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LA GESTION PARTICIPATIVE DES GENS

Les gens sont plus que les ressources économiques

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Anna Łukasiewicz

révisé par Silke Reichrath


À Gert Lüdeking


Brochure d’entraînement

L’essentiel de la bonne direction et de la gestion participative est l’accent sur l’éloge franche et le refoulement de la critique

Diregeant les bénévoles qui dirigent des projets d’auto aide dans leur communautés est à peu près de dirigeant le personnel d’une organisation. N’escomptez pas que leur salarie sera la seule motivation pour travailler plus dur.

N’oublie pas que bien que le travail humain, les pensées et l’énergie humain puissent être les resources ou les contributions pour activités, les êtres humains sont également la raison pour quoi nous voulons fournir les équipments et les services et pur quoi nous voulons renforcer des communautés à faibles revenues à décider son propre destin. Quand nous mobilisons les gens à s’organiser et se lancer dans les activités communautaires, ils travailleront plus dur s’ils n’ont pas une mauvaise opinion de soi-même. Les gens qui ont une bonne opinion de soi-même produisent des bons résultats. Quand vous mobilisez et organisez des gens, vous obtenez des bons résultats si vous essayez découvrir les méthodes pour encourager votre gens à avoir une bonne opinion de soi-même.

La critique est une immédiate et stupide réaction ou vous voudrez votre personnel à faire quelquechose et il ne le fera bien. Le gens sont plus prêt à s’améliorer si vous les faites éloges quand ils travaillent bien que si vous les critiquez et les blessez par votre critique de leur erreurs. Aidez les gens à atteindre leur buts; prêtez attention quand ils travaillent bien. Cherchez ce qui’ils ont fait bien et ils travailleront plus dur à continuer le processus de s’améliorer. Si vous ne prêtez pas attention à leur erreurs, ils essayeront de s’améliorer.

Travailler avec des gens demande du temps. Les êtres humains sont moins prévisibles que les outils et donc plus difficil à manipular. Le travail avec des gens requiert plus de sagesse, plus d’énergie et plus d’expérience que le travail avec des outils.

Si vous voudrez obtenir des résultats viables à long terme, c’est plus utile d’investir votre temps, votre attention et votre intérêt dans les gens que dans les outils. Le temps plus utile est le temps ou nous investissons dans les autres gens. Notez le mot “investir”. Cela signifique que vous pouvez comptez sur le profits précieux de votre investissement. Donc vous investissons votre temps et votre énergie, vous ne les gaspillez.

Nous pouvons facilement nous laissons décourager si nous prêtons attention seulement à ce que des gens ne sont pas capable de faire. Nous sommes très tentés de diviser les gens en les vainqueurs et les perdants. Si nous faisons cela nous perdrons le potential de ceux qui nous avons classifié comme des perdants. Ne vous trompez pas sur les apparences.

Si vous consacrez du temps et du énergie à aider ceux qui vous considerez comme les perdants, vous récoltez beaucoup de profits. Sera très utile pour vous, si vous prenez du recul et vous observez vous-même et votre conduite. Vous voyez que vous êtes un être humain. Vous n’êtes pas simplement votre conduite, vous êtes l’être qui dirige votre conduite.

Si nous voudrons être les directeurs des gens nous devons diriger premièrement la personne le plus proche de nous nous-même. La direction de nous-même a la préséance sur la direction des autres gens.

Tout le monde a des désirs, et des besoins. Ou les gens font quelquechose à les satisfaire, on peut appelle leur désirs et besoins les buts. Les buts commencent el conduite précis et les conséquences soutiennent ce conduite. Un désir pourrait être assez pour commencer une action pour obtenir un but, mais les résultats des actions les continuer. Vous devez commencer la direction et la planification par l’identification et lancement des buts générals et des objectifs specifiques et vérifiables. N’oubliez pas que ce n’est pas assez à identifier les buts, vous devez faire votre possible pour les achiever.

Quand les gens se laissent décourager, ils redusent leur efforts. Ils ont besoin de plus que les éloges et les exhortations à continuer son travail. Ils ont besoin de voir les résultats que les montrent qu’ils réussirent. Seulement les conséquences positives peuvent encourager bon travail. Les conséquences negatives résultent en déclin de qualité des efforts.

La majorité de gens travaille bien quand elle est surveillée; les gens sont conscients de l’attention du directeur et ils veulent montrer qu’ils sont bons travailleurs. Donc si un directeur les surveille, ils travaillent bien. Mais travaillent-ils aussi bien si le directeur est absent? Si vous êtes le directeur, vous devez savoir ce que passe quand vous ne surveillez pas votre personnel.

Un bon directeur assure que des gens, les bénévoles ou le personnel salarié (el même principle applique à les deux) travaillent aussi dur ou ils sont surveillés que ou le surveillant n’est pas là. Personne n’aime pas la critique et quand on fait une erreur, on ne veut pas être rabaissé.

Un bon directeur sait comment garantir que si un travailleur fait une erreur, il tire la leçon de ses erreurs et ne les repète pas. Ou un directeur conclut une blame avec une éloge, le travailleur pensera sur sa propre conduite et pas du directeur.

Tout le monde veut savoir s’il fait le progrès. Faisant part à votre personnel de ses réactions, c’est une activité très utile pour un directeur. Si vous le faites, votre personnel travaillera plus dur à soutenir ses efforts.

Obtenant des bons résultats n’est pas une condition, mais un processus. Réalisant la performance est une voyage, pas une destination. Faisant un effort “une fois pour toutes” pour achever un project communaitaire, c’est comme essayant de manger “une fois pour toutes”. Vous vous évertuez obtenir l’excellence, pas la perfection. Si un travail vaut la peine d’être fait, autant le faire bien – pas parfaitement. Il serait amélioré dans l’avenir.

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Le personnel prend part dans le processus de prise de décision:


Le personnel prend part dans le processus de prise de décision

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 16.06.2011

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