Page d’accueil
Préparatifs




Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
বাংলা / Baṅla
Български език
Català
Cebuano / Sugboanon
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Polszczyzna
Português
Română
Русский
सिन्धी / Sindhi
Af Soomaali
తెలుగు /Telugu
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu
Èdè Yorùbá

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

CONNAISSEZ VOTRE COMMUNAUTÉ DE DESTINATION

Investigation sociale; Comment fonctionne la communauté?

Par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Investigation et analyse sociale. Un bon potier doit connaître les caractéristiques de l’argile

Un autre proverbe que nous utilisons dans le développement communautaire est “le potier doit connaître son argile”. La vôtre est la communauté. Vous voulez la modeler, la rendre résistante.

Pour y arriver, vous devez en savoir beaucoup sur la communauté (et sur la nature des communautés en général). Vous devez en savoir autant que possible sur l’organisation sociale, l’économie, les langues, la distribution (carte), les problèmes, la politique , et l’écologie.

Les résultats de votre investigation ne doivent pas être une simple liste de faits sans relation, vous devez les analyser pour comprendre la nature de la communauté comme système social. (Voir Qu’est la communauté? and Recherche social).

Réfléchissez sur la relation entre les différents éléments.

Un bon début est dessiner une carte. Où habitent les gens? Quels services a la communauté? (par exemple: routes, distribution d’eau, hôpital, école, installations sanitaires, marché et autres facilités et services comuns).

Plus tard, lorsque vous collaborerez avec les membres de la communauté dans l’évaluation de leur situation (ressources, nécessités, opportunités, problèmes), vous pourrez les guider dans la création d’une carte de la communauté. En faire une maintenant pour vous vous aidera à préparer cette activité participative postérieure.

Ecrivez vos réflexions sur votre journal. Faites des observations sur la communauté: organisation sociale, économie, langue(s), politique, valeurs partagées, traditions et relation avec l’environnement (écologie). Continuez d’analyser la relation des différents élements entre eux.

Vous apprendrez qu’une communauté n’est pas qu’ un ensemble d’individus, mais plutôt un système qui s’étend jusqu’aux personnes. Donc, il a diverses dimensions: technologique, économique, politique, institutionnel, idéologique et conceptuel.

Les gens viennent et s’en vont de la communauté, dû aux naissances, aux décès ou à l’émigration, mais le système reste. Et change constamment. Votre travail consiste à comprendre ce système afin de pouvoir incliner les changements vers les directions appropriées.

Vous avez beaucoup à apprendre sur votre communauté de destination, et cet apprentissage ne finit jamais.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 18.06.2011

 Accueil
Préparatifs