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STRUCTURE POUR LA GESTION DE COMMUNAUTÉ

Programme de formation

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Jean-Philippe Drécourt et Anne Lacourcière


Référence du formateur

Le programme de formation proposé ici vise à réduire la pauvreté, en renforçant les communautés à faible revenu, par la planification et la gestion des installations et des services collectifs d'une colonie humaine, leur construction, exploitation, et leur entretien.

Ces documents peuvent être conçus au niveau régional ou sous-régional, de façon à être approprié à la culture de chaque région. Ensuite, dans chaque pays et dans chaque région à l'intérieur du pays, ces documents doivent être traduits dans les langues et dialectes locaux, et modifiés pour refléter les variations culturelles locales.

But de la formation sur la gestion de communauté:

Cette formation est dédiée à l'action, c'est à dire mobiliser (organiser des groupes pour qu'ils soient plus efficaces), pas simplement un transfert de compétences, ou une distribution d'informations à des groupes de personnes.

On ne peut pas insister suffisamment sur le fait que la formation, comme méthode de renforcement des communautés à faible revenu, pour réduire la pauvreté, pour favoriser la participation de la communauté, pour un soutien pratique à la démocratisation et la décentralisation, c'est à dire la mobilisation, est beaucoup plus que le transfert d'informations et de compétences.

C'est une méthode de formation hors du commun. La formalisation, et l'institutionnalisation de ce type de formation amène le risque de tuer la formation dans l'œuf, en mettant l'accent sur le transfert de compétences, à la place des concepts d'encouragement, de mobilisation et d'organisation. La formation traditionnelle des cadres a été développée pour renforcer l'efficacité des cadres supérieurs et intermédiaires dans les entreprises à but lucratif.

Ici ces méthodes ont été modifiées et intégrées avec des techniques d'organisation de syndicats, dans le but de mobiliser et de renforcer les capacités des communautés à faible revenu à se regrouper et à s'aider elles-mêmes, et à se lancer dans une politique de changement social et développemental.

Référez-vous à : Présentation de la formation de gestionnaire pour les communautés et Méthodologie du renforcement.

Chaque coffret de formation doit contenir les documents suivants :

Un "coffret de formation" est un ensemble de documents d'assistance à la formation, pour le formateur et pour le participant, qui ont pour but de faire comprendre le matériel.
  • Document de formation sur le sujet de base : dédié aux participants(10-12 pages avec des diagrammes et des illustrations)
  • Le manuel du formateur : dédié aux formateurs (5-7 pages d'instructions détaillées)
  • Polycopiés d'une page : pour les stagiaires
  • Diagrammes sur transparents pour rétroprojection (qui peuvent être copiés sur un tableau de conférence, s'il n'y a pas d'électricité)
  • Une vidéo de dix minutes
  • Des exercices et du matériel pour l'atelier (modèles, marionnettes, découpages, matériel de manipulation)

Les sujets de formation :

Bien que le programme final doive contenir des sujets choisis en fonction des conditions et des besoins de l'endroit visé, on peut proposer la liste de sujets suivants comme une base fondamentale :

Les sections suivantes donnent un aperçu de ce que peuvent contenir chacun des sujets.

Formation pour le renforcement de la communauté :

Pour les promoteurs et les formateurs Hypothèses contradictoires. Le but de la formation n'est pas seulement de faire circuler l'information ni de transférer des compétences aux individus.

La formation est un outil de mobilisation, qui sert à instiller confiance et enthousiasme, qui permet d'accroître la prise de conscience (le fait que les membres de la communauté ne doivent pas accepter sans réagir ce que le destin leur apporte), d'organiser ou réorganiser une communauté en sa propre OBC, de rendre les membres de la communauté plus conscients de leur situation, de leurs volonté communautaire, de leurs atouts et leurs ressources potentielles, et leur permettre de faire leurs propres évaluations réalistes de leurs limites et leurs contraintes.

Compétences de formation pour améliorer une organisation efficace. Techniques d'encouragement et pour instiller la confiance, l'enthousiasme, et générer les attitudes qui aident les communautés à commencer à travailler pour leur propre futur. L'importance d'une méthode de formation et de buts sensibles aux problèmes de parité des genres.. L'importance d'actions communautaires qui respectent l'environnement. Technologie appropriée. Motivation. Médiation plutôt que présentation.

Comment modifier les manuels et les méthodes de formation pour des participants différents (fonctionnaires, dirigeants, habitant de quartiers pauvres, experts techniques, habitants des campagnes, alphabétisés ou non, hommes, femmes, handicapés, aptes, instruits, employés, au chômage, à leur compte, jeunes, âgés, de religions différentes, de groupes ethniques différents, d'idéologies différentes). L'utilisation d'histoires, poèmes, danses musique, pièces de théâtre, jeux de rôles, marionnettes, et méthodes de communication alternatives. Les histoires encouragent les gens à s'aider eux-mêmes, à planifier, à être positifs.

Référez-vous à : Manuel pour les activistes. Principes et méthodes pour renforcer une communauté.

Techniques de facilitation :

Pour les dirigeants, les technocrates et les fonctionnaires Caractéristiques de l'approche d'"approvisionnement" : une manifestation d'arrogance et d'élitisme ; une méthode facile pour obtenir des voix, de l'avancement, et une reconnaissance professionnelle ; une activité qui renforce la dépendance communautaire et donc la continuation de la pauvreté et de l'indifférence. Pourquoi les dirigeants, les fonctionnaires et les technocrates peuvent se sentir menacés par l'émancipation et l'édification des communautés.

Comment une approche de renforcement peut faire avancer la carrière politique des dirigeants, peut aider la carrière professionnelle des experts techniques, et peut favoriser la promotion des fonctionnaires. Techniques d'animation sociale pour les dirigeants, les experts techniques et les fonctionnaires.

Référez-vous aux : Ligne directrices Préparer un document de politique de développement communautaire.

Mobiliser des association locales :

Pour les mobilisateurs et les animateurs socioculturels. Techniques d'animation sociale.

Comment organiser une communauté pour qu'elle s'engage dans son propre développement. Organiser des réunions de communauté. L'implication de tous les membres de la communauté, pas seulement quelques-uns. L'importance du genre. Groupes vulnérables. Principes (par exemple "Les gens sont plus enclins à aider ceux qui s'aident déjà eux-mêmes"). Le rôle joué par le partage de la nourriture.

Histoires et anecdotes pour mobiliser des groupes. Méthodes alternatives de communication communautaire. Le problèmes des schismes et des factions dans la communauté. Qu'est-ce que "l'unification," et comment l'atteindre? Améliorer la prise de conscience sans créer de fausses espérances. Pas de promesses. Communiquer et partager avec les autres activistes et animateurs.

Référez-vous à : Unification. Expliquer qu'une communauté unifiée est nécessaire aux décisions communautaires.

Organiser un OBC :

Pour les animateurs socioculturels. Que faire lorsque toute la communauté se réunit. Trouver des méthodes de sélection et d'élection adaptés à la culture locale.

S'assurer que le comité exécutif de l'OBC est vraiment le choix de toute la communauté. Les dirigeants de l'OBC sont au service de la communauté ; mais pas comme chefs ou guides d'opinion. Organiser le comité exécutif pour remplir une tâche : efficacité, pas statut. L'importance de la responsabilité et de la transparence.

Référez-vous à : Organiser en formant. Organiser pour la prise de décision ou pour l'action.

Evaluer les ressources de la communauté :

Pour les OBC. Une évaluation réaliste doit précéder la planification. Quelles sont les ressources de la communauté? Où sont-elles? Comment peuvent-elles être (mobilisées)? Quels sont les obstacles et les contraintes? Quels sont les besoins les plus importants de la communauté? Faire un plan pour les décisions communautaires.

Donner une valeur monétaire au travail bénévole (non qualifié, qualifié, et efforts de gestion). Référez-vous à : Evaluer l'état de la communauté ; Plan et inventaire de la communauté.

Décider des priorités de la communauté :

Pour les OBC et les activistes qui organisent les OBC. Que faire lorsque certaines personnes veulent une chose et d'autres veulent autre chose? Qui a le droit de choisir? Un regard nouveau sur "L'unification".

Comparer les besoins et les désirs de la communauté ; qui choisit après tout? Techniques de remue-méninges pour les groupes de mobilisation. Référez-vous à : Techniques de remue méninges. Obtenir d'un groupe un ensemble de décisions créatives.

Planifier un projet communautaire :

Pour les OBC. Comment concevoir et planifier un projet communautaire.

De nouveau, remue-méninges pour une prise de décision collective. Eléments de conception logique d'un projet (le problème, le but, les objectifs, les ressources, les contraintes, les stratégies possibles, la stratégie choisie, la contribution des gens, les matériaux nécessaires, le terrain, l'équipement nécessaire, le transport nécessaire, le programme de travail, les coûts; qui fait quoi et quand, matériel supplémentaire pour les annexes).

Veuillez vous référer à : Conception de projet. Comment concevoir un projet communautaire.

Comment rédiger des demandes de financement qui aboutissent :

Pour les OBC, les ONG, et les autorités locales. Demandes de financement efficaces plutôt que jolies. Quel est l'effet escompté? Incorporer la conception du projet dans une demande efficace. Chapitres de la demande.

Référez-vous à : Rédaction de demande de financement Comment obtenir de l'argent d'organismes donateurs, et les chapitres sur les propositions de projets communautaires. Un document de formation

Collecte de fonds :

Pour les OBC et les ONG. Comment obtenir des fonds et d'autres ressources. La communauté elle-même est le donateur le plus important. Le mot le plus important : "Merci." Tenir les donateurs au courant de la progression. Eviter de se décourager. (ceux à qui l'on demande ne sont pas tous des donateurs potentiels). Encouragement (l'importance du responsable de la collecte de fonds). L'importance de la réputation (honnêteté, transparence, éthique, objectifs appropriés, efficacité). Quelques astuces sur la collecte de fonds. Des approches différentes pour chaque source. Différentes techniques.

Référez-vous à : Acquérir des ressources. Des méthodes pour qu'une association d'habitants obtienne des ressources pour ses projets.

Aménagement du territoire et participation communautaire :

Pour les dirigeants et les fonctionnaires. Formation des gestionnaires pour les dirigeants de la région et les fonctionnaires. L'importance de la préparation ("Si tu échoues dans la préparation, tu te prépares à échouer" "Si tu ne sais pas où tu vas, alors peu importe la route") La méthode de planification "inverse" : commencer par la fin (votre objectif espéré) et finir par le commencement (que faire maintenant et chaque phase successive du projet).

L'importance d'intégrer les plans et les projets de la communauté dans les plans de la région. La méthode de facilitation, et comment elle s'intègre dans l'aménagement et la gestion du territoire. Fournir une coordination et des dirigeants proactifs pour les ONG nationales et internationales qui travaillent dans la zone. Communication dans les deux sens de la part des OBC. Techniques de prise de décision participatives.

Référez-vous à : Lignes directrices pour préparer un plan de travail. Pour écrire des plans de travail de 3 à 6 mois.

La gestion communautaire des personnes :

Pour tous les acteurs et les parties prenantes. S'il est vrai que la gestion est la distribution des bonnes ressources aux bons endroits, les gens sont plus que de simples ressources et moyens de production. Ils sont aussi la raison pour laquelle nous nous engageons dans le renforcement de communautés.

Caractéristiques particulières des gens comme ressources pour la communauté. La gestion des travailleurs payés et non payés. Travail communautaire et loyauté à la communauté. Reconnaissance et appréciation : l'importance de la reconnaissance de la communauté vis à vis des donations, particulièrement des donations de travail communautaire volontaire.

Sensibilité envers les autres obligations : travail, famille, foyer, funérailles, célébrations, rituels et cérémonies.

Récupération des coûts :

Pour les fonctionnaires et les bureaux des OBC.

La rédaction de demandes de financement et d'autres formes de collecte de fonds peuvent aider à la construction d'équipements communautaires, mais qu'en est-il des frais de fonctionnement et d'assurance, ainsi que l'entretien et les réparations?

Frais fixes frais d'utilisation. Frais de résidence. Transférer les fonds nationaux et régionaux aux communautés pour l'entretien des équipements.

Référez-vous à : Acquérir des ressources. Des méthodes pour qu'une association d'habitants obtienne des ressources pour ses projets.

Partage des revenus :

Pour les fonctionnaires et les dirigeants des OBC. Décentraliser la collecte et le déboursement de revenus.

Implications légales. L'importance d'exercer des pressions au niveau national et politique. Comment le développement communautaire peut contribuer aux décisions nationales de décentraliser le déboursement de revenus. Evaluer le sérieux d'un Gouvernement en fonction de ses lois et des ses pratiques concernant le déboursement de fonds pour les régions et les communautés.

Suivi communautaire :

Pour les OBC et les animateurs. Si vous voulez rester sur la voie du développement, il faut savoir où vous allez. La différence entre le suivi et l'évaluation.

Le progrès n'est pas mesuré par le type d'activités, mais par la proximité des objectifs prévus. Pourquoi les objectifs doivent être mesurables et vérifiables, et pas juste des idées ou des buts vagues. Se rappeler que la communauté est le donateur le plus important d'un projet communautaire, et elle doit être le centre du suivi.

Référez-vous à : Suivi. Principes et méthodes pour le travailleur de terrain.

Rédaction de rapport :

Pour les bureaux des OBC et les activistes.

Un bon rapport d'avancement est le meilleur moyen de dire "Merci." Rendre compte de l'avancement, pas seulement des activités (l'avancement est le niveau de réalisation des objectifs).

Ecrire le rapport pour le lecteur ; les donateurs sont les lecteurs cibles, et la communauté est le donateur le plus important. Le rapport comme mécanisme de transparence. L'importance de rapport fréquents, et de faire circuler le rapport à tout ceux qui ont le droit de savoir ce qui se fait dans un projet communautaire donné.

Référez-vous à : Rédaction de rapports pour les coordinateurs de régions Principes et astuces, Rédaction de rapport pour les activistes. Développé en réponse à des rencontres avec des activistes. Rédaction de rapports étudie les questions "Pourquoi?" "Quoi?" "Comment?", les Astuces pour écrire de meilleurs rapports, et Un modèle de rapport, un polycopié d'une page, une structure à utiliser lorsqu'on écrit un rapport.

Autres matériels de formation :

La liste ci-dessus n'est ni une référence, ni définitive. Elle est basée sur les besoins identifiés lors du programme GCAD en Ouganda.

Si un élément du matériel de formation doit être développé pour un programme régional en support aux programmes nationaux, ces sujets doivent être développes et modifiés (et d'autres ajoutés si nécessaire) durant et après les dialogues avec les programmes nationaux, les activistes, les dirigeants locaux et les fonctionnaires, et les membres de la communauté.

Référez-vous à : Former pour renforcer. Une méthode de formation à la gestion de communauté

Conclusion ; La nécessité d'un processus :

Non seulement la liste ci-dessus est incomplète, mais ce serait une erreur d'essayer d'en créer une complète. Renforcer une communauté, en augmentant sa capacité à l'autogestion, est un processus, pas une conversion sur une période donnée.

Chaque communauté est à un niveau différent de force et de participation démocratique, a des origines culturelles, historiques et sociales différentes, a des niveaux et types d'économie différents, et a ses propres besoins. Les techniques d'intervention sont différentes. Pour qu'un processus de renforcement soit efficace et approprié, il doit être sensible aux besoins différents et changeants, et suffisamment flexibles pour s'adapter à ces variations.

Un contexte et un processus sont nécessaires au renforcement démocratique : un contexte de facilitation et de renforcement de l'émancipation (les gens agissent eux-mêmes et prennent leurs propres décisions communautaires), et un processus de changement social. Il n'y a pas de solution unique et définitive (ce qui peut être une solution ici et maintenant peut rapidement devenir un nouveau problème plus tard ou ailleurs).

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Améliorer la prise de conscience :


Améliorer la prise de conscience

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 01.07.2011

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