Des slogans pour le développement des communautés
 Page d'accueil
 Méthodes de formation





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

SLOGANS ET PROVERBES

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Marie-Laure Ross

révisé par Sonia Denoix


Document de formation

Quelquefois un principe que vous souhaitez communiquer, en tant que mobilisateur, peut être condensé en une expression amusante ou stimulante pour l’esprit. Ces slogans et proverbes peuvent être utilisés de nombreuses façons. Ils peuvent être répétés auprès d’un groupe pour renforcer une idée. Ils peuvent être imprimés sur un panneau qui peut être affiché sur le mur d’un bureau. Plusieurs (non inclus ici) sont utilisés dans le texte de ces modules de formation.

Ici vous trouverez un petit recueil de quelques proverbes et slogans qui peuvent être utilisés dans votre travail de mobilisation. Comme les histoires, ces slogans ne sont pas simplement destinés au divertissement, mais sont utiles pour rendre certains aspects des principes compréhensibles aux membres de la communauté.

Leçon numéro Un de la direction :

Le meilleur chef est ignoré du peuple. Vient ensuite celui qu’il estime. Puis vient celui qu’il redoute, enfin celui qu’il blâme. Quand l'oeuvre des meilleurs chefs est achevée, le peuple dit : « c'est nous qui avons fait ça. »

Lao Tseu

Leçon numéro Un du management :

Il n’y a que deux choses dans la vie : les Raisons et les Résultats.
(Les Raisons ne comptent pas.)

Robert Anthony

Leçon numéro Un de la planification :

Si tu blâmes les autres, tu renonces à ton pouvoir de changement.

Lewis Caroll

Leçon numéro Un de l’autonomie :

Si tu blâmes les autres, tu renonces à ton pouvoir de changement.

Robert Anthony

Première règle de la charpenterie :

Mesure deux fois et coupe une seule (et non le contraire).

Al Bartle

Première règle pour la sensibilisation :

Un bon message doit
  1. rester très simple
  2. atteindre tout le monde
Phil Bartle

Première règle de l’ingénierie :

Si cela marche, ne le répare pas.

(auteur inconnu)

Première règle du management :

Ne travaille pas dur, obtiens des résultats.

Bill Owen

Première règle de la conception de projets :

Si tu échoues à planifier, alors tu planifies d’échouer.

Anonyme

Le poème « Va » : Va vers les gens.

Il ne suffit pas que vous, le mobilisateur, copiez les proverbes et les mémorisiez. Établissez votre propre recueil, et utilisez-le. (Un bon point de départ est de regarder dans le texte du manuel : de nombreux slogans non mentionnés ici y sont utilisés pour illustrer les méthodes des mobilisateurs).

Echangez des slogans et des proverbes avec les autres lors de conférences, ateliers, séminaires, et réunions informelles. Continuez d’inventer de nouvelles manières de les utiliser, et évaluez-en les résultats.

––»«––

Avez-vous d’autres proverbes, slogans, poèmes ou courtes expressions qui pourraient aider à illustrer les principes de développement de la communauté et de formation au management ? Envoyez-les moi. Indiquez, s’il vous plaît, l’auteur, s’il y en a un, ou si c’est anonyme. Indiquez votre propre nom, adresse, adresse email et site web si applicable. Nous vous serons reconnaissants des contributions que vous apporterez sur cette page.


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Page d'accueil

 Méthodes de formation