Auto gestion, renforcement et développement communautaire
Lecture

English versionLa versión española de este documento.
..   , 
 Du tout vers la partie
Apprendre à lire par la méthode globale
par Jacques Slik
Document de formation
.
Les méthodes traditionnelles d'enseigner à lire :
..
Il y a beaucoup de méthodes d'enseigner à lire.
..
Entre elles : la méthode d'étude des mots (apprendre par coeur des mots entiers) ; la méthode phonétique (décoder les lettres et les mots sur la base de la correspondance entre les lettres et les sons) ; et la méthode des livres de texte au vocabulaire limité (utiliser des mots qui s'apprennent, au début, hors du contexte).
..
D'autres approches à la lecture combinent des éléments des méthodes d'enseigner la lecture décrites ci-dessus. . Ces méthodes d'enseigner/apprendre à lire manquent de naturel et ne sont pas tellement intéressant pour l'apprenant.
..
Ces méthodes commencent par l'élément le plus petit, la lettre. . Ensuite, elles mettent ensemble des mots, des phrases, des paragraphes et, enfin, des textes, des contes et des livres.
..
Dans beaucoup de cas, ce sont des programmes à échelons fixes , dans lesquels l'apprenant suit un ordre préétabli et rigide.
..
L'approche globale à la lecture :
..
L'approche globale se base sur l'idée que les personnes apprennent mieux quand ils lisent pour comprendre. . Cela veut dire que le texte que lit l'apprenant doit dériver de bonne littérature qui soit pertinente.
..
La langue orale, produite par l'apprenant même, se considère aussi comme une bonne source de matériel de lecture (veuillez voir la section sur l'expérience de langue). . L'apprenant doit être très motivé pour apprendre à lire.
..
Vous pouvez encourager cette motivation en manifestant un grand respect pour l'apprenant et un grand enthousiasme pour l'enseignement de la lecture. . Le matériel de lecture doit avoir une grande valeur émotive.
..
Le contenu doit être pertinent aux intérêts et besoins du lecteur. . Le langage doit être profond et riche !
..
La méthode globale encourage l'apprenant à lire n'importe quoi et tout ce qui l'intéresse.  . Cela pourrait être des journaux, des guides, de bons livres, le Coran, la Bible ou n'importe quel texte qui soit intéressant pour l'apprenant.
..
La technique de la lecture répétée peut s'utiliser pour mettre l'apprenant sur la route vers l'alphabétisation (veuillez voir la section sur la lecture répétée).  . Des leçons sur la phonétique et la reconnaissance de mots peuvent s'enseigner en utilisant le matériel de lecture au lieu de leçons isolées.
..
La méthode globale encourage la pratique de faire apprendre tous les petits éléments de la lecture dans le contexte de ce que lit l'apprenant.  . Utilisez des histoires et des poèmes excellents pour enseigner des leçons de phonétique, reconnaissance de mots et structure des phrases.
..
On décourage l'utilisation de livres de texte et cahiers d'exercices.
..
La méthode globale réunit beaucoup de méthodes d'enseigner à lire. . Néanmoins, la lecture pour la compréhension se souligne dans l'approche globale à la lecture.
––» «––
..
Classe de lecture :
..
Illustration 5
.
...
Modules complémentaires : Développement non matériel, Alphabétisation fonctionnelle, Lecture, Équilibre entre les sexes
...
.
.Modules de formation
Mots cle
 
Lien vers l'étude Akan
Centre de ce Module.
.
Acronymes
Liez au plan d'emplacement
Va vers les gens.
.. Liez à la page principale ..
2007.03.11..
Suivre le chemin de la moindre rsistance fait que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus