Page d'accueil


Traductions:

English
Català
Deutsch
Ελληνικά
Español
Italiano
Português
Română
Русский
中文 / Zhōngwén

                                       

Autres Pages:

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Mots Clés
Modules

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

PYRAMIDE DES ÂGES

et rapport de dépendance

par Phil Bartle

traduit par Anne-Laure Tixier

Support de formation

A graphic depiction of distribution

En Démographie, une pyramide des âges est un graphique représentant une population, la catégorie d'âge la plus basse se trouvant à la base de la pyramide, les femmes à gauche, les hommes à droite (certains démographes inversent ces côtés) et les catégories d'âge successivement empilées sur celle-ci.

Les catégories d'âge peuvent différer selon les pays.

On appelle ce graphique pyramide car pour la plupart des populations, la population s'accroît d'une catégorie d'âge à l'autre lorsque l'on se dirige vers le bas de la pyramide et décroît lorsque l'on se dirige vers le haut.

Etant donné qu'il naît légèrement plus de garçons que de filles, la pyramide est quelque peu en oblique, la base étant un peu longue du côté droit que du côté gauche.  La mortalité infantile ayant tendance à être plus élevée chez les fillettes,  deux ou trois catégories à la base de la pyramide peuvent être légèrement en retrait du côté gauche.  Vers 20 ans, les jeunes hommes ont tendance à prendre plus de risques, ils font leur service militaire et conduisent imprudemment, si bien que la pyramide présente un creux pour cette catégorie d'âge.

Les femmes vivant généralement plus longtemps que les hommes, les catégories d'âge au sommet de la pyramide ont tendance à être plus larges du côté gauche.

Dans les pays à faible revenu, le taux de natalité est élevé mais l'espérance de vie est faible, d'où des pyramides plutôt courtes et larges.

Dans les pays nordiques, le taux de natalité est plutôt faible et l'espèrance de vie élevée, d'où des pyramides  hautes et minces.  Des pays tels que les Etats-Unis, le Canada et le reste de l'Europe occidentale ressemblent de plus en plus aux pays nordiques, ainsi que leur pyramide des âges.

Le rapport de dépendance est la division du nombre de personnes des catégories d'âges susceptibles de ne pas travailler, les jeunes et les personnes âgées, par le nombre de la population totale.  Certains pays riches tendent à avoir un rapport de dépendance élevé en raison du nombre élevé de personnes âgées par rapport au nombre de la population totale.  Dans les pays moins développés, le rapport de dépendance est élevé pour différentes raisons : d'une part, le nombre d'enfants par rapport à la population totale est généralement élevé. D'autre part, le SIDA a un impact non-négligeable dans certains pays, entraînant un creux pour les catégories d'âge sexuellement actives.

Dans beaucoup de communautés rurales établies, des personnes doivent émigrer à la recherche d'un emploi, ce qui provoque un renfoncement dans la pyramide des âges au niveau des catégories centrales.  Il se peut que ce creux soit moins important du côté gauche que du côté droit si plus d'hommes émigrent que de femmes.  S'ils laissent leurs enfants aux grands-parents pour qu'ils les élèvent, alors il se peut que les catégories à la base de la pyramide soit plus larges et cela contribue à un rapport de dépendance élevé dans le pays d'émigration.

N.B. : Un jour, lorsque j'aurai du temps, j'ajouterai des illustrations sur cette page. PB

──»«──

Pyramide des âges

more women at older ages
Young women have lower death rate
Fewer infant girls than boys
Pyramide des âges Fewer men at older ages
Young men have a higher death rate
More infant boys than girls

Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
──»«──
Mise à jour: 2012.10.13


 Page d'accueil