Page d'accueil
 Crédit





Traductions :

Български език
Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

ETABLIR UNE ORGANISATION DE CRÉDIT

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Ambroise Agbogba


Document pour ateliers

La description de l'organisation

La structure :

Une organisation de crédit comprend deux parties. Une partie est le groupe de coordination, qui se compose de plusieurs (cinq à sept) groupes de confiance.

L'autre partie est le groupe de confiance , qui se compose de cinq à sept individus qui doivent se faire confiance en ce qui concerne leur argent.

Personne ne peut appartenir au groupe de coordination à moins qu'il n'appartiennent à un des groupes de confiance qui le forment.

Les fonctions du groupe de confiance

Chaque groupe de confiance se réunit de façon régulière (comme un groupe traditionnel de rotation crédible) et met l'argent en commun que chacun contribue.

D'abord l'argent sera employé pour faire des dépôts, par le groupe de coordination, à une banque indiquée, au crédit lyonnais ou à une institution financière autorisée.

Plus tard, quand le groupe de coordination obtient un prêt de la banque, il coupe ce prêt en pièces pour chaque groupe de confiance, et le groupe de confiance dédouble sa part du prêt aux différents membres du groupe de confiance.

Tous les membres d'un groupe de confiance sont responsables du crédit de tous ses membres, et rembourseront collectivement tout défaut de paiement (tout montant non pas remboursé) par un membre du groupe.

Après cela, le groupe de confiance continue à rassembler ses contributions régulières, mais les emploie pour le remboursement du prêt, via le groupe de coordination, à la banque.

Les fonctions du groupe de coordination

Le groupe de coordination se réunit de façon régulière. Son premier ensemble de fonctions se porte sur le courtage de crédit. Il détermine les montants de prêts requis par tous les individus, après avoir évalué pour quel montant de crédit ils ont les moyens et quel montant ils peuvent bien utiliser pour commencer de petites affaires profitables.

Il négocie alors un prêt de la banque au nom de tous les membres. Une fois obtenu, ce prêt sera réparti et distribué à chacun des groupes de confiance.

Le groupe de coordination est le point de liaison avec la banque, et son officier ou exécutif signe le contrat avec la banque au nom de tous ses membres dans les groupes de confiance. Le groupe de coordination dans l'ensemble est responsable de tous les groupes de confiance, et si un groupe de confiance, dans l'ensemble, fait défaut d'un remboursement, le groupe de coordination, dans l'ensemble, est responsable du remboursement.

Un deuxième ensemble de fonctions du groupe de coordination est comme intermédiaire pour la formation nécessaire en gestion de crédit et gestion de micro-entreprises. Le facilitateur organisera la formation en coopération avec le groupe de coordination. Le groupe de coordination est également le point de liaison entre les participants et l'agence de donateurs qui fournit le crédit, la facilitation et l'organisation, et la formation.

Le facilitateur :

Le facilitateur est un employé de l'agence (gouvernementale, non gouvernementale, quoi que ce soit) qui fournit les fonds pour le projet d'aide, organise les participants et arrange la formation.

Le facilitateur ne peut PAS être un membre du groupe de coordination (ni de son conseil exécutif ni de ses groupes de confiance constitutifs ) et ne peut PAS signer (par exemple des accords de prêt) au nom des participants (du groupe de coordination ou de confiance).

Le facilitateur est un point de liaison pour l'arrangement des prêts, de l'organisation et de la formation de l'agence donatrice qui contribue les fonds et des participants.

La structure globale :

La structure globale, y compris les rapports entre le groupe de coordination et ses groupes de confiance, est un genre spécial d'association coopérative. Il lui faut une constitution et un nom. Il lui faut un exécutif ou un petit "conseil administratif" actif et fonctionnel.

Ce n'est pas un co-opérative de production ou de distribution, et ce n'est pas une institution financière comme une union de degré de crédit.

Ses deux buts principaux sont d’agir en tant que client organisé d'une banque autorisée au nom de ses membres, et de constituer un moyen de grouper ces membres pour fournir de la formation en gestion, surtout dans les compétences liées au crédit et aux affaires.

––»«––

Travail avec un groupe de confiance :


 Travail avec un groupe de confiance

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 07.06.2011

 Page d'accueil

 Organisation du crédit