Traductions :
Autres pages :
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
Contenus:
|
PLAN DU SITE
traduit par Marie Krishnan
Ce plan du site a été élaboré afin de faciliter votre navigation dans le site (qui contient plus de 5000 documents). Un bon endroit pour commencer est la liste des modules. Si vous cliquez sur le premier document qui paraît sous la rubrique des modules énumérés ici-bas, vous verrez le document de présentation du module. À son tour, cette introduction mène vers les autres documents disponibles dans le module. Une approche alternative est de cliquer sur les mots-clés et de parcourir les documents par les lettres de l'alphabet.
Modules de formation:
Les modules de formation comprennent des textes de base, des exemplaires de formulaires, des feuilles de guide pour ateliers et des notes pour les formateurs. Chaque module traite un seul sujet et contient plusieurs documents qui conviennent aux acteurs et aux objectifs variés.
Modules d’introduction:
Préliminaires
- Le cycle de la mobilisation, le processus de renforcement d’une communauté
- Le cycle de mobilisations, processus de renforcement d’une communauté
- Aplanir le chemin, obtenir le permis des autorités
- Faire prendre conscience sans augmenter les expectatives
- Unification, grouper la communauté dans son ensemble
- Parler en public, comment diriger une réunion publique
- Mettre la communauté à l’épreuve, la résistance produit la force
- La communauté se décide pour l’action décision commune veut dire participation commune
- Structuration de forces, meilleure organisation équivaut à plus de renforcement
- Initier le mobilisateur, Guide pour le Formateur.
- Quelques mots clés du module « Commencer à travailler ».
- Première histoire, elle n'avait pas préparé le terrain
- Deuxième histoire, il donna de faux espoirs
- Troisième histoire, il ne pouvait pas reproduire le cycle
- Quatrième histoire, elle pensait que la communauté était unifiée
- Cinquième histoire, il ne lança pas de défi à la communauté
Modules intermédiaires :
Principes de renforcement
- Principes du renforcement d'une communauté, raisons de combattre la pauvreté dans une communauté
- Definition of Community
- Renforcement communautaire, renforcer les voisins
- Les cinq causes principales de pauvreté, facteurs, pas symptômes
- Le développement humain au-delà du développement matériel
- Découvrir des ressources cachées, soutien du développement, en évitant la charité
- Culture et animation sociale, un modèle de théorie sociologique pour le travailleur sur le terrain
- Douze points que l’expérience a appris au programme de développement communal de l'habitat
- Politique et entraînement pour la mobilisation, le rôle de la politique dans la fomentation communautaire
- Préserver la culture ? Non - il vaut mieux la renforcer
- Know when to fold 'em, sometimes it is necessary to walk away;
- Huit éléments de la méthodologie de l'autonomisation
- La complaisance tue, help can be unfortunate
- Human factor and community empowerment
- Va vers les gens, Poème de Lao Tsu.
Articles spéciaux
Participation à l'évaluation
Autres documents connexes :
Gestion participative
- La gestion participative comment diriger un projet, une ONG, un département ou une entreprise
- La gestion participative , des méthodes pour encourager la participation du personnel à la prise de décisions
- La gestion participative des êtres humains , ils sont plus que des ressources économiques
- La gestion participative et la disposition positive , on fait tous des erreurs
- Utilisation des descriptions d'emploi , comment améliorer la gestion participative
- Les réunions de travail pour la gestion participative , comment répondre aux grognements
- La revue annuelle , un outil de la gestion participative
- Préparation d'un plan de travail, un outil clé de la gestion participative
- Les techniques de l'encouragement , comment transformer la critique au conseil
- Des conseils pour les directeurs et les mobilisateurs , comparaisons entre la participation de la communauté et la gestion participative
Formation à la micro-entreprise
- Formation en gestion des micro entreprises, compétences nécessaires aux petits entrepreneurs
- Formation à la micro-entreprise, savoir-faire nécessaires, notes pour les participants
- Formation à la micro-entreprise, notes pour le facilitateur
- Choisir une micro-entreprise, comment faciliter la prise de décisions par les entrepreneurs, notes pour le facilitateur
- Choisir une micro-entreprise, comment choisir une micro-entreprise viable
- Planification d’une micro-entreprise, des méthodes de planification pour diriger une micro-entreprise
- Formation financière, une liste de contrôle pour les enregistrements et les rapports financiers
- Enregistrements commerciaux, le pourquoi et le comment faire des enregistrements monétaires
- Marketing, un cours rapide de marketing pour les mobilisateurs et les micro-entrepreneurs.
Mesurer le renforcement
- Mesures du renforcement des communautés, comment mesurer le renforcement des capacités
- Mesurer le renforcement, Panorama d'une méthode d'observer le développement des capacités
- Éléments de la capacité d'une communauté, Description des seize éléments de capacité, force ou pouvoir
- Cadre général, Tableau général pour mesurer le renforcement de capacité, faire une évaluation participative ou estimer lequel des éléments de capacité est prioritaire
- Méthodes participatives de mesurer le renforcement , explications pour les formateurs
- Seize éléments de capacité organisationnelle , Notes pour l’atelier de travail
- Mesurer un gain de pouvoir, une capacité , Feuillet d'atelier
- Tableau pour mesurer le renforcement des capacités, feuillet d’atelier.
Surveillance
- Surveillance et évaluation, observer et analyser le progrès
- La nature de la surveillance et de l'évaluation, définition et raison d'être;
- Planification et exécution,, intégrer la surveillance pendant toutes les phases d'un projet;
- Évaluation, poser un jugement objectif après avoir complété l'étape de surveillance;
- Gestionde l'information, gérer l'information récoltée durant la surveillance;
- Participation à la surveillance, qui devrait surveiller;
- Niveaux de surveillance, communautaire, régional, national et donateur;
- Faire la surveillance et le compte rendu, faire suivre les observations et analyses;
- Formulaires de surveillance, utilisez ces exemples pour concevoir les vôtres.
Rédaction de rapports
- Rédaction des rapports, comment, pour quoi, pour qui écrire des rapports
- Les lignes directrices de la rédaction de rapports, document central; pourquoi, comment, pour qui, petits conseils
- La rédaction de rapports pour les coordinateurs, idem;
- Pourquoi rédiger des rapports? raisons
- Qui devrait recevoir ces rapports? avantages pour les auteurs et les destinataires
- Comment rédiger des rapports, différents types de rapports et leur contenu
- Rédiger de meilleurs rapports, conseils pour rédiger de meilleurs rapports––qui seront lus
- Documents à remettre; et notes d'information
- Le travail n'est pas fini, jusqu'à ce que . . .
- Un modèle de rédaction de rapports, une page pour distribuer; une esquisse d'un rapport
- Des illustrations liées à la surveillance et aux rapports, document à télécharger comme matériel de formation locale.
- Le rapport de transmission, un ressource important pour maintenir l'intervention
Méthodes de formation
- Méthodes de formation, comment utiliser le matériel.
- Comment utiliser le matériel, la référence du formateur
- Structure de la formation sur la gestion de la communauté, planifier votre formation
- Préparer un atelier, concevez un atelier de formation comme un projet
- Comment briser la glace, pour détendre les participants durant un atelier
- Jeux de rôles et de simulation, une technique de formation
- Le pouvoir des soleils, un jeu de simulation (fichier texte)
- Jouer un rôle, notes aux participants
- Raconter des histoires, outils de communication pratiques ; pas seulement une distraction
- Techniques de communication, différentes méthodes pour faire passer le message
- Deux garçons, Une sculpture sur bois d'Afrique de l'Ouest qui raconte une histoire
- Slogans & Proverbes, d'autres outils de communications pratiques pour l'animation socioculturelle.
Modules avancés :
Etude communautaire
- Recherches communautaires, variables sociales de la communauté, comment obtenir des renseignements utiles pour renforcer une communauté
- Etude sociale pour mobilisateurs, praticable, pertinente et réfléchie;
- Etude communautaire, l'organisation sociale des communautés;
- Méthodes de recherche du mobilisateur, rassembler les données préliminaires;
- Questions à poser pour l'étude, ce que le mobilisateur devrait demander;
- Garder des dossiers, gérer l'information;
- Evaluation des ressources communautaire internes, qu'est-ce qui est disponible? et
- Evaluation des ressources externes, qu'est-ce que la communauté peut tirer de l'extérieur?
L'eau
- L'eau et le mobilisateur, lorsque la communauté choisit l'approvisionnement en eau potable
- Considérations sur l'eau, problèmes posés au mobilisateur
- Eau, santé et renforcement de la communauté, principes de santé publique pour le renforcement
- L'eau : un investissement communautaire, eau pure et diminution de la pauvreté
- Les hommes politiques et l'eau, des alliés prudents ou des adversaires dangereux
- L'eau et la conscience publique , participation des communautés aux campagnes
- Les sources d'eau potable, les différentes options offertes a la communauté
- Technologies de l'eau à la disposition du mobilisateur, apporter l'eau a la population
- Étude de la pompe à corde, pourquoi pas utiliser les pièces qui sont disponibles sur place ?
- Réparations et maintenance, gestion de l'eau pour les communautés
- Recouvrement des coûts, obtenir des fonds pour gérer un approvisionnement d'eau.
Alphabétisation
- L'alphabétisation fonctionnelle, apprendre à lire et à écrire par des méthodes non orthodoxes ; élaboration d'un programme fonctionnel, pratique, utile et pertinent
- Pour quoi rendre l'alphabétisation participative ? Les raisons pour la création d'un programme sur mesure pour chaque communauté
- Alphabétisation et renforcement, dans les communautés fortes, les membres savent lire et écrire
- Les principes de l'alphabétisation , créer votre propre programme
- Documents à distribuer lors des ateliers, lien à dix-huit principes.
- Ne copiez pas les méthodes et les programmes classiques ou traditionnels (Alph-01)
- Développez vos propres méthodes et programmes basés sur les principes du renforcement et de la pertinence (Alph-02)
- Les adultes ne sont pas des enfants ─ différentes approches sont nécessaires (Alph-03)
- Les modèles d'enseignement ne doivent pas être issus de ceux utilisés pour des enfants dans les écoles (Alph-04)
- Le respect est très important (Alph-05)
- Apprendre en agissant est plus efficace que regarder ou écouter (Alph-06)
- Ne visez pas un niveau élevé d'alphabétisation (Alph-07)
- Recherchez une communication pratique ─ ne tendez pas vers la perfection (Alph-08)
- Mettez l'accent sur les langues et les alphabets les plus couramment utilisés (Alph-09)
- >Combinez des mots écrits avec des images simples (Alph-10)
- Incluez le calcul élémentaire dans votre programme d'enseignement (Alph-11)
- Ce qui est appris doit être pratique, immédiat et utile (Alph-12)
- Apprenez et utilisez ce qui est utile et intéressant pour chaque communauté (Alph-13)
- Evitez un programme (contenu) issu du milieu scolaire classique – faites vous-même le votre (Alph-14)
- Evitez les sujets traditionnels, classiques et inutiles (Alph-15)
- Félicitez. Ne critiquez pas (Alph-16)
- Donnez la possibilité aux participants d'enseigner aux autres ce qu'ils ont appris (Alph-17)
- Guidez les participants dans le respect et la joie de la découverte (Alph-18).
Développement des capacités
Sociologie, la science derrière le renforcement social
Introduction à la sociologie:
Sociologistes classiques :
Sociologie de la religion :
Autre Matériel de Formation :
Référence :
Guest Papers:
Kamal Phuyal is one of the foremost PRA trainers in Nepal. He asks the question "Why PRA?" noting that most material about PRA is about "How (to do PRA)." To Kamal, the answer is related to the syntheses of Buddhist and Hindu values of his home country, Nepal. See: Partager le bonheur par l’EPR. His later contribution is Participatory Appreciative Planning Approach [PAPA].
Benjamin Fleming, community specialist in Australia, writes an article that opens with the provocative statement, "Participation does not always lead to empowerment." See: La participation est la clé du renforcement. See his later contribution, Sentiment d'appropriation et de responsabilité , where he discusses our role in this process.
See Les avantages de l'évaluation participative by Doreen Boyd, UNDP, Barbados For advice on writing grant proposals, see Michelle Carter's guest paper: Demandes de subvention
Grants and Funding:
Are you looking for grant money or funding for your agency or project? The main purpose of this web site is to provide training material. It is maintained on a voluntary (unpaid) basis. It is not a source of funding. If you are looking for grant money, however, there are three ways this site can assist you. (1) If you look at the links pages, you will find links to other sites, including sources of grant money. You need to do your own research. (2) If you look at the various project design and proposals pages (find them on this site map), you will find guidelines and models that will help you write your own grand or project proposal. (3) If you use that project proposal format offered here and, with a request for feedback, send your proposal to me, the web master, Phil Bartle, I will return it to you with feedback, including advice, at your request. I am not a source of funding. If you would like more tips about preparing grant proposals, see the guest paper by Michelle: Grant Writing.
Programme de formation du CMP:
Trois manuels pour animateurs communautaires :
Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante : cec.vcn.bc.ca/cmp/
Slogans et proverbes
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 30.06.2011
|