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L'ORGANISATION SOCIALE D'UNE COMMUNAUTÉ

Les indicateurs

par Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin, Marie Krishnan

Support de formation

De quels indicateurs sociologiques a-t-on besoin ?

Vous devez connaître la façon dont la communauté est organisée. Quelle est son organisation socioculturelle ? Quels structures, modèles et processus construisent la communauté ? Ces éléments utilisés pour étudier une communauté peuvent être également utilisés dans l'étude d'une famille. Pour faire une étude ethnographique complète, vous devez répondre aux questions suivantes.Vous pouvez choisir de ne répondre qu'à seulement quelques unes d'entre elles, selon les hypothèses (limitées ou bornées) que vous voulez tester.

Pour vous, la meilleure manière d'organiser les informations que vous collectez est tout d'abord de les classer parmi les dimensions socioculturelles. Vous les avez vues lorsque vous avez été sensibilisés aux concepts de culture et de communauté; ce sont les dimensions : technologique, économique, politique, institutionnelle, idéologique et de perception du monde.. Ajoutez à ces six dimensions deux catégories non sociologiques : la géographie et la démographie.

Nous allons passer ici en revue ces huit catégories d'informations, en suggérant ce qu'il vous faudrait rechercher dans chacune d'elles. Ceci est toutefois incomplet ; vous pouvez trouver plus de données utiles.

Vous devez donc ordonner vos observations selon les huit catégories suivantes : géographique, démographique, technologique, économique, politique, institutionnelle, idéologique et conceptuelle.

La géographie de la communauté

Où se trouve la communauté ?Le territoire est-il vallonné, montagneux ou plat ? Y a-t-il un océan, un lac, une rivière à proximité ? Le climat est-il froid, chaud, tempéré, humide, sec, brumeux... ? Quelles sont les variations climatiques au cours de l'année ?

Quels types de cultures, d'élevage, de collecte, de chasse, et/ou d'agriculture sont adaptés au climat du territoire ? Y a-t-il des saisons bien définies de semis, récolte, chasse, pêche ? Quelles entreprises, usines de transformation, infrastructures industrielles, barrages, mines, gisements pétroliers ou activités en général liées à l'environnement, y a-t-il ?

Quelles est l'étendue de la zone où vit la communauté ? Quelle est la forme de ses frontières ? En quoi cela est-il influencé par la géographique ? Quelle est sa situation : latitude, longitude, proximité avec d'autres éléments géographiques ?

Quelles sont les relations de la communauté avec l'environnement ? L'écologie ? Quelles ressources naturelles sont présentes ou proches : forêt, poissons, minéraux, sols, faune, eau, pétrole...?

La communauté tire-t-elle profit de l'une de ces ressources ? A quel district, région, province ou nation appartient la communauté ? De quelle façon chacune de ces variables affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

La démographie de la communauté

Combien y a-t-il d'habitants ? Quelles est la structure de la population par tranches d'âges ? Quel est le ratio de population dépendante (nombre de jeunes et de personnes âgées par rapport à la population active) ? La pyramide des âges est-elle aplatie ou étirée ? Quel est le taux de natalité ? Quel est le ratio entre hommes et femmes pour chaque tranche d'âges ?Quelle est la densité (nombre d'habitants au km carré) ?

Le nombre d'habitants évolue-t-il rapidement ou lentement ? Y a-t-il une croissance ou une baisse démographique ? Ce taux a-t-il changé récemment ? Quel sont les taux et le nombre d'émigrants (départs), d'immigrants (arrivés) et de migration nette ? Quelles différences d'âge et de sexe y a-t-il dans ces mouvements migratoires ?

Quelle est la proportion d'habitants étrangers, c'est-à-dire de personnes qui ont immigré dans la communauté, qui se considèrent toujours comme des membres d'autres communautés ? Combien de personnes qui ont émigré, que ce soit dans les principaux centres urbains ou dans d'autres pays, se considèrent toujours comme appartenant à la communauté ?

La population globale de la communauté croît ou décroît-elle ? A quelle vitesse ? Quelles catégories d'âges et de sexe sont concernées ? Pourquoi ? De quelle façon chacune de ces variables affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

La dimension technologique

Quel est le niveau de technologie général, global ? Il peut s'étendre de simple à complexe, de précoce à tardif. Les technologies peuvent comprendre : l'élevage, la chasse, la pêche, le pastoralisme, l'horticulture, l'agro-pastoralisme, l'agriculture intensive, l'industrie (machines) et les services (post-industriel).

Chaque communauté ne passe pas nécessairement par toutes ces étapes : certaines ont pu être ignorées et la plupart sont souvent associées. De nouvelles étapes sont franchies sans que les niveaux technologiques précédents ne disparaissent immédiatement. Quelle est la nature de l'interface entre la culture et son environnement physique ?

Quels équipements et ressources y a-t-il dans la communauté ? Il peut s'agir d'équipements communaux : routes, électricité, hôpitaux, réseau d'eau, écoles, assainissement...Ou d'équipements privés : abris, transport par traction animale ou mécanique, communication...

Comment la nourriture est-elle conditionnée ? Comment est-elle stockée ? Comment les ressources naturelles sont-elles exploitées ? Quels sont les outils employés dans la communauté ? Classez-les selon qu'ils sont activés manuellement (par l'homme), par des animaux ou mécaniquement (vapeur, pétrole, électricité...).

Les productions sont-elles destinées à la vente et à l'exportation ? Si oui, comment sont-elles transportées ? A quel point est-il facile ou difficile d'introduire une nouvelle technologie ? A quelle allure la technologie évolue-t-elle ?

Quelles technologies de communication sont disponibles au sein de la communauté ? Combien d'habitants savent lire et écrire ? Y a-t-il des téléphones, des portables, des fax, internet, la radio, la télévision et des combinaisons de ces technologies ? Quelle part de la population a accès à chacune de ces technologies ?

Décrivez la technologie d'ensemble de la communauté. De quelle façon chacune de ces variables technologiques affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

La dimension économique

Quels genre de mécanismes sociaux sont utilisés pour répartir la richesse ? Il peut s'agir d'obligations familiales, de cadeaux, de potlatch, de redistribution communautaire, de troc, d'échanges monétaires, de transactions électroniques et par carte bancaire. Quels types de richesses ne peuvent être distribuées que par un mécanisme, tel que les accords de mariages, et pas par d'autres, tel que l'argent ?

Quel est l'importance de la production vendue ? Les productions agricoles et piscicoles sont-elles vendues, destinées à la consommation immédiate, ou bien les deux ? Dans quelle proportion ?

Quelle quantité d'argent liquide peut être disponible pour augmenter les fonds communautaires ?Quelles sont les sources possibles pour la collecte de fonds et quelle part peuvent-elles apporter chacune ? Il peut s'agir de riches patrons, d'émigrés en ville qui envoient de l'argent à leurs familles, d'entreprises ou de compagnies communautaires locales, ou de producteurs (agriculteurs et pêcheurs).

Où se situe la communauté sur un spectre rural-urbain ?

Y a-t-il des possibilités de crédits ? Y a-t-il des caisses d'épargne mutuelle et de microcrédit , des prêteurs crapuleux, des prêteurs sur gages, des caisses de crédit mutuel, des conglomérats, des sociétés de courtage... ? Quelle part de la population de la communauté a accès à chacun de ces éléments ?

Décrivez le système économique global de la communauté. De quelle façon chacune de ces variables économiques affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

La dimension politique

Quels sont les mécanismes qui définissent la façon dont le pouvoir et l'influence sont répartis dans la communauté ? Ils peuvent être traditionnels (succession, chefferie, pouvoir familial), démocratiques modernes (vote, démocratie représentative), démocratiques et participatifs, liés à des lobbys (syndicats, associations, organisations), ou au charisme.

Quelle est l'influence de personnes qui ne sont pas reconnues officiellement comme dirigeants politiques ?C'est à dire des leaders religieux, des éducateurs, des fonctionnaires ou des médecins expérimentés et reconnus, des doyens de groupes familiaux influents, de riches individus...

Quelle influence est exercée sans pouvoir politique ? Quelle est l'importance du système politique traditionnel (c'est à dire précolonial) ? Quels sont les facteurs externes importants ?.Il peut s'agir de partis politiques nationaux, de membres influents vivants à l'extérieur de la communauté, ou d'autres facteurs que vous pourrez observer.

Décrivez le système politique global de la communauté. De quelle façon chacune de ces variables politiques affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

La dimension sociale/institutionnelle

Quels modes d'interaction font partie du tissu social de la communauté ? Quel est le système familial et de parenté ? Y a-t-il un système de chefferie ? Est-il traditionnel, choisi par le système gouvernemental, ou un peu des deux ?

Quelles organisations font partie de la communauté (non lucratives, commerciales, gouvernementales...) ? Quels clubs, congrégations, partis politiques ou ethniques, et autres associations font partie de l'organisation sociale de la communauté ?

Quel est le taux, l'ampleur et la nature de l'engagement civique ? Des groupes sont-ils en compétition avec d'autres ? Quel est le potentiel d'unification afin de réduire les conflits entre groupes ?

A quel point et de quelle façon des organisations modernes non familiales ont-elles prises des fonctions qu'avait auparavant exclusivement le système familial ? A quel point les interactions sociales sont-elles influencées par les diverses formes d'institutions sociales ?

Quel potentiel y a-t-il pour créer et développer des organisations communautaires de base, afin de mener des projets de développement local ?

Décrivez le système et les interactions sociales d'ensemble de la communauté. De quelle façon chacune de ces variables sociologiques affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

La dimension idéologique / des valeurs

Quelles sont les valeurs partagées au sein de la communauté (ce qui est juste, faux, beau, laid, bon, mauvais...) ? Y a-t-il des valeurs qui varient d'un groupe à l'autre ?

Quelles sont les valeurs politiques partagées ? Quelles différences majeures y a-t-il entre les différentes valeurs politiques ?Quelles valeurs religieuses sont partagées ? A quel point une religion structurée définit-elle les valeurs communautaires ?

Quelles valeurs peuvent affecter la façon dont des groupes s'organisent ?

Décrivez le système idéologique global de la communauté. De quelle façon chacune de ces variables idéologiques affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

La dimension conceptuelle / de vision du monde

Comment les membres de la communauté perçoivent-ils l'univers ? De quelle façon expliquent-ils les causes de maladies et de malchance ? Quelles sont leurs croyances ? A quel niveau sont-elles partagées ou au contraire source de désaccords ?

Quelles religions universelles ou globales sont représentées dans la communauté ? A quel point les croyances traditionnelles sont-elles partagées par les membres de la communauté ?

Quelle est la quantité de syncrétisme (ajout de nouvelles croyances sans en retirer d'anciennes qui sont en contradictions) dans la communauté ? Quelle est la part de membres de la communauté qui se considèrent comme membres d'organisations religieuses officielles ?

Décrivez le système global des conceptions / de la vision du monde de la communauté. De quelle façon chacune de ces variables conceptuelles ou de vision du monde affecte la communauté et sa capacité à devenir plus confiante en elle-même ?

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Mise à jour: 2013.01.11


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