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PRÉPARER UN ATELIER

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Jean-Philippe Drécourt et Anne Lacourcière


Référence de formation

La conception d'un atelier de formation et la rédaction d'une demande de ressources pour l'organiser sont à bien des égards similaires à la conception et la demande de ressources pour un projet

Même si la plupart de la formation est informelle et sur le tas, vous devrez à l'occasion organiser un atelier de formation de temps en temps. Vous devrez produire une demande de financement afin d'obtenir l'argent nécessaire à son déroulement.

Ces lignes directrices sont similaires à la Conception de Projet, mais le "projet" que vous voulez organiser est un atelier de formation. Un "concept de projet" peut aussi être appelé un programme de formation. Etudiez cette annexe en parallèle avec celle portant sur la conception de projet.

Justifier la tenue d'un atelier

Votre but est d'encourager et de former les membres de la communauté et les dirigeants aux techniques de participation et à la gestion d'activités communautaires. A chaque fois que vous désirez organiser une session de formation, celle-ci doit être justifiée en tant que moyen de renforcer la communauté.

Vous devez être capable de défendre les raisons pour lesquelles cet atelier doit avoir lieu. Quel est son but? Quels résultats sont attendus? Comment les résultats sont-ils reliés au but? Renforcent-ils les communautés? Comment allez-vous évaluer les résultats?

Pour obtenir des fonds pour votre atelier, celui-ci doit être bien conçu. S'il est mal conçu, ou sans structure, ne vous attendez pas à recevoir d'aide.

Si votre proposition d'atelier explique clairement ses buts, et si l'atelier est correctement planifié et conçu, alors vous avez plus de chance d'obtenir une aide, financière ou autre.

Planifier un atelier :

Avant d'établir un programme de formation, posez-vous les questions suivantes, "Est-ce que cette formation aide à mobiliser et à motiver, encourage une participation active et transmet des méthodes pratiques?" Quels types de résultats et d'indicateurs sont susceptibles d'être produits par l'atelier?

De quelle façon la formation changera-t-elle la situation présente? Vous voulez créer des changements dans l'organisation, les attitudes, les comportements, la participation, ou les compétences. Quel type de croissance, de développement, ou d'émancipation seront induits par ces changements ? Est-ce que votre formation vous permettra de faire des observations quantifiables (par exemple 50 % des membres de la communauté paient maintenant leur facture d'eau, contre seulement 18 % auparavant)?

Objectifs :

Les objectifs et la justification de la formation doivent être complémentaires, pas incompatibles. La justification doit être de satisfaire un besoin exprimé par la communauté.

Si la justification du développement d'un programme de formation est "certaines sources d'eau et certains projets d'assainissement n'ont pas de comité de gestion," alors l'objectif de votre proposition de formation est "de former les membres de la communauté afin qu'ils puissent mobiliser et organiser un groupe de gestion des sources d'eau et du projet d'assainissement."

Groupe cible (bénéficiaires) ou participants :

La composition de votre groupe cible (bénéficiaires) ou des participants doit être en rapport avec vos résultats prévus. Le nombre de participants est prescrit par la sévérité du problème et le budget. Rappelez-vous que votre but est de provoquer le changement pour aider au développement de la communauté.

Les gens à former son ceux qui exécutent les tâches et résolvent le problème. De ce fait, par exemple, pour former à la gestion d'une installation collective, vous ne devez pas inviter un grand nombre de personnes pour une formation de gestion.

Choisissez des membres de la communauté qui sont dévoués et disponibles pour exécuter le travail. Pour cet exemple, cela ne représente pas plus de 7-10 personnes. La parité des genres veut dire que dans le groupe cible, au moins 50 % des participants doivent être des femmes. Ne choisissez pas un participant uniquement parce qu'elle est une femme, ou parce qu'il est un homme.

Les femmes et les hommes doivent être dévoués et disponibles pour gérer le projet communautaire. N'invitez pas des participant dans le seul but de satisfaire d'autres obligations. N'invitez pas des fonctionnaires, des dirigeants et des administrateurs dans le seul but de les impressionner.

Personnes-référence :

Les personnes-référence pour votre atelier doivent être des experts dans les sujets traités, pas juste des politiciens ou des fonctionnaires tenant des fonctions honoraires. Dans un atelier sur l'eau et l'assainissement par exemple, les personnes-ressource doivent être des inspecteurs sanitaires, des éducateurs sanitaires, des ingénieurs hydrotechniciens, et/ou des experts en formation à la gestion.

Les fonctionnaires du gouvernement peuvent être invités assister en leur capacité officielle à l'ouverture ou à la conclusion de l'atelier, principalement pour les tenir correctement informés. Dans la rédaction du projet, vous devez mentionner clairement les raisons pour lesquelles chaque personne-ressource est un expert.

Vous devez aussi définir un rôle précis pour chacun. Sinon les vérificateurs pourraient penser que vous voulez juste obtenir de l'argent pour vous et vos amis!

Plusieurs modules de formation incluent des formulaires dans lesquels la personne-ressource doit déclarer ses domaines d'expertise. Ils peuvent être utilisé pour déterminer les honoraires de chaque personne-ressource.

Contenu du cours ou sujet :

Insérez un programme des cours détaillé. L'évaluation de la validité et de la pertinence de la proposition de formation en sera facilitée. La description des cours doit indiquer les différentes méthodes de formation utilisées : par exemple jeu de rôle, vidéo, démonstration, présentations audio, simulations, groupes de discussion, travail en groupe.

Les sujets des cours doivent être décrit, pas seulement listés. Autant que possible, indiquez qui seront les personnes-ressource et pour quels sujets. Répartissez les tâches suffisamment tôt dans le projet afin que les personnes-ressources aient amplement le temps de se préparer. Contactez la personne-ressource aussitôt que possible. Cela vous permet de vous renseigner sur son domaine de compétence.

Budget :

Le budget doit correspondre à la durée de la formation. Vous devez vous attendre à ce que les honoraires des personnes-ressource varient (en fonction du nombre de sujets traités, du nombre de jours, etc.).

Le budget doit être rationnel. La quantité de personnel de soutien doit varier avec les responsabilités administratives. Les indemnités de séjour varient aussi en fonction du nombre de nuits passées par les différentes personnes sur le lieu de la formation. Les budgets globaux sont inacceptables.

Lieu :

Les équipements des lieux de réunion varient d'un endroit à l'autre. Un lieu qui coûte 40 000/= par jour doit offrir des équipements tels que des rétroprojecteurs, un système de climatisation, des télévisions et une estrade ; par contre un lieu qui ne propose pas de tels équipements ne doit pas demander plus de 15 000/= à 20 000/= par jour. Le prix des repas varie aussi selon le lieu. Les coûts sont moindres dans les zones rurales qu'en ville. Dans les zones urbaines, la qualité affecte le prix. Les repas dans un hôtel cinq étoiles sont plus coûteux que dans un deux étoiles, etc. C'est pourquoi vous devez indiquer le lieu de réunion dans la demande.

Le prix du lieu de réunion doit refléter son emplacement ainsi que les équipements offerts. Vous devez sélectionner les lieux en fonction de la condition sociale du groupe cible. Dans le cas de la formation d'une communauté sur l'eau et la gestion de l'assainissement, un emplacement rural est approprié, tels qu'un pensionnat ou une maison de quartier.

Rédaction de rapport :

Un rapport bien écrit est la seule preuve concrète en laquelle les commanditaires peuvent avoir confiance. C'est pourquoi vous devez indiquer dans votre demande de quelle manière et à quelle date le rapport de formation sera soumis, accompagné d'une obligation de rendre des comptes Certaines organisations donatrices insistent sur une date limite. Vous devez la respecter si vous espérez pourvoir présenter d'autres demandes de formation. Référez-vous à Rédaction de rapport.

Rappelez-vous de joindre au rapport des annexes incluant le programme de formation ainsi qu'une liste des participants. Donnez des détails tels que la qualité de la participation et de la réaction des participants ; la compétence des promoteurs ; si les objectifs déclarés ont été atteints ; l'évaluation quotidienne en fonction des réactions aux sessions ; les contraintes et l'évaluation en fin de formation par les participants ; ainsi que des recommandations pour des actions futures.

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Atelier de formation ; Obtenir des compétences de gestion :


Atelier de formation ; Obtenir des compétences de gestion

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 01.07.2011

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