant dans votre plaidoyer. Pour ce faire, il est indispensable que vous compreniez bien cette approche et que vous soyez convaincu de ses bienfaits.

Il ne suffit pas de se préparer à défendre ou expliquer l'approche participative. Il existe une multitude d'idées reçues qui, souvent, ne sont pas exposées. C'est pourquoi une approche proactive s'impose.

Apprenez à discerner les catégories de personnes dont les opinions serviront votre cause (y compris les politiciens, hauts fonctionnaires, journalistes et ingénieurs). Apprenez à identifier les individus qui pourront éventuellement être "convertis" et passerde l'état d'obstacle d'ignorance à celuid'allié compréhensif. Assurez-vous qu'ils aient le matériel d'information nécessaire (feuillets, communiqué de presse). Lorsque vous en avez l'opportunité, abordez la question au cours d'une conversation.

Il s'agit en général d'une équation très simple : la participation ralentit la construction, mais elle promeut la mise en place de quelque chose de durable. Vous devez être en mesure d'expliquer ce processus de manière plus détaillée en donnant des exemples concrets de projets communautaires en cours.

Afin de mieux faire passer votre message, il serait préférable que vous notiez vos arguments dans un langage simple. Cette démarche est, d'une certaine façon, contraire à celle qui consiste à faciliter la participation ; il s'agit ici d'identifier le but, puis de faire passer le message aux destinataires choisis.

Cela ne dépend que de vous.

––»«––

Prendre du temps pour obtenir l'investissement communautaire :


Prendre du temps pour obtenir l'investissement communautaire

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 16.06.2011

 Accueil
ERP/EPR