Page d’accueil
 Organiser la communauté





Traductions:

Català
English
Español
Français
Ελληνικά / Elliniká
한국어 / Hangugeo
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

Quatrième histoire

Ils pensaient que le professeur serait leur plus grande richesse

par Phil Bartle, chercheur


Traduit par Laetitia Ginet-Novotná


Vignette

Histoires courtes pour illustrer les principes

Le petit village de Nouvelle Espérance était suffisamment grand pour avoir une école. Le professeur, M. Atrophy, venait d'une autre région du pays. C'était la personne la plus éduquée et la mieux informée de Nouvelle Espérance. Quand le Responsable du Développement Régional (RDR) se rendit au village et aida les villageois à organiser la construction d'une réserve d'eau potable, ceux-ci choisirent immédiatement M. Atrophy comme trésorier car il était le plus éduqué, et peut être aussi la seule personne disponible qui sache lire et écrire.

Le RDR ne fut pas convaincu de cette décision car il savait que M. Atrophy n'était pas suffisamment attaché au village pour y être loyal. Le RDR garda son opinion pour lui-même. Les choses commencèrent bien. Les contributions locales étaient modestes. Certains villageois qui vivaient désormais en ville envoyèrent de l'argent dans leur ancien village. Le RDR reçut une subvention du ministre en charge du développement de l'eau dans les villages. Une ONG internationale contribua également. L'organisation et la planification étaient en place.

Quand arriva le moment du premier paiement, ils allèrent chercher M. Atrophy mais ne purent le trouver nulle part. Les villageois avaient perdu l'argent collecté pour leur réserve d'eau. La police ne fut d'aucune aide car elle n'avait pas de moyens pour se déplacer. Plusieurs années furent nécessaires aux villageois pour trouver d'autres sources d'argent et la seconde fois, ils écoutèrent le RDR et choisirent Mama Sita, une vieille dame illettrée que tous les villageois connaissaient et en qui ils avaient confiance. Mama Sita fut aidée par ses petits enfants écoliers. Ils se chargèrent des comptes et pas un centime ne fut détourné. Finalement, Nouvelle Espérance obtint sa réserve d’eau potable.

Ces histoires sont inspirées de faits réels. Les noms des personnes et des lieux ont été modifiés pour conserver leur anonymat

––»«––
Si vous copiez un texte du site, merci de prévenir les auteurs
et de le relier à cec.vcn.bc.ca/cmp/

© Copyright 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Conception du site par Lourdes Sada
––»«––
Dernière mise à jour: 2011.04.11

 Page d'accueil

 S'organiser