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 Du tout vers la partie
Apprendre à lire par la méthode globale
par Jacques Slik
Document de formation
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Les méthodes traditionnelles d'enseigner à lire :
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Il y a beaucoup de méthodes d'enseigner à lire.
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Entre elles : la méthode d'étude des mots (apprendre par coeur des mots entiers) ; la méthode phonétique (décoder les lettres et les mots sur la base de la correspondance entre les lettres et les sons) ; et la méthode des livres de texte au vocabulaire limité (utiliser des mots qui s'apprennent, au début, hors du contexte).
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D'autres approches à la lecture combinent des éléments des méthodes d'enseigner la lecture décrites ci-dessus. . Ces méthodes d'enseigner/apprendre à lire manquent de naturel et ne sont pas tellement intéressant pour l'apprenant.
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Ces méthodes commencent par l'élément le plus petit, la lettre. . Ensuite, elles mettent ensemble des mots, des phrases, des paragraphes et, enfin, des textes, des contes et des livres.
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Dans beaucoup de cas, ce sont des programmes à échelons fixes , dans lesquels l'apprenant suit un ordre préétabli et rigide.
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L'approche globale à la lecture :
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L'approche globale se base sur l'idée que les personnes apprennent mieux quand ils lisent pour comprendre. . Cela veut dire que le texte que lit l'apprenant doit dériver de bonne littérature qui soit pertinente.
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La langue orale, produite par l'apprenant même, se considère aussi comme une bonne source de matériel de lecture (veuillez voir la section sur l'expérience de langue). . L'apprenant doit être très motivé pour apprendre à lire.
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Vous pouvez encourager cette motivation en manifestant un grand respect pour l'apprenant et un grand enthousiasme pour l'enseignement de la lecture. . Le matériel de lecture doit avoir une grande valeur émotive.
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Le contenu doit être pertinent aux intérêts et besoins du lecteur. . Le langage doit être profond et riche !
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La méthode globale encourage l'apprenant à lire n'importe quoi et tout ce qui l'intéresse.  . Cela pourrait être des journaux, des guides, de bons livres, le Coran, la Bible ou n'importe quel texte qui soit intéressant pour l'apprenant.
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La technique de la lecture répétée peut s'utiliser pour mettre l'apprenant sur la route vers l'alphabétisation (veuillez voir la section sur la lecture répétée).  . Des leçons sur la phonétique et la reconnaissance de mots peuvent s'enseigner en utilisant le matériel de lecture au lieu de leçons isolées.
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La méthode globale encourage la pratique de faire apprendre tous les petits éléments de la lecture dans le contexte de ce que lit l'apprenant.  . Utilisez des histoires et des poèmes excellents pour enseigner des leçons de phonétique, reconnaissance de mots et structure des phrases.
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On décourage l'utilisation de livres de texte et cahiers d'exercices.
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La méthode globale réunit beaucoup de méthodes d'enseigner à lire. . Néanmoins, la lecture pour la compréhension se souligne dans l'approche globale à la lecture.
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Classe de lecture :
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Illustration 5
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Modules complémentaires : Développement non matériel, Alphabétisation fonctionnelle, Lecture, Équilibre entre les sexes
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.Modules de formation
Mots cle
 
Lien vers l'étude Akan
Centre de ce Module.
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Acronymes
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Va vers les gens.
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2007.03.11..
Suivre le chemin de la moindre r�sistance fait que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus