Page d’accueil
 ERP/EPR





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
বাংলা / Baṅla
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Polszczyzna
Português
Română
తెలుగు /Telugu
Tiếng Việt

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

PLAN ET INVENTAIRE

Participer à l'évaluation communautaire

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Marie Krishnan


Fascicule destiné aux membres de la communauté

Notes destinées aux membres de la communauté participant à l'évaluation.

Plan et inventaire :

Avant de pouvoir vous acheminer, avec les membres de la communauté, vers un but commun, il est nécessaire de faire l'inventaire de toutes les ressources disponibles et de déterminer les besoins de la communauté. Effectuer un plan de la communauté est un bon point de départ.

L'étape suivante consiste à faire un inventaire communautaire détaillé. Il est important que le plan et l'inventaire soient effectués par tous les membres de la communauté, et non seulement par quelques dirigeants ou fonctionnaires locaux, par quelques individus sachant lire et écrire ou par quelques adultes du sexe masculin, ou encore par la majorité ethnique ou religieuse. Il s'agit ici de faire participer tout le monde sans exception.

Votre mobilisateur ou promoteur communautaire vous aidera à organiser une promenade à travers le village ou le voisinage afin d' effectuer le plan, de même qu'il vous aidera à mettre sur pieds une réunion communautaire en vue de faire un inventaire. Votre soutien ─sollicité et nécessaire─ permettra au promoteur d'encourager l'effort communautaire.

Comment ?

Quelle est la marche à suivre pour atteindre cet objectif ? Lorsque vous ferez le plan, soyez ponctuel et encouragez tous les membres de la communauté à participer à son élaboration.

Parcourez le village avec le groupe. Attirez l'attention sur les installations sanitaires telles que les latrines propres et utilisables, les points d'eau potable présentant une bonne hygiène (sans gaspillage au sol), les bâtiments scolaires propres, bien utilisés, suffisamment exposés à la lumière et ne montrant pas de signes d'humidité, les aires de jeux propres, respectées et agréables, les pistes ou routes dépourvues de trous pouvant être dangereux, les marchés dont les étals sont hygiéniques ainsi que tout autre ressource qu'il vous sera possible d'identifier.

De même, notez sur le plan toutes autres installations défectueuses nécessitant des réparations, des extensions ou devant être remplacées. L'objectif primordial de cette étape est de produire un plan fiable et complet.

De même que pour l'élaboration du plan, votre contribution à l'inventaire communautaire sera nécessaire. Lors de la réunion, encouragez tous les membres de la communauté à participer. Votre coopération avec le promoteur ou mobilisateur sera, là aussi, nécessaire. Dressez une liste des ressources et des besoins.

Evitez de contredire ou de vous disputer avec les autres membres de la communauté. Assurez-vous, de même que pour tous les membres de la communauté, que vous ayez été entendu et que vos contributions aient été notées.

Encouragez tout particulièrement tous ceux qui, pour quelque raison qu'elle soit, ne sont habituellement pas entendus. Veillez à ce qu'ils soient entendus.

La voix de toute la communauté :

Il s'agit à présent d'identifier les besoins de la communauté afin qu'elle puisse se développer. Il ne s'agit pas d'insister sur ce que vous, en tant qu'individu, nécessitez le plus. Ni de s'appesantir sur ce que vous, vos amis, votre famille et/ou collègues souhaitez le plus. Le travail d'équipe, incarnée par toute la communauté, est ici ce qui prime.

Si vous savez lire (et vous le pouvez si vous lisez ce document), essayez alors de ne plus contempler les besoins de la communauté uniquement à travers les yeux d'une personne qui sait lire et écrire. Imaginez à quoi ressemble la communauté pour une personne analphabète.

Admettons que vous ne sachiez pas lire (et qu'une tierce personne soit obligée de vous lire ce document), songez alors à l'importance de l'alphabétisation pour toute la communauté. N'utilisez pas cette opportunité pour faire passer, en premier lieu, les intérêts de votre appartenance religieuse, de votre langue, groupe ethnique, famille, clan, ou de votre groupe de travail ou d'amis. Il s'agit ici des intérêts de toute la communauté.

L'objectif souhaité de cette évaluation :

Quel rendement ou bénéfice peut-on espérer une fois le plan et l'inventaire communautaire achevés ? Le plan, détaillé et fiable, présentera toutes les infrastructures, y compris leurs aspects positifs et négatifs.

De même l'inventaire, détaillé et fiable, comprendra toutes les infrastructures, ressources et contraintes (potentielles et actuelles ), ainsi que tous les besoins et opportunités de la communauté qui l'achemineront vers son développement.

Le plan et l'inventaire reflèteront l'entière participation et l'investissement de tous les membres de la communauté, et non seulement ceux de quelques représentants, factions ou individus qui se sont prononcés.

––»«––

Elaboration du plan communautaire :


Elaboration du plan communautaire

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 16.06.2011

 Accueil
ERP/EPR