Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

'العربية / al-ʿarabīyah
Català
Ελληνικά
English
Español
Filipino
Italiano
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Português
Română
Pycкий
Srpski   Tiên Việt 中文 / Zhōngwén

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LA CULTURE : A L'INTÉRIEUR OU EN-DEHORS DE NOUS ?

par Phil Bartle

traduit par Monica Rodriguez

révisé par Sonia Denoix

Support de formation

La culture : a l'intérieur ou en-dehors de nous ?

L'idée que la culture ou la société est inhérente à l'individu est principalement soutenue par les oeuvres sociologiques de Max Weber.

Il a démontré que nous ne pouvons pas comprendre la société sans que nous comprenions les significations ( Verstehen ) que nous donnons à nos croyances et à nos actions.

Il n'a ni créé ni décrit la perspective dite de « l'interaction symbolique » en tant que telle ( Henslin p. 17 ), mais son approche s'est développée dans cette perspective de la sociologie.

En revanche, Durkheim a inventé le terme « Faits sociaux, » pour décrire l'information à caractère social contrairement à celle de nature individuelle.

Ici, nous observons des caractéristiques tels que les taux liés à un comportement spécifique ( comme les mariages ou le suicide ) plutôt que les choix individuels derrière un tel comportement ( Henslin p. 13 ).

Juin est un mois prisé pour célébrer les mariages plutôt que d'autres mois de l'année. C'est le cas de nombre de Canadiens.

Le suicide est plus fréquent dans certains groupes ( selon la nation, la religion, le groupe ethnique, l'état civil ) que dans d'autres.

Ces taux demeurent très constants et prévisibles, bien que l'on ne puisse pas prévoir qui choisira de se marier en juin, ou de se suicider.

Durkheim n'a pas nié que la culture et la société, comme systèmes de croyances et de comportements, étaient véhiculées par les individus, mais il a estimé qu'elles se comportaient comme si elles fonctionnaient extérieurement aux individus.

Durkheim n'a pas créé le fonctionnalisme structurel, mais ceux qui l'ont développé se sont appuyés sur ses oeuvres.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.06.29


 Home Page