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VALEURS ET ESTHÉTIQUES

Etre humain, c'est faire des jugements de valeur

par Phil Bartle

traduit par Carmen Mihaela Barbu, Marie Krishnan

Support de formation

La dimension de valeur esthétique de la communauté est une structure d'idées, parfois paradoxales, inconsistantes, ou contradictoires, que les gens ont du bon et du mauvais, du beau et du laid, du vrai et du faux, du bien et du mal, et qui sont les justifications citées par eux pour expliquer leurs actions.

Les trois axes sur les quels les gens font des jugement sont tous dépendants de ce qu'ils ont appris dans leur enfance.

Cela comprend le jugement entre le vrai et le faux, le bon et le mauvais et entre le beau et le laid, tous basés sur des valeurs de la communauté.

Ils ne sont pas acquis par nos genes mais par notre socialisation.

Ce qui implique qu'ils peuvent être réappris, que nous pouvons changer nos jugements.

Les valeurs sont pourtant incroyablement difficiles à changer dans une communauté, surtout si les résidents s'apperçoivent qu'une tentative est faite pour les changer.

Elles changent, à mesure de l'évolution des models de la communauté, mais ce changement ne peut être précipité ou guidé par une influence extérieure ou une manipulation consciente.

Les models partagés par la communauté sont important pour son identité et celle des personnes; ce que chacun est, vient, en grande mesure, des valeurs en lesquelles il croit.

Le degré au quel les membres d'une communauté ou d'une organisation partagent des valeurs, et/ou respectent les valeurs des uns et des autres, est un élément important des seize qui font sa force et sa capacité.

Les valeurs ont tendance à changer à mesure que la communauté grandit et devient plus complexe, hétérogène, plus connectée au monde.

Les changements de valeurs tendent plus à un résultat de changements dans la technologie, dans l'organisation sociale, et moins à celui de prêches ou de sermons demandant des changements directs.

Il ne semble pas y avoir de direction globale du changement au cours de l'histoire humaine, les jugements deviennent plus libéraux, plus tolérants, plus catholiques, plus éclectiques –– ou moins –– à mesure que les sociétés deviennent plus complexes et sophistiquées.

Des communautés situées aux deux extrèmes du spectre de la complexité sociale montrent des modèles de différents degrés ou rigidités.

Malgré ce large éventail, au sein de chaque communauté existe généralement un éventail étroit de valeurs partagées par les résidents.

Les communautés urbaines et hétérogènes ont tendances à avoir une plus grande variation de valeurs d'esthétiques.

Il n'est pas aisé de prédire les standars de valeurs de toute communauté avant d'aller y habiter et de trouver comment opérer au sein de la communauté.

De part leur importance, toute fois, il est nécessaire que vous, le mobilisateur, appreniez tout ce que vous pouvez sur les standars de référence de la communauté et que vous ne soyez pas persuadés qu'ils seront les mêmes que les votres.

Comme l'introduction de nouvelles prestations et services dans une communauté peut éventuellement conduire à des changements de models de référence de la communauté, toute proposition d'un mobilisateur doit être vu au travers de l'ensemble prédominant de valeurs de la communauté.

Il importe que, chaque fois qu'un animateur introduit de nouvelles formes de faire les choses dans une communauté, les valeurs prédominantes soient considérées, aussi contradictoires et variées soient-elles.

In spite of that range across all communities, within any community there is usually a narrow range of values among residents.  Urban and heterogeneous communities tend to have a wider variation in values and aesthetics.

It is not easy to predict the value standards of any community before you go to live there and to find out how to operate within the community.  Because of their importance, however, it is necessary that you, the social researcher learn as much as you can about community standards, and do not assume that they will be the same as your own.

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Valeurs et esthétiques

Valeurs et esthétiques

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Mise à jour: 2012.02.27


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