Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

English
Español
Polski
Português

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LE DIVORCE

Echanges à propos du divorce

Modérateur: Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

Support de formation

Les contributions seront ajoutées au haut de ce recueil, au fur et à mesure que je les recevrais.

De : "Anderson"
Date : Dim 14 Mar
Le divorce : une désorganisation personnelle ; un désastre pour les enfants.
Le divorce entraîne une désorganisation personnelle de beaucoup de points de vue. Premièrement, un divorcé doit passer par une certaine renaissance personnelle, pour redécouvrir son identité et reconsidérer son emploi, ses amis, son foyer, ainsi que des sujets tels que la thérapie ou de nouveaux rendez-vous amoureux.  Deuxièmement, il y a une certaine désorganisation financière, liée aux pensions versées aux enfants, au coût d'un nouveau logement, à la stabilité financière et aux questions de propriété des biens, ce qui est stressant pour le divorcé. Enfin, les interactions avec la famille, des groupes d'amis en commun, la belle famille et d'autres personnes, sont fortement touchées par un divorce, ce qui est destructeur, particulièrement pour les enfants. Le divorce peut véritablement mettre quelqu'un dans une situation inconfortable, dans laquelle il peut rester longtemps avant d'en sortir.


De : "Morgan B"
Sujet : Groupe 3
Date : Sam 13 Mar
Dr. Phil,
Voici notre apport pour le blog, issu du groupe Panda.
Beaucoup de gens s'imaginent que le divorce est un processus chaotique qui s'accompagne toujours d'une blessure, à la fois pour le couple marié et pour les enfants, mais ce n'est pas le cas. Le divorce peut être vu comme une solution à des mariages problématiques, avec des apports en termes de créativité et de sentiment de liberté.
1. Plutôt que de rester dans une situation malsaine, le couple marié peut en sortir en créant un meilleur environnement pour lui et les enfants, en réorganisant la structure familiale, à travers la création de familles monoparentales ou recomposées.
2. Pour les enfants et les adultes, les divorces peuvent permettre de développer des façons créatives de traiter les relations humaines, après que celles-ci se soient dissoutes, par une nouvelle réorganisation de la structure familiale.
3. Le divorce peut être une solution pour certaines femmes, en leur accordant plus de liberté et de créativité, en ne les obligeant pas à suivre les rôles que l'on attend d'elles, à savoir celui d'épouse et de mère.
Si nous parvenions à considérer le divorce comme une solution adaptée à des mariages malheureux ou malsains, cela aiderait à faire disparaître la blessure accompagnant le divorce. Les politiques publiques et les lois pourraient se saisir de ces nouvelles approches du divorce, afin d'aider à traiter de la réorganisation familiale, et plus particulièrement des préoccupations concernant les enfants qui vivent sou le seuil de pauvreté.


De : "Cori J"
Sujet : interrogation de Cori J et commentaire de la classe
Date : Sam 13 Mar
Salut Docteur Phil
Je m'exprime au nom du totem des Castors :
Notre interrogation à propos du divorce en tant que désorganisation sociale, peut être présentée à travers de nombreux thèmes, mais j'ai trouvé 3 thèmes généraux qui sont plus explicites :
1.  C'est une épreuve difficile pour les enfants - manque d'éducation parentale,  baisse de la motivation, sentiment de ne pas être désiré, fugue ou des scenarii pires encore.
2.  L'économie familiale - toutes les choses matérielles utilisées en commun doivent être réparties. Par exemple : la maison, la voiture, les chalets, les animaux domestiques, les amis.
3.  Une féminisation de la pauvreté - les mères ou les pères qui vivent seuls sont d'ordinaire sous le seuil de pauvreté ou légèrement au dessus.  Ils passent par des emplois mal rémunérés ou du travail à mi-temps ordinaire, pour à la fois changer de travail et subvenir aux besoins de la famille.
J'aimerais également ajouter quelque chose au dialogue que nous avons eu en classe vendredi, à propos du divorce. Je crois que chaque situation est différente. Que ce soit au cours des siècles précédent ou au cours de celui-ci, les enfants sont généralement confiés à leurs mères. Mais de plus en plus, on donne la possibilité aux pères de prouver qu'eux aussi sont de bons parents.C'est une question vraiment difficile à trancher que de savoir qui, de la maman ou du papa, sera le meilleur pourvoyeur pour l'enfant.  Tous les individus sont différents, donc je crois qu'un divorce sera différent pour chaque individu qui en fera l'expérience.


De : "Andrew S"
Sujet : Soci 160 - Groupe de travail sur le divorce
Date : Ven 12 Mar
4.  Le divorce : un problème personnel et économique pour les femmes, bien plus que pour les hommes, et un élément majeur participant à la féminisation de la pauvreté (des années 1980 au début des années 2000).
Nous sommes les Coccinelles et nous pensons que les raisons pour lesquelles le divorce est un élément majeur contribuant à la féminisation de la pauvreté sont les suivantes :
-  Les femmes n'ont été acceptées dans le monde du travail que depuis les quarante dernière années. Lorsqu'un mari et son épouse divorcent, la femme, si elle était mère au foyer, doit à présent rentrer dans le monde du travail et trouver un emploi. Ceci peut être une tâche extrêmement difficile, car beaucoup de ces femmes qui n'ont jamais travaillé avant, n'auront pas les compétences requises pour réussir dans la vie active.
-  Après un divorce, celui qui est à présent l'ex-mari, n'aura pas tendance à perdre de l'argent. Peu de temps après le divorce, les hommes ont plus d'argent que lorsqu'ils étaient mariés car ils ne subviennent plus aux besoins de toute la famille, ce qui par conséquent, fait diminuer leurs dépenses. Alors que de leur côté, les femmes, particulièrement les mères au foyer, augmentent leurs dépenses et à cette perte d'argent, s'ajoute une diminution du temps consacré aux enfants. 87% des enfants finissent par vivre avec leur mère à l'issue d'un divorce même si le train de vie des pères s'améliore, alors que ceux des mères aura souvent empiré. En moyenne, les femmes connaissent une dégradation de leurs conditions de vie de 73%,  lorsque parallèlement les hommes améliorent de 42% leurs conditions de vie.
-  Les textes de lois sont neutres, mais dans la réalité, à travail égal les hommes sont souvent mieux payés que les femmes et ont de meilleures places dans la hiérarchie du personnel. Quand un divorce a lieu, les avoirs sont partagés équitablement. Mais en vérité, le mari gagne bien plus d'argent que sa femme, donc quand l'ensemble de leurs biens est partagé entre eux deux, la décision est injuste, puisque les hommes se séparent en ayant de meilleurs revenus annuels.
Nous avons relevé une remarque dans le Manuel des Familles que nous souhaitons ajouter à nos revendications : « Les femmes sont deux fois condamnées. Si elles restent à la maison pour s'occuper de leurs enfants, on les considère incapables d'offrir l'environnement financier sûr que peut offrir le père ... Quand les femmes ont un travail en dehors de la maison, on les considère comme des mères à temps à partiel, qui négligent leurs enfants » (Baker, 224).
Andrew, Angela, Bevan et Bhusheun


Date : Mar 11 Mar
De :  "Colleen T"
Salut Dr. Phil,
Ci-joint, vous trouverez la réponse des Loups aux l'interrogations sur le divorce.
Colleen
Le divorce est un problème majeur pour les enfants ; ils vont être confrontés à une dégradation de leur statut socio-économique, à une absence de socialisation biparentale et à des dynamiques familiales instables. Avec la dégradation de leur statut socio-économique, les enfants peuvent rater des occasions qui étaient à leur portée auparavant. De plus, avec l'absence de socialisation biparentale, ils sont principalement socialisés par un seul sexe au lieu des deux. Enfin, le divorce entraîne des dynamiques familiales instables : les enfants ont deux foyers, deux groupes d'amis et surtout deux vies distinctes. Un divorce perturbe la vie des enfants par ces biais problématiques et par beaucoup d'autres.
––»«––

Atelier

Atelier

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.28


 Page d'accueil