Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Català
English
English
Español
Italiano
Pycкий
Srpski

                                      

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

RELIGION ET LES SOCIETES PRIMITIVES

The hills are alive

par Phil Bartle

traduit par Essohanam Gnassingbe

Support de formation

Les premieres religions refleterent les premieres cultures

Dans la grande mouvance de l'histoire humaine, la tendance a été pour le changement de plusieurs entités spirituelles, ou de dieux, de quelques dieux, le polythéisme, à un dieu, le monothéisme, à aucun dieu, l'athéisme.

Ceci a mis en parallèle les grands changements technologiques: de la récolte et la chasse, l'on est passe à l' industriel, au poste industriel ou a la technologie de l'information.

Beaucoup de gens croient que le monothéisme a été inventé par Moïse, qui était un Egyptien, pas que c'un nom hébreu, ou que les Juifs ont été les premiers monothéistes. Non  Pas vrai.

Les plus anciens monothéistes ont été les zoroastriens

La religion est originaire de l'ancienne Perse, du nom de leur prophète, Zarathoustra ou Zoroastre.

En raison de leur persécution religieuse par les musulmans, beaucoup ont fui et leurs descendants se trouvent aujourd'hui près de Bombay.

Ils n'incinérent pas les cadavres, car cela pourrait offenser l'esprit du feu, ne les enterrent pas ou ne les jettent pas dans l'océan pour des raisons similaires, so they put them up on platforms on towers il les mettent sur des surfaces en haut des tours afin que les oiseaux puissent terminer leur reste.

Il ya des preuves suggérant que l'ancien hébreu était basé sur la société matrilinéaire avant Moïse et le monotheism. Si vous souhaitez devenir un israélien, vous devez démontrer que votre mère était une Juive, alors vous êtes admissible.

De même, il est reporté que les sociétés celtes dans les montagnes de l'Ecosse et l'Irlande ont été matrilinéaires avant l'introduction de la féodalité et du christianisme.  Quoique la matrilineaire n,est pas la matriarcat, les sociétés matrilinéaires sont habituellement caractérisées par des femmes de grands prestiges, de pouvoir et de richesse.  Voir mon étude de cas des Akan..

Un concept important dans les religions en général associé aux sociétés de récolte et de chasse est l'animisme.

Le mot dérive du mot classique "anima" qui signifie force de vie, d'incendie ou de l'âme.

La foi inclut l'idée que toutes les choses naturelles, les montagnes, les rochers les arbres, les fleuves les animaux, sont possedées par l'anima, ou force de vie surnaturelle.

Pour les Premières nations (les Autochtones du Canada) les croyances, c'est l'idée que le monde est construit sur le dos d'une tortue géante.

L'importance des animaux dans leurs croyance ne peut pas être sous-estimée.  Les mythes de la création se réfèrent souvent à une ère dans le passé ou il n'y avait pas de temps, quand les grands esprits (dieux) sont ceux des animaux  Les animaux vivants d'aujourd'hui ne sont que de manifestations petites et mortelles de ces anciens géants Animaux- Dieux.

Les Premières nations du Canada, par contre avec les sociétés agriculteurs et industrielles d'Europe, d'Asie et d'Afrique, ne se considèrent pas en conflit avec la nature, mais en harmonie avec elle

Cette notion est compatible avec les croyances et les pratiques des autres et les chasseurs-cueilleurs, comme les Pygmées et les Khoisan.  Bien quìls comptent sur le gibier pour leur subsistance, les chasseurs prient pour l'esprit de l'animal ils sont sur le point de tuer.

Occasionnellement, nous pouvons trouver des preuves que certaines entités surnaturelles ont leur origine dans les êtres physiquement présents.

Les mmoetia en sont un example  Les Akan croient en de petits êtres qui sont mal traduit comme "nains".

Ils sont décrits comme étant courts, de couleur rougeâtre et ayant les genoux tournés à l'envers.  On dit qu'ils vivent dans la forêt tropicale, sont végétariens, et peuvent causer des incidents mineurs et de la malchance aux humains

Certaines bananes et d'autres fruits et les oeufs sont souvent presentés dans la nuit comme cadeaux pour les inciter à ne pas porter malheur.  En cela, ils ressemblent aux hobgoblins de l'Europe, et le "Trick or Treat" traditions de l'Halloween où les petits cadeaux de bonbons sont donnés afin de s'assurer qu'ils ne jouent pas de tours.

Maintenant, il semble que mmoetia ont été les résidents historiques des forets tropicales, génétiquement liés aux Khoisiens du Kalahari and les Pygmees de l'Ouganda et du Congo.

Ils sont chasseurs et cueilleurs qui ont habité l'ensemble de l'Afrique, et ont été repoussés dans les zones marginales, en raison de l'expansion de l'agriculture des Africains noirs d'aujourd'hui.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.29


 Page d'accueil