Page d’accueil de études des peuples akan


Traductions:

English
Español
Français

                                        

Autres Pages:

Modules de formation

Plan du Site de Akan

Sociologie pour les débutants

Contactez-nous

Kompan Adepa

Va vers le peuple

Ghana Web

Kwawu à la préhistoire

par Philip Bartle

traduit par Pierre-Emmanuel Bourgouin

Les premiers habitants de ce qui est aujourd'hui Kwawu étaient des chasseurs et des agriculteurs. Il s'agissait apparemment d'un peuple qui habitait un peu partout en Afrique et avait l'apparence de ce qui est aujourd'hui appelé "l'Afrique noire".  Les peuples Khoisan, du Kalahari, ou les pygmées du Congo et d'Uganda en sont des descendants.   Les noirs africains, originaire du Lac Chad, étaient des fermiers et repoussèrent les premiers chasseurs et agriculteurs vers les terres les plus marginales, telles que les déserts et les marais, loins d'être idéaux pour leur agriculture.   Ce processus est assez similaire à la marginalisation des cueilleurs et chasseurs présents lorsque les Européens arrivèrent en Amérique du Nord.  Ce processus continue aujourd'hui encore dans la discrimination et les mauvais traitements dont sont victiimes les Pygmées d'Uganta ou du Congo, et les Khoisan, aussi appelés les "broussards" par les Sud Africains.

Il est problable que ces habitants aient à l'époque construit des abris de fortune, mais les matériaux utilisés n'auront pas résisté aux pluies et précipitations de ces forêts.  Par ailleurs, ces habitants ont vécu dans des grottes, et il existe de multiples grottes à Kwawu qui présentent des traces archéologiques évidentes d'habitation.

Il y a 5370 ans environ, Kwawu a été touchée par la révolution de l'agriculture, qui a été amenée par des peuples immigrants fermiers plus que "cueilleurs".  Ceci est mis en évidence par des outils de pierre fabriqués dans d'autres régions qui prouvent par ailleurs qu'il existait une forme de commerce et de communication entre différents peuples.  La rivière Afram qui va du nord-ouest au sud-est, était une route majeure entre la savanne et la côte.   A la différence des outils antérieurs, faits de feuilles d'ardoise, les nouveux outils des fermiers étaient faits en pierres polies, ce qui laisse supposer une société plus sédentaire, par rapport aux premiers "cueilleurs"

Nyame Akuma, Nyame Aso  (God Hoe, God Axe) Outil en pierre polie

Cette époque coincide avec celle que Davies évalue approximativement entre 3500 et 3100 avant JC, quand la poterie et les outils en pierre polie apparurent en Afrique de l'Ouest.  Peut-être était ce lié à l'arrivée de ceux que nous appelons les "noirs africains". 

Il s'agit d'une période de l'histoire antérieure qui précède les premières traditions orales de Kwawu.  Les histoires et contes actuels à propos de Mmoetia, ou "nains," sont peut être directement inspirées de cette période. 

L'arrivée des fermiers et les premiers domiciles des "cueilleurs" sont concomittants.  Les "ceuilleurs" habitaient en forêts, étaient timides, et leurs apparitions furtives.  Ils n'étaient pas bien connus des fermiers, et de nombreux mythes et histoires furent inventés pour expliquer leur présence. Ces histoires ont été transmises de génénration en génération et nous les connaissons encore aujourd'hui telle celle de mmoetia, ou de nains.  Aujourd'hui, ces populations n'existent plus semble-t-il, vraissemblablement parce qu'ils ont été chassés, tués, ou encore ils se sont mélangés aux nouvelles populations ; peut être d'ailleurs est ce un peu de ces trois raisons.  Les histoires modernes les décrivent comme étant petits, avec une peau rouge, et des genoux fléchis vers l'arrière.  Seule cette dernière description ne coincide pas avec les caaractéristiques des Khoisan. 

Je menais mes recherches à Kwawu dans les années 1970 quand j'ai rencontré Andrew Smith, un archéologue qui travaillait à la grotte Bosumpra, près d'Abetifi, d'où fut excavé Shaw e 1944.  Smith envoya des débris carbonisés de pépins d'huile de palme et d'ancieux feux de cuisson au jardin biologique de Kew, au Royaume-Uni, et les data au carbonne 14.  C'est lui qui découvrit qu'à l'origine, il s'agissait d'un petit fruit qui devint plus grand par la suite à cause de la reproduction sélective (Voir Palme).  Pra est un esprit important dans la culture Kwawu, et ce dieu est supposé habiter dans la rivieur Pra, qui coule des escarpements de Kwawu à l'océan vers le sud dans lequel elle se jette entre le Cap et Takaroadi.  Un des akomfo d'Obo est possédé par Obosom Pra

Nous ne pouvons pas affirmer à ce jour que les premiers fermiers parlaient Guan ou non.  Cela est même improbable puisqu'il apparait que l'extension de Guan est le résultat de la rupture de l'Empire du Ghana, plusieurs milliers d'années après. Il a du y avoir plusieurs vagues d'imigration à Kwawu avant l'arrivée du peuple de Guan. Ceci est plus vraissemblable.  En règle générale, au demeurant, les nouveaux arrivants reprenaient les cultes des croyances antérieures, de leurs dieux, esprits des rivières et des grottes, de sorte que leurs noms et la mmoetia, sont arrivés jusqu'à nous aujourd'hui.

Les grottes étaient utilisées comme habitat aussi bien pendant l'ère des Guan que partiellement pendant l'ère des Akan, jusqu'à il y a environ 750 ans, plus ou moins 10%. Aujourd'hui, elles sont utilisées pour des rituels et cérmonies religieuses, et sont considérées comme étant les habitats et lieux de plerinage des esprits locaux.

Notes :
1.  C.T. Shaw, 1944, Report on excavations carried out in the cave known as 'Bosumpra' at Abetlfi, Kwahu, Gold Coast Colony, Proceedings of the Prehistoric Society. Volume 10, page 1
2. Andrew B. Smith, 1987, Radiocarbon dates from Bosumpra Cave, Abetifi, Ghana. Proceedings of the Prehistoric Society. Volume 47, page 179
3. O. Davies, Archaeology in Ghana. Thomas Nelson
4. Andrew Smith, op cit. From his research at Bosompra Cave near Abetifi

──»«──
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur
et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca/gcad/index.htm
Ce site est logé par the Vancouver Community Network (VCN)

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création du site web : Lourdes Sada
Conversion à CSS par Wai King Lung Matthew
──»«──
Mise à jour : 09.12.2012

 Études des peuples akan