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L'ÉTUDE DE LA VIE DE TOUS LES JOURS

par Phil Bartle

traduit par Monica Rodriguez

révisé par Sonia Denoix

Support de formation

Une grande part de la sociologie étudie des choses que nous connaissons déjà, mais d'une manière différente

La sociologie observe souvent des événements et des situations de la vie quotidienne.

Elle les interprète à travers la perspective sociologique (manière de les regarder).

C'est parce qu'ils sont une partie de l'interprétation de l'observateur tout comme ils ont une dimension intrinsèque.

Tandis que la manière dont ils nous sont amenés nous donne au moins un prisme pour les voir, la sociologie nous en donne un autre.

En outre, la sociologie nous donne plusieurs perspectives par lesquelles on observe ces conditions et événements quotidiens.

La sociologie nous enseigne de regarder les choses de manière scientifique (descriptive) et non selon un jugement, contrairement à la façon dont nous voyons habituellement les choses et dont nous avons appris à les voir, qui tend à être prescriptive (c'est-à-dire comment nous devrions faire ou juger les choses).

Il y a beaucoup d'exemples de la vision que la sociologie apporte et qui diffère de celle de notre vie quotidienne.

  • Par exemple, la société doit être distinguée des individus, parce que ces derniers sont des organismes biologiques qui transmettent leurs caractéristiques par les gènes, alors que la société est culturelle, c'est-à-dire qu'elle est définie par des ensembles ou des systèmes de comportement et de croyance (des actions et des suppositions) qui sont transmis par l'intermédiaire des symboles. La société « est véhiculée » par des personnes.
  • La technologie est autant une partie de la culture qu'un ballet ou une symphonie. Elle est transmise par des symboles plutôt que par des gènes.
  • La même situation peut être observée de manières radicalement différentes, même dans la sociologie, telle que l'approche du conflit, qui voit la concurrence et la dynamique, à l'inverse de l'approche fonctionnelle, qui voit la stabilité et qui recherche des buts.
  • La sociologie est comme toutes les disciplines scientifiques qui ont des modèles qui diffèrent de notre compréhension quotidienne, tel que le soleil se levant le matin,* ou les modèles des atomes.
  • Dans presque chaque classe de ce cours nous avons regardé les différences entre les suppositions liées au bon sens quotidien et les observations scientifiques.
  • L'idée d'une famille modèle, orthodoxe, monolithique ou « normale » est un mythe.  Aucune société n'a une pratique qui ne soit pas pleine de variations.
  • Être humain c'est être partial, parce que l'étude d'une langue signifie faire des suppositions et classer une grande variation de sens dans des catégories (par exemple des mots).
  • Les forces sociales externes sont aussi importantes que les processus internes (les processus psychologiques y compris) dans la dynamique interne de chaque famille.
  • Pour être objectif et scientifique, nous devons être descriptifs plutôt que prescriptifs.
  • Être objectif sur la culture exigerait de connaître et d'éprouver l'absence de culture. Nous serions des poissons étranges, hors de l'eau, si nous faisions ainsi. L'expérience d'une culture différente nous donnerait une vision binoculaire de la culture, mais non une objectivité véritable. Nous ne pouvons pas échapper à la culture pour la regarder.
  • Les membres de n'importe quelle culture sont susceptibles d'être les moins objectifs à son sujet.  Dire que seulement x personnes sont qualifiées pour enseigner x culture est essentiellement raciste.
  • Être humain c'est avoir une culture et vivre en société, mais cela ne garantit pas que nous comprenions la culture ou la société.
  • Nous apprenons que nos caractéristiques, que nous supposions inscrites dans « notre sang, » nous ont été transmises car nous avons été socialisés, par les symboles.
  • Les faits ne parlent pas d'eux-mêmes : les significations ne sont pas intrinsèques, mais nous sont imposées car nous observons ce que nous appelons des faits.
  • Il y a une résistance à l'apprentissage de l'observation des choses malgré une perspective sociologique, parce que nous pensons que nous les connaissons déjà. Il est donc plus difficile de désapprendre quelque chose que nous savons déjà que d'apprendre quelque chose que nous acceptons de ne pas encore savoir.

*Note de bas de page : Il y a une différence entre rotation et révolution.  C'est la terre tournant sur son propre axe qui nous fournit l'illusion que le soleil se lève le matin.  La terre tournant autour du soleil ne produit pas de lever de soleil, elle produit les saisons de l'année (combinée avec l'angle d'inclinaison de la terre à 23o).

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Mise à jour: 2012.06.29


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