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CHAPITRE 6

D'autres éléments essentiels

Former pour le renforcement : Une méthodologie de l'enseignement de la gestion de la communauté

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Frédérique Gwyther


6. D'autres éléments essentiels de la formation :

Ce chapitre se penche brièvement sur d'autres thèmes d'ateliers et de formation informelle, autre que la formation en gestion décrite dans les sections précédentes. Nous n'en donnons ici qu'une liste, et les expliquons de façon plus détaillée dans d'autres documents du PGC.

6.1. Genre et groupes désavantagés :

La participation des femmes, des handicapés, de la jeunesse privée du droit de vote, des groupes aux revenus faibles et d'autres groupes vulnérables, est une part essentielle de la formation de gestion communautaire.

En accord avec les droits de l'homme, ces personnes devraient non seulement être incluses, mais aussi visées comme les premiers bénéficiaires de chaque projet communautaire. De plus l'exclusion de tels groupes contribue à la pauvreté générale et à l'inefficacité.

D'un point de vue pratique, c'est une bonne idée de puiser dans ces ressources qu'on pourrait autrement laisser passer ou manquer à cause de traditions qui persistent ou d'attitudes dépassées.

6.2. Développement approprié écologiquement :

La formation en gestion vise à être écologiquement appropriée.

Le recyclage des ordures, par exemple, s'il est bien organiseé, permet de puiser dans des ressources souvent négligées d'une communauté. A long terme, la protection de ressources renouvelables et non-renouvelables est aussi une bonne idée d'un point de vue économique pour la communauté.

Faire prendre conscience des problèmes écologiques pendant la formation de gestion communautaire, encourage ce principe de gestion.

Illustration 15 : Formation technique ; apprendre à recycler des déchets :


Illustration 15 : Formation technique ; apprendre à recycler des déchets :

6.3. Evaluation :

L'évaluation du progrès de n'importe quel projet ou activité doit être intégrée à sa planification et sa mise en place. Elle fait donc partie de la formation de gestion communautaire. L'évaluation devrait être effectuée par les membres de la communauté eux-mêmes, par tous les autres acteurs représentés par les signataires d'un contrat communautaire, et par ou pour les quelques donateurs.

Pour plus d'information sur l'évaluation d'un renforcement communautaire, voir Mesurer le progrès : évaluer le renforcement de communautés.

Comment évaluer, et comment institutionaliser le suivi et l'évaluation, font partie de la formation de gestion communautaire. Les éducateurs en tant qu'animateurs de groupes, doivent être informés par les membres de la communauté (par exemple à travers de sessions de brainstorming) de ce qui doit être évalué.

6.4. Importance de la transparence financière :

S'il y a un facteur qui peut contribuer à la paralysie précoce et à l'annulation d'activités communautaires, c'est la suspicion d'abus de ressources ; ainsi prend fin la viabilité.

La formation de gestion communautaire fait d'abord prendre conscience du besoin de transparence - des moyens par lesquels tous les membres de la communauté peuvent voir par eux-mêmes que les ressources qu'ils ont reçues sont vraiment destinées au projet et ne sont pas détournées pour d'autres choses. La formation peut alors se pencher sur le 'Comment' de la transparence financière, en tenant des livres de comptes à double entrée exacts, reliant les reçus aux entrées, délivrant des bilans financiers et des résultats de budget exacts et valides.

Les décisions, telles qu'envoyer des copies de bilans financiers (quand et à qui), et des comptes rendus verbaux aux réunions communautaires, sont prises lors de sessions de brainstorming au cours desquelles l'animateur de groupe guide les membres de la communauté dans leur réflexion sur le pourquoi et le comment.

6.5. Programme d'enregistrement et de compte rendu financiers :

Notre aide aux OBC participantes, à développer leurs compétences d'enregistrement et de compte rendu de transactions financières, fait partie intégrante de notre renforcement d'organisations communautaires. Cette stratégie a deux parties. La première est que nous demandons aux OBC qui prennent part de signer des contrats qui comprennent les enregistrements et comptes rendus des transactions financières appropriés. L'autre est que nous offrons un enseignement des procédures de comptabilité et de compte rendu de base.

Le contenu de la formation devrait être conçu de façon à ce qu'il puisse être compris très facilement par des personnes qui n'ont pas un niveau d'éducation très élevé.

La formation initiale pour chaque OBC devrait inclure quelques supports pédagogiques, le matériel de base nécessaire pour enregistrer les transactions financières, par exemple des livres de comptes, des stylos, des carnets de quittances et du papier.

La formation devrait insister sur la responsabilité et la transparence. Notre but n'est pas de donner des compétences ésotériques à des particuliers, mais d'utiliser la formation comme un moyen d'encourager le renforcement communautaire, et de s'assurer que les comptes du projet communautaire soient tenus avec précision, et compris (et donc contrôlables) par tous les membres des communautés participantes.

La formation ne devrait pas favoriser une approche de 'cours magistral' dans lequel on dit aux participants ce qu'ils ont à faire. Le style devrait être non seulement celui de la 'facilitation' du responsable qui ramasse des informations venant des participants, mais devrait aussi être 'pratique,' demandant aux participants de remplir des livres de comptes, de préparer des bilans financiers et des instruments de comptabilité, et d'accompagner des rapports écrits de rapports verbaux, comme dans des réunions communautaires.

La formation devrait apporter soutien et encouragement. Les animateurs de groupe ne devraient pas être autorisés à critiquer ou contredire les participants. Quand les participants font des erreurs, les éducateurs devraient simplement montrer la procédure correcte ou appropriée, ou quelles compétences appliquer. Les animateurs devraient complimenter chaque succès, et insister fréquemment sur le fait que les participants sont capables de tenir des comptes exacts, de préparer des comptes rendus adéquats, et de maintenir la transparence, particulièrement envers les membres de la communauté.

6.6. Ateliers de formation en compétences financières :

Pour commencer, il devrait y avoir un atelier national interne pour les coordinateurs, les assistants, et au moins un mobilisateur principal de chaque commune. Bien qu'aucune de ces personnes ne doive tenir les comptes de la communauté, elles doivent être complètement informées des compétences et procédures de comptabilité requises, et devenir des éducateurs d'OBC qui sont responsables de leurs propres comptes de projet communautaire.

Ceux qui se rendent au premier atelier devraient utiliser leurs compétences (acquises dans l'atelier interne) pour former, soutenir et évaluer les OBC qui tiennent leurs propres comptes de projets communautaires. Ensuite il devrait y avoir plusieurs ateliers régionaux pour les agents des projets communautaires. Les participants de ces ateliers devraient comprendre au moins trois à cinq membres des comités exécutifs des OBC, à savoir le trésorier du comité, et au moins le président, le vice-président ou le secrétaire de l'OBC exécutive. Nous recommandons qu'au moins un autre membre de la communauté, mais qui ne fait pas partie du comité excécutif, soit présent aussi. A ce stade, les assistants et les mobilisateurs devraient servir de médiateurs pour aider le coordinateur et l'éducateur principal à chacun des ateliers régionaux. N'importe quel autre mobilisateur qui ne se serait pas rendu au premier atelier, devrait être présent.

Les membres exécutifs de l'OBC devraient diriger, et un atelier de ce genre devrait inclure plusieurs projets communautaires différents. (Ceci permet d'obtenir les résultats précieux du partage d'expériences différentes mais liées).

Les coordinateurs devraient assister aux réunions complémentaires avec les membres exécutifs des OBC, pour inspecter les livres de comptes et autres documents. Les coordinateurs sont responsables de donner des commentaires aux OBC sur les rapports financiers. Ces commentaires devraient inclure des remarques écrites sur certains des rapports soumis et des remarques verbales sur tous. Les commentaires devraient apporter soutien et encouragement et être informatifs. Bien qu'évitant la critique, les commentaires devraient mettre en évidence autant de points positifs que possible, et offrir des suggestions pour les améliorations nécessaires. Les assistants et les mobilisateurs devraient être encouragés à faire leurs commentaires de façon semblable aux coordinateurs.

Le contenu de la formation financière est inclus dans l'Annexe 3, et reproduite dans le document : Formation financière pour les OBC.

Illustration 16 : Evaluation et contrôle communautaire :


Illustration 16 : Evaluation et contrôle communautaire

6.7. Compte Rendu :

Les transactions financières devraient être enregistrées avec précision et transparence pour tous ceux qui sont concernés, de la même manière que toutes les activités et évènements contribuant à atteindre les objectifs du projet ou de l'activité communautaire. Encore une fois, les éducateurs médiateurs se chargent du pourquoi et du comment dans les sessions de brainstorming.

La préparation de comptes rendus écrits fait partie de la formation en gestion essentielle. La reproduction et la distribution des comptes rendus explicatifs doivent faire partie des propositions et des contrats. Voir Rédaction de comptes rendus.

6.8. Compétences en gestion du personnel :

Plus les projets ou activités communautaires sont grands, plus ils sont compliqués. Différentes personnes agissent différemment pour contribuer à la réussite d'un projet. La gestion du personnel demande des compétences spécifiques.

Le comité exécutif de l' OBC, mais aussi beaucoup de ses membres, peuvent contribuer à une meilleure gestion du projet (et plus tard à d'autres activités communautaires une fois le projet complété) s'ils ont de bonnes compétences de gestion. Féliciter et encourager à bon escient, éviter de se plaindre et de critiquer, par exemple, ne sont pas seulement de bonnes manières; ce sont de bons outils de gestion du personnel. Ils font partie de la formation.

6.9. Organiser les bénévoles :

Comme on l'a vu plus haut, de bonnes compétences de gestion sont nécessaires pour compléter n'importe quel projet communautaire. Le travail bénévole est un cas spécial. Quand il s'agit de travail bénévole, y compris de travail collectif donné par des groupes de travailleurs non qualifiés, assister à des réunions de direction pour la planification, des donations de main-d'oeuvre qualifiée, il faut savoir faire preuve de sensibilité adroite, plus encore que quand on dirige un travail rémunéré.

Rappelez-vous que la récompense du travail rémunéré est constituée principalement par ses honoraires ou son salaire (et la satisfaction liée au travail), alors que la gratification du travail bénévole est un sentiment agréable d'accomplissement et d'être apprécié à sa juste valeur. Les organisateurs de projets communautaires doivent comprendre que leurs louanges et l'expression sincère de leur appréciation, publiquement, est nécessaire pour obtenir et maintenir le travail bénévole.

6.10. Collecte de fonds :

En plus de la mobilisation et de la gestion des ressources, du travail, des terrains, outils, transport et réunions de planification dont on leur a fait don, les organisateurs d'un projet communautaire doivent aussi savoir ou apprendre à collecter des fonds. Ici, un animateur de groupe devrait être bien au courant des nombreuses façons de collecter des fonds.

En ayant recours à une session de brainstorming, l'animateur de groupe ne fait pas de discours aux OBC sur la façon de collecter des fonds, mais fait appel aux idées et suggestions des stagiaires. En passant en revue les différentes façons d'obtenir des fonds, le médiateur peut obtenir des stratégies spécifiques des OBC tout en les stimulant avec des perspectives nouvelles et intéressantes pour obtenir un financement.

De nos jours il y a des conférences sur l'aide financière d'OGN aux pays du tiers monde, et il existe même en Inde une OGN locale dont la seule activité est de collecter des fonds pour d'autres OGN. Il est surprenant de voir à quel point les possibilités sont nombreuses et intéresssantes.

L'un des quelques documents sur la façon d'obtenir des fonds est : Collecter des fonds pour les OBC.

6.11. Archives de formation :

Une 'piste de papier' devrait suivre toutes les activités de formation. Les premiers documents devraient être les propositions écrites pour les ateliers de formation. Chaque atelier devrait être précédé d'une proposition d'atelier de formation.

La proposition ne devrait pas consister simplement d'un budget, mais comprendre l'intention, les objectifs spécifiques, l'identité des participants, le contenu de la formation, le style (petits groupes, activités), le programme, les résultats attendus de la formation, le profil des animateurs de groupe, les spécialistes et/ou les éducateurs, et quels genres de supports pédagogiques (rétroprojecteurs, vidéos, films, formes découpées, dance et tambour) seront utilisés.

Voir Préparer un atelier. Après chaque atelier, le coordinateur (avec la participation des autres animateurs de groupe, comprenant un rapport écrit de l'éducateur principal) devrait rédiger un rapport.

Le rapport ne doit pas seulement comporter une liste d'activités qui ont eu lieu. Chaque rapport doit être analytique, et être centré sur les activités qui ont eu lieu, et dans quelle mesure les objectifs de l'atelier ont été atteints.

6.12. Maintenir l'intérêt de la communauté :

La façon la plus sûre de faire perdre tout intérêt pour son projet à une communauté, est d'arrêter l'action pour une longue période. (Slogan : « Même si tu es sur le bon chemin, si tu ne bouges pas assez vite tu te feras renverser. ») On peut enseigner aux organisateurs de projets des méthodes pour maintenir l'action et l'intérêt. Un éducateur peut utiliser des sessions de brainstorming pour rassembler des idées venant des organisateurs de projets lorsque l'action cale.

Les organisateurs peuvent maintenir l'intérêt de la communauté en planifiant leur projet en s'assurant que des progrès soient non seulement faits, mais perçus comme tels (par la communauté). L'éducateur médiateur peut le rappeler aux stagiaires quand il les aide à décider comment planifier leur projet communautaire, et aussi quand les choses commencent à ralentir.

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Illustration 17 : Compte rendu à la communauté :


Illustration 17 : Compte rendu à la communauté

Note : (1) Pour copier ou télécharger des illustrations du site, faites un clic droit sur l'image and choisissez l'option "Save_Picture_as" du menu déroulant. Voir aussi Illustrations du cycle de renforcement des communautés, Illustrations de désastres, Illustration de création de revenus et Illustrations supplémentaires pour le set complet, sans texte. Vous pouvez télécharger les illustrations pour produire votre propre matériel de formation.


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Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 21.06.2011

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