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Changement dans le mode de peuplement

par Phil Bartle, PhD

traduit par Isaac Sambaye

La métamorphose socioculturelle de Guan en Akan était plus qu'un simple changement de la patrilinéarité à la matrilinéarité d'une part et de maisons rondes à des maisons à cour carrée d'autre part. Il y avait, en même temps, un changement allant de colonies dispersées fondées sur le patrilignage unique à des colonies nuclées fondées sur des alliances de matrilignages.  Ce type de peuplement, comme beaucoup d'autres changements, ont contribué à l'édifice d'une societé plus efficace et organisée pour la conquête du monopole des routes commerciales.

Une caractéristique clé de ce changement est que la matrilinéarité n'est pas le reflet de la patrilinéarité.  La différence se doit aux différents rôles sociaux des femmes et du mariage.

Dans un système patrilinéaire, la femme peut quitter sa lignée sans rupture dans la continuité de sa descendance.  Tous les membres de la lignée déterminent leur appartenance à travers leurs pères.  Dans le système matrilinéaire, les femmes se marient mais doivent conserver leur appartenance à leur lignage.  Un taux élevé de séparations et de divorces est efficace dans un système matrilinéaire.  La période de maternité est favorable à la création de groupes de résidence provisoire regroupant la famille nucléaire dans le système matrilinéaire, alors que les mariages et les groupes residentiels qui en découlent sont plus permanents dans le système patrilinéaire.

En même temps, le système matrilinéaire exige un rapprochement de différents lignages exogames afin que les femmes puissent rester engagées dans leur mariages et dans leur lignées à la fois.

La production agricole était un autre facteur dans ce processus de changement.  La technologie agricole était fondée sur le brûlis, où certaines terres sont laissées en jachère de temps en temps.  L'élargissement des territoires résultant d'un regroupement de lignages fut un facteur défavorable à l'approvisionnement en nourriture des populations par les territoires situés les plus près des résidences.   Les villages satellitaires temporaires autour des champs découlaient de l'éloignement des champs et avaient pour objectif, au début, de fournir un abris pour passer une nuit.  Avec l'accroissement de la population dans les colonies confédérées, les villages satelites sont devenus plus grands et plus structurés.

Quand un village est etabli, la densité de la population est limitée par la production agricole possible sur ses terres environnantes. La production agricole est limitée aux terres que les résidents peuvent cultiver, allant à pie de la maison au champ et de retour à la maison, avec quelque temps pour s'occuper de la culture sur le champ.

Quand la population augmente, les agriculteurs (des femmes) doivent passer la nuit sur les champs plus éloignés, et pour cette raison les hameaux sont construits.  Le cycle de quarante jours comprenait des jours sacrés où l'agriculture (par exemple le désherbage) n'etait pas autorisée, excepté le ramassage des récoltes la veille et le retour à la maison.

Les petits campements agricoles ou les hameaux peuvent se développer au même titre que les anciennes colonies, et les agiculteurs, suivies plus tard par leurs époux, passent plus de temps dans les villages satellites que dans leurs maisons.

Les deux croquis ci-dessus représentent les colonies de peuplement antérieur Guan et la situation dles Akan quand ils ont emigré dans une nouvelle zone.

Avec la conversion à la matrilinéarité, ce schéma de peuplement a changé.  Le groupe de filiation matrilinéaire exige que les lignages liés par le mariage soient à proximité les uns des autres.  Cela mène à un mode de colonisation des terres qui prend la forme d'une tranche de pizza ou d'un morceau de gâteau.  Les lignées conféderées déplacent les villages vers le centre de la confédération et les villages satellites s'installent à la périphérie.

C'est l'origine du modèle des maisons lointaines Akan, où la résidence est plus probablement fondée sur la matrilinéarité dans la ville natale, mais le plus souvent regroupe la famille nucléaire dans les villages lointains.

Une femme mariée et son époux vivent ensembles dans le village satellite ; pourtant, quand ils retournent dans la ville natale pour un enterrement ou un festival, ils dorment souvent dans des maisons séparées, chacun dans la maison de son matrilignage.   C'est la base du fameux modèle d'enfants qui vont de la maison maternelle à la la maison paternelle tard dans l'après midi, transportant le repas.

L'organisation sociale a été adaptée au commerce.  Les Akan faisaient le commerce avec des régions tellement éloignées comme Ouagadougou au nord, la Côte d'Ivoire à l'ouest et Lagos et Ibadan à l'est.

Avec l'avènement de l'urbanisation moderne, et la capitale Accra située sur la côte, la même tendance a continué.  La ville est semblable aux villages satellites.  Les couples vivent ensembles en ville, mais lors des visites dans leur ville natale ou quand ils prennent leur retraite, chacun habite chez son matrilignage.   Cette dichotomie a conduit à des erreurs chez les spécialistes en sciences sociales, qui pensent que l'urbanisation a eu un impact plus signifiant sur la croissance de la famille nucléaire de type européen qu'il n'est le cas.

Un cas intérréssant ici, c'est la ville moderne de Nkawkaw.  La ville n'etait qu'un petit hameau jusqu'à l'arrivée du chemin de fer entre Accra et Kumase.  Aujourd'hui elle est la plaque tournante du commerce dans le district de Kwawu.  Dans la structure politique Akan, elle n'est qu'un village satellite de la ville d'Obomen, l'une des villes sous l'autorité administrative d'Obo dans la division de Nifa dans le Kwawu.  En raison de sa taille et de son importance commerciale, le matrilignage de Nkawkaw a lutté au cours des décennies pour être reconnue comme une ville principale de Kwawu.   Le conseil des chefs s'oppose fortement à ces efforts.

La forme en tranche de pizza de la colonisation des terres se reflète dans le schema de l'État de Kwawu .  Comparez le schema ci-dessus à la carte de Kwawu.  La forme de colonisation des terres se voit aussi dans la distribution des terres de la ville d'Obo.

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Mise à jour : 17.01.2013

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