Page d’accueil de études des peuples akan


Traductions:

English
Español
Français
Português

                                        

Autres Pages:

Modules de formation

Plan du Site de Akan

Sociologie pour les débutants

Contactez-nous

Kompan Adepa

Va vers le peuple

Ghana Web

Les femmes V; l'argile

par Phil Bartle, PhD

traduit par Pierre Moreau

Tout comme la terre, l'argile est associée à la couleur rouge dans la catégorisation de l'univers.  (Voir Trois âmes).  La plupart des argiles apparaissent grises dans le sol humide, mais deviennent rouges lorsqu'on les chauffe dans un four.  Pour cette raison, les travaux avec l'argile sont réservés aux femmes.

Les sources:

Ils utilisent l'argile qu'on retrouve d'ordinaire en abondance le long des rivières.  Les dépôts au bas du côté sud de la falaise de Kwawu, située en amont de la rivière sacrée Pra, sont parmi les meilleurs.  Comme les terres agricoles, les dépôts d'argile appartiennent à une société constituée, un abusua (matrilinéaire), mais les femmes en obtiennent l'usufruit.  Les membres de la lignée peuvent vendre ces droits, pour une modique somme, à des tiers qui ne font pas partie de l'abusua si ceux-ci n'ont pas accès à de tels sources.  On ne permet pas aux hommes de s'approcher des sites d'argile alors que les femmes sont à creuser car celles-ci d'ordinaire travaillent nues (c'est ce qu'on maintient; il va sans dire, je ne m'y suis jamais aventuré ).

L'escarpement de Kwawu

L'escarpement de Kwawu

On aperçoit dans cette photo prise en direction sud à partir de la falaise, au sud de Mpraeso, la route en avant-plan à droite qui reparaît plus loin après sa descente en serpentant.  À gauche de cette dernière portion de route, on distingue la forêt pluviale (partie sombre).  Elle paraît ainsi à cause de la densité du couvert.  C'est à cet endroit, en amont de la rivière sacrée Pra, qu'on trouve les meilleures sources d'argile à Kwawu.

Les trois principaux types de produits fabriqués avec l'argile sont:  (1) Les urnes funéraires en terre cuite qui rendent hommage aux défunts.  Celles-ci sont toujours noires et s'identifient clairement aux statuettes de fertilité (sculptées en bois par les hommes).  (2)  Les pots et les bols de formes et de dimensions variées, partant de gros récipients d"eau à des pièces peu profondes pour la cuisson et pour les aliments; les fonds de celles-ci sont soit lisses soit striés.  (3) Le revêtement lisse des murs des habitations.

La poterie:

Bien que l'argile devienne rouge avec la cuisson, on peut noircir l'extérieur d'un objet en introduisant des feuilles humides dans le four. 

Jeune fille façonnant de la poterie d'argile. Mpraeso, Kwawu. Argile fraîche provenant de la rive.


Pas de tour. Les outils se résument à des bâtons et des pierres à sa droite.

L'argile renferme beaucoup de bauxite et d'oxyde de fer. Elle devient rouge lors de la cuisson.


Mpayewa (Bol à broyer).

Le mpayewa ci-dessus est accompagné d'un pilon en bois pour mettre en purée les légumes. Le travail du bois relève principalement des hommes.

Des feuilles humides placées dans le four noircissent l'extérieur du bol.  Le fond de celui-ci est strié et sert à broyer.

À Obomen: broyage des légumes

Les mouvements de la main lors du broyage sont trop rapides pour être saisi par l'appareil photo.

Rouge ou noir, marché de poterie au bord du chemin

Marché de poterie au bord du chemin

Poupées funéraires:

      

Pièces funéraires en terre cuite

Notez la similitude avec les statuettes de fertilité.  Celles-ci, façonées par les hommes, sont en bois. Celles ci-dessus sont faites en argile par les femmes.  Ces objets en terre cuite sont noircis de la même façon que les bols et les pots avec l'ajout de feuilles humides lors de la cuisson.

Figurine en terre cuite tricolore

Figurine en terre cuite inhabituelle: un de leurs dieux

Bien que d'ordinaire les statuettes fabriquées par les femmes représentent des personnes décédées, j'ai noté une exception intéressante, celle ci-dessus.  Ce dieu, dont je ne peux révéler le nom parce que j'ai promis de garder le secret,  incarne plusieurs personnalités (comme la plupart de leurs dieux); les plus anciens parlent le Guan.  La lecture de «Trois âmes » vous éclairera sur la signification des trois couleurs.  Le noir se rapporte à ce qui vient directement de dieu, à la transition et à la destinée.  Le rouge correspond à ce qui est féminin, nourricier, et à la fécondité.  Le blanc désigne la morale, le masculin, le sexe, la force et la personnalité.  Le front haut et les anneaux autour du cou sont des signes typiques de beauté.

Les murs des maisons:

On trouvera sur une autre page les illustrations de maisons.  Vous y verrez de quelle façon on utilise l'argile pour plâtrer l'extérieur de celles-ci.

La plupart des nouvelles maisons sont recouvertes de peintures commerciales, et non pas d'argile.

Seules quelques vieilles maisons ont de telles décorations.

Seules quelques vieilles maisons possèdent ces décorations en relief.

La description de la demeure du Chef à Obo, dans un document historique datant de 1910, mentionne de telles décorations en relief, mais celles-ci ont disparu depuis longtemps et ont été recouvertes de peinture commerciale.

Dossiers dans la série Sexe
──»«──
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur
et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca/gcad/index.htm
Ce site est logé par the Vancouver Community Network (VCN)

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création du site web : Lourdes Sada
Conversion à CSS par Wai King Lung Matthew
──»«──
Mise à jour : 27.12.2012

 Études des peuples akan