Page d'accueil
 Eau





Traductions:

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


RÉPARATIONS ET ENTRETIEN

La gestion de l'eau pour les communautés

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Frédérique Taylor


Dédié à Andrew Livingstone

Documents de formation

Une communauté doit déterminer qui est responsable de l'entretien, qui est responsable des réparations et comment gérer tout cela

Le fonctionnement d'un système communautaire d'approvisionnement en eau:

Les gens ont tendance à penser qu'il suffit uniquement de construire un système d'approvisionnement en eau, et voilà. S'il y a besoin que l'on s'en occupe, quelqu'un s'en chargera bien.

Les membres de la communauté ne sont pas différents. Vous, en tant que mobilisateur, devez leur rappeler que, s'ils ont choisi l'approvisionnement en eau comme leur plus haute priorité, ils auront besoin, non seulement de gérer sa construction mais aussi de faire le nécessaire pour s'en occuper et s'assurer qu'il continue à fonctionner.

L'une des choses les plus tristes à voir en visitant l'Afrique rurale sont les milliers de pompes manuelles qui ne marchent plus abandonnées à travers tout le pays. Quel gâchis des ressources utilisées dans leur construction pour en arriver là.

Un système communautaire d'approvisionnement en eau (ou point d'eau) s'use et nécessite des interventions régulières comme le carburant et les lubrifiants. Il a aussi besoin d'être protégé contre les dégâts causés par le vandalisme, la négligence humaine ou la fougue des animaux et de temps en temps il aura aussi besoin d'être réparé.

Au moment de choisir et de planifier un système d'approvisionnement en eau, la communauté doit considérer comment s'assurer qu'il continuera à fonctionner. Votre travail de mobilisateur est de vous assurer que les membres de la communauté et leurs dirigeants le savent.

Une partie du procédé de prise de décision sera aussi de déterminer qui fera ce travail et qui surveillera et s'assurera de son exécution. Si personne n'est nommé et tenu responsable, le travail ne se fera pas.

Une pratique régulière:

Quand une communauté choisit l'eau comme priorité, elle pourrait croire que sa responsabilité s'arrête à la construction du système.

Comme mentionné dans le module Mobilisation votre intervention peut débuter par un seul projet communautaire, mais on s'attend à ce que vous le poursuiviez aussi longtemps que nécessaire. Dans le cas de l'eau, le comité exécutif doit s'engager, dès le début, à travailler au-delà de la construction du projet. Le comité de développement (CIC), formé par la communauté, peut devenir le comité de développement et de l'eau. Ceci pourrait être aussi un moment opportun pour former un autre exécutif et écarter discrètement les membres qui ne sont pas à la hauteur.

Noter bien ici que votre perception et votre perspicacité sont très importants. L'exécutif sera bien plus efficace et l'émancipation de la communauté d'autant plus probable si tous les membres exécutifs ont une personalité exemplaire. Notez les seize éléments d'émancipation. La confiance et l'atruisme en font partie. La malhonnêteté est l'un des cinq facteurs de pauvreté majeurs. Si un ou plusieurs exécutifs ne sont pas altruistes et placent leurs besoins ou leurs désirs personnels avant ceux de la communauté, et/ou si un ou plusieurs membres sont prêts à détourner les ressources d'un projet à leurs fins personnelles alors l'exécutif et la communauté seront affaiblis. Vos observations seront à la base de votre démarche pour que la communauté organise un comité de l'eau.

Puisque le système d'approvisionnement en eau doit être quelque chose de continu, le moment est venu d'annoncer que la communauté doit former un comité d'eau et/ou de développement. Ce nouvel exécutif n'aura pas la tâche de concevoir un projet reflétant la priorité de la communauté; c'est déjà fait, mais il devra trouver les moyens de s'assurer que l'eau continue à couler.

Le comité de l'eau sera responsable de l'alimentation en eau. Il mettra à exécution les volontés de la communauté pour un entretien bénévole ou rémunéré (voir ci-dessous), et contrôlera, surveillera, guidera, encouragera et soutiendra ceux qui entretiendront l'installation. Le comité de l'eau devra rendre compte à la communauté sur les finances de l'opération de même que sur la situation de réparation et d'entretien.

Voir Organiser pour évaluer vos méthodes d'organisation d'un comité de l'eau.

Bénévoles ou salariés?

Une décision importante qui doit être prise par la communauté et son comité de l'eau est comment faire le nécessaire pour qu'il y ait suffisamment de ressources pour s'assurer que l'eau continue à couler.

L'emploi de bénévoles signifie, bien sûr, moins de dépenses, mais cela ne les élimine pas complètement. Les bénévoles pourrait être moins dignes de confiance et peut-être moins enclins à suivre les instructions du comité de l'eau. Les salariés doivent être payé régulièrement ou ils pourraient aller chercher du travail ailleurs.

La communauté, par le biais du comité de l'eau, devrait prendre cette décision. La meilleure solution serait que vous, le mobilisateur, organisiez une réunion publique, présidée soit par le comité de l'eau ou l'exécutif. Le pour et le contre d'employer du personnel payé ou non pour entretenir l'installation devraient être inscrits au tableau, peut-être par vous-même, selon l'ordre de priorité choisi, tout comme dans une réunion de remue-méninges .

Vous devrez bien faire comprendre que le travailleur, salarié ou bénévole, devrait avoir un seul chef d'équipe, et que cette personne devrait être le président du comité de l'eau. Vous devriez aussi travailler avec le comité à l'élaboration d'une description de poste, ceci afin de minimiser les différences d'opinion qui pourraient survenir plus tard.

Si certains membres de la communauté ou du comité n'aiment pas ce qui est se passe, ils doivent signaler le problème au comité de l'eau tout entier et non pas essayer de contrôler le travailleur eux-mêmes.

Modalités de payement:

Comment la communauté paye donc les frais d'exploitation? Elle a besoin de revenus pour payer les salaires des employés, acheter les lubrifiants, le carburant et les pièces détachées et aussi pour payer la main d'œuvre dans le cas de réparations.

Une méthode simple et qui fonctionne bien dans de nombreuses communautés et de faire payer des frais d'utilisation de quelques pennies par litre. Ces frais peuvent être relevés par le préposé à l'eau et remis ensuite au trésorier du comité de l'eau qui paiera le salaire du préposé.

Cependant cette approche dépend de la grande intégrité de toute personne ayant accès à l'argent. Seul un système d'enregistrement ouvert et transparent évitera les abus. Souvenez-vous que l'altruisme et la confiance font partie des seize éléments qui font la force d'une organisation ou d'une communauté et que la malhonnêteté est l'un des cinq facteurs principaux de la pauvreté.

Une autre solution est d'établir un contrat avec le préposé où celui-ci prendrait un pourcentage des sommes versées. Le préposé saurait alors qu'il doit régulièrement remettre de l'argent au trésorier d'un montant égal au total perçu moins ce qui lui revient. Il y a toujours possibilité pour le préposé et le trésorier de détourner de l'argent donc, le comité de l'eau doit s'assurer qu'il surveille les activités de près. Il pourrait choisir d'élire certains de ses membres pour les contrôler régulièrement et présenter leur rapport au comité.

Une approche différente est que tous les résidents ou ceux habitant dans un périmètre incluant la majorité des utilisateurs paient une taxe sur l'eau fixe. Les membres du comité de l'eau doivent examiner de façon approfondie le pour ou contre de chaque solution et leur probabilité de réussir à ce que l'eau continue à couler.

Ceci doit être une décision communautaire et toutes transactions doivent être aussi transparentes que possible.

L'argent qui ne sera pas payé au préposé devra être mis à la banque et utilisé pour payer au besoin le carburant, les lubrifiants, les pièces détachées et autres coûts de réparation et d'entretien. Ceci devrait être la responsabilité de la communauté par le biais de réunions publiques et devrait être mis à exécution par le comité de l'eau.

––»«––

Un groupe de travail:


Un groupe de travail

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Page d'accueil

 L'Eau