Page d'accueil
 Eau





Traductions:

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


RECOUVREMENT DES COÛTS

Obtenir les ressources nécessaires à la gestion d'un système d'approvisionnement en eau

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Frédérique Taylor


Dédié à Andrew Livingstone

Documents de formation

La communauté doit établir le lien entre les coûts et les avantages d'un système d'approvisionnement en eau

On n'a jamais rien pour rien:

Rien de valeur (produits ou service) n'est vraiment gratuit ou sans coût. À en juger par le nombre de personnes qui jouent au loto, beaucoup de gens vivent dans un monde fantaisiste et croient que certaines choses peuvent être gratuites.

L'eau n'est pas gratuite.

Les choses qui paraissent être gratuites ont quelquefois des coûts cachés. Le coût social caché de ne pas élever les enfants dans l'honnêteté est le coût social d'avoir des adultes malhonnêtes, par exemple des voleurs ou des fonctionnaires corrompus. Quand un marchand vous vend un appareil en vous disant que le produit de nettoyage est inclus pour rien, vous pouvez être sûr que vous l'avez payé dans le prix total. Le coût de ne pas s'assurer que l'eau potable n'est pas contaminée est le coût de plus de maladies dans la population.

Au cours d'une séance de formation à la gestion, vous, le mobilisateur, pouvez mettre en place une séance où les participants font la liste de tout ce qui au premier abord leur semble être gratuit, mais qui, après examen ne l'est pas. C'est un bon moyen d'examiner la gestion d'un système communautaire d'approvisionnement en eau.

Gérer une installation d'approvisionnement en eau:

Les options de recouvrement des coûts et les méthodes à employer pour payer la construction et l'entretien régulier de l'installation doivent être considérées par la communauté comme partie intégrale de sa gestion du système.

Tout d'abord, la communauté doit prendre en compte les différentes sources d'eau, disponibles, puis dresser la liste des diverses technologies. de l'approvisionnement en eau. Ensuite, il lui faudra calculer les coûts de construction et d'exploitation de chacune. Puis, elle devra envisager comment obtenir les ressources qui couvriront ces frais. Reportez-vous au module ressources pour projets communautaires. Il vous résume les différentes sources vers lesquelles vous pouvez guider votre communauté pour obtenir des ressources pour ses projets.

Cependant, la gestion ne signifie pas seulement l'acquisition de ressources. C'est aussi la prise de décision sur l'utilisation la plus efficace des ressources acquises, étant donné la priorité des besoins et des buts de la communauté.

Recouvrement des coûts de construction par rapport à ceux d'exploitation:

Construire ou réhabiliter une installation d'approvisionnement en eau existante est quelque chose qui a ses propres considérations de coût. Son bon fonctionnement, y compris les coûts d'exploitation, d'entretien, de protection et de réparation, entraîne d'autres considérations de coût.

La construction d'une installation d'approvisionnement en eau peut-être considérée comme un coût capital, un investissement. On le calcule généralement comme un coût unique important. Par opposition, les coûts d'exploitation sont une série de coûts comprenant les coûts opérationnels comme le carburant ou les lubrifiants, les coûts d'entretien au bon fonctionnement de l'installation, les coûts de protection contre le vandalisme, le bétail rebelle et les usagers négligents et les coûts de réparation de tout ce qui pourrait être cassé. Pour beaucoup de municipalités, couvrir le coût d'investissement peut impliquer un emprunt dont le payement peut s'étaler sur de nombreuses années.

Pendant ce temps, les coûts opérationnels (ou coûts d'exploitation) qui servent à couvrir à la fois les réparations et l'entretien, peuvent nécessiter le prélèvement de frais d'utilisation et/ou d'une sorte d'impôt pour les résidents de la communauté. De nombreux organismes donateurs internationaux pourront fournir le capital pour la construction d'une nouvelle installation mais ne financeront pas les coûts opérationnels.

Lorsque vous conseillez une communauté dans sa gestion de prise de décision, vous, en tant que mobilisateur, devez vous assurer qu'ils connaissent la différence entre coûts d'investissement et coûts opérationnels et qu'ils ont examiné comment ils allaient les régler.

Ressources:

Un autre document, l'acquisition de ressources,, résume les sources potentielles de ressources de projet dont la communauté peut tirer profit.

Ces ressources peuvent être divisées en différents types. Par exemple, les ressources données qui sont des cadeaux pour lesquels rien n'est attendu en retour. Les frais d'utilisation sont, par opposition, des payements de service. Une analyse type de ces derniers pour une communauté à faibles revenus par exemple est la suivante:

  1. Les coûts d'investissement pour construire une installation d'approvisionnement en eau peuvent être pris en charge par un ensemble de sources comme peut-être une subvention gouvernementale, un don d'un donateur international et/ou des activités de collecte de dons de résidents ou de sympathisants ou peut-être même un emprunt.

  2. Les coûts d'exploitation, par contraste, peuvent être couverts par une combinaison de frais d'utilisation (l'eau étant vendue à un taux symbolique peu élevé) et/ou un impôt fixe pour tous les résidents.

Vous devez faire cette distinction pour que la communauté toute entière comprenne bien la différence. Les exécutifs, avec vos conseils, établiront un plan de financement qui fera la distinction entre les différentes sources, puis ils devront obtenir l'accord de la communauté toute entière. Sans cet accord (vote, referendum ou réunion publique, selon ce qui est approprié) le plan manquerait de légitimité et le recouvrement des frais pourrait devenir difficile.

Analyse coûts-avantages:

La comparaison entre les coûts et les avantages de chaque option technologique pour une installation communautaire d'approvisionnement en eau est un exercice important.

Il faudra dresser la liste du prix de revient (coûts d'investissement plus coûts d'exploitation) pour chaque type d'installation considérée. Ensuite, il faudra estimer le nombre de personnes qui vont profiter directement de cette installation mais ne pas inclure dans cette estimation les membres de la communauté qui habitent trop loin de cette installation pour s'en servir.

On pourra alors faire une estimation du coût par habitant calculé sur la base des coûts d'investissement et des coûts d'exploitation divisé par le nombre de personnes servies. Ce chiffre sera un facteur important dans l'examen des différentes technologies et des différentes sources pour choisir une installation d'approvisionnement en eau. Cette recherche devra être effectuée par, et non pas pour, la communauté.

Le coût d'exploitation par habitant devra être comparé aux tarifs ou au prix de l'eau que l'on propose d'appliquer. Dans un intérêt de transparence, ces claculs devront être mis à la disposition de la communauté toute entière aussi bien que de tous les donateurs potentiels ou existants.

Le calcul des avantages financiers de l'approvisionnement en eau sera beaucoup plus difficile.

Il est évident que l'eau réduira les maladies et augmentera donc la productivité mais seulement si on l'accompagne d'installations sanitaires, de changements de comportement pour maintenir contamination et eau potable séparées et de plus d'information sur ces principes. Voir eau et santé. Il sera donc très difficile d'en faire une estimation financière.

Si ces calculs étaient faisables, une analyse coûts-avantages comparerait les coûts par habitant aux avantages par habitant et produirait un ratio qui nous dirait si l'investissement en vaut la peine.

Le rôle du mobilisateur:

Vous travaillez peut-être soit pour un projet financé par un donateur international soit pour une agence (un ministère par exemple) affectée à la mobilisation communautaire dans le cadre d'un projet d'eau. Les gestionnaires de tels projets attendront une évaluation de votre part. Il faudra leur faire savoir que l'évaluation, la conception du projet, les justifications d'investissement et tout autre facteur contribuant aux décisions, doivent venir directement de la communauté et non pas de vous-même ou du projet.

Très souvent on prétend seulement s'intéresser à "la participation communautaire" par pure forme. C'est là que vous devrez être ferme et expliquer que c'est à la communauté de faire les évaluations et de prendre les décisions.

La communauté ne doit pas participer passivement, mais être intimement et centralement impliquée dans les évaluations et la prise de décision. Votre travail de mobilisateur consiste à vous en assurer. Sans cela, vous pourrez faire une croix sur la durabilité du projet, la responsabilité communautaire, l'autonomie et le développement.

––»«––

Recueillir des dons pour couvrir les coûts:


Recueillir des dons pour couvrir certains coûts

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Page d'accueil

 L'Eau