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L'INÉGALITÉ, L'ÂGE, LA RACE ET LES RELATIONS ENTRE LES SEXES

Les différences de richesse, pouvoir et prestige

par Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath

révisé par Gabrielle Thevenon

Page principale du module (Hub)

On idéalise l'égalité, mais elle est probablement impossible

On a attribué une grande valeur à l'égalité sociale.

Elle est tellement grande que notre vision idéale de notre culture est différentede notre vraie culture ; on croit qu'il y a plus d'égalité qu'il n'y en a vraiment.

Cette différence entre notre vraie culture et notre culture idéale se manifeste par notre habitude d'appeler les personnes par leur prénom, nom familier ou surnom au lieu de leur nom officiel et leur titre.

Les enseignants qui invitent les étudiants à les appeler par leur prénom font preuve d'une forme d'hypocrisie en masquant le fait que les enseignants ont plus de pouvoir que les étudiants.

Bien entendu, si quelqu'un démontre que l'empereur n'a pas de vêtements, il ou elle ne sera pas très populaire ; on aime trop nos mythes et notre imaginaire.  De la même manière, on pense que le racisme est mauvais, et on a donc des difficultés à reconnaître que le racisme est très présent dans notre société.

En parlant de l'inégalité, on considère trois éléments : le pouvoir, la richesse et le prestige.

Ces éléments appartiennent respectivement à la dimension économique, politique et aux valeurs esthétiques.

Marx considérait la classe comme déterminée par les relations de production.

Il observait que les deux classes principales étaient constituées de ceux qui travaillaient pour subsister et de ceux qui étaient propriétaires des usines où travaillaient les autres.

Weber, et puis Durkheim, ont contredit Marx et souligné que les trois éléments de la richesse, du pouvoir et du prestige avaient plusieurs facteurs au-delà de la production.

Le souci sociologique de l'inégalité est né lors de la révolution industrielle, et nos concepts de classe et stratification sont dérivés de ces origines.

L'inégalité existe cependant depuis la révolution agricole et on note des différences basées sur les trois caractéristiques biologiques de l'aspect physique, l'âge et le sexe.

Ce module ajoute donc des notes sur la race, l'âge et les relations entre les sexes.

Contrairement aux modules de formation communautaire, ce module n'inclut pas différents documents pour des buts et des lecteurs distincts.

Tous les documents sont conçus pour l'étudiant débutant en sociologie.

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Mise à jour: 2012.01.25


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