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COMMENT UTILISER LES SIX DIMENSIONS ?

Ordering your observations

par Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

Support de formation

Comment pouvons-nous utiliser les six dimensions pour entreprendre une recherche sur le thème de la famille ?

Cette question nécessite que vous repreniez des thèmes issus de vos lectures et certaines matières présentées en classe, dont le cours traitant des six dimensions et celui traitant de la recherche, et que vous les approfondissiez, en intégrant vos propres analyses et vos propres raisonnements (pas de pensées qui sont seulement des opinions).  Puisque la question est ouverte, il n'y a pas un ensemble fini de points à inclure dans la réponse, mais ce qui suit vous indiquera quel genre de choses je recherche.  Votre façon d'organiser votre réponse est très importante.  La meilleure description des six dimensions est dans le texte : Qu'est-ce qu'une communauté ?

  • En premier lieu, les six dimensions dans leur ensemble permettent d'organiser les données de la recherche. Puisque les données culturelles appartiennent à l'une ou l'autre des six dimensions, vous pouvez analyser ce que vous collectez, ou prévoyez (que vous avez l'intention) de collecter, et vous demander si ces données sont équilibrées entre chaque dimension.
  • Les six dimensions peuvent vous servir de check-list, pour vous assurer que tous les éléments sociaux et culturels de chaque famille que vous étudiez sont identifiés.
  • Concernant ce que les familles ont en commun, les six dimensions peuvent servir à comparer les informations (pas forcément les mêmes) entre elles.
  • Comme Baker (voir votre manuel) l'a mis en évidence, il y a un biais microstructurel dans la plupart des textes qui traitent de la famille. Utiliser les six dimensions permet de contrer ce biais.
  • Les six dimensions peuvent servir de base pour identifier des éléments spécifiques de votre recherche. Ceux-ci peuvent varier.
  • En se référant aux six dimensions et à ce que chacune d'elles implique, le chercheur peut s'intéresser à des questions spécifiques.
  • Dans le sens où une famille est en soi une sorte de société, elle doit (par définition) être caractérisée par l'ensemble des six dimensions. Elles sont donc valables toutes les six pour faire de la recherche.

Soyez attentifs à ne pas croire que le chercheur doit considérer l'ensemble des six dimensions. Même s'il est logiquement vrai que le fait de supprimer une dimension entraîne par définition la suppression de toutes les dimensions, ceci s'applique à la famille (à la culture), mais pas à la recherche. Ce n'est donc pas un argument pour inclure toutes les dimensions dans votre recherche.

Il serait bon de lister les six dimensions, mais on ne vous demande pas de définir ou de décrire les dimensions culturelles en tant que telles. On vous demande de quelle manière elles pourraient s'appliquer dans le cadre d'une recherche. Ce qui suit s'intéresse à la façon dont chaque dimension devrait être utilisée pour la mise en œuvre de votre recherche.

Technologie : de quelle manière l'environnement matériel (maison, mobilier, ustensiles) contribue aux dynamiques familiales ? Comment est-il affecté par les dynamiques familiales ? Comment la technologie globale (sociétale) et ces changements affectent la structure et l'organisation familiale ?

La dimension économique : comment la richesse (tout ce qui est rare et nécessaire) est-elle répartie au sein de la famille ? De quelle façon la famille est-elle touchée par l'économie globale ? Quelle est la fortune de la famille ? Est-elle le fait d'un seul membre ? De deux ? Si tel est le cas, est-elle distribuée équitablement ? Ou selon quels principes ?

La dimension politique : de quelle façon s'exercent et se répartissent le pouvoir et l'influence ? Quel est l'effet de la dimension politique de la société sur la structure et les dynamiques internes à la famille ? Y a-t-il une preuve de changements quelconques récents ? Si oui, comment se sont-ils produits et quelles sont leurs implications ?

La dimension interactive : c'est la dimension la plus touchée par le biais microstructurel que l'on trouve dans la littérature sur les familles. Cependant, tout comme pour les rôles et les relations au sein des familles, vous pouvez vous demander à quelle classe sociale appartient la famille et si cela a une incidence. Quels autres rôles joue la famille dans la société et quelles sont ses relations avec le reste de la société dans son ensemble ou avec des individus qui ne font pas partie de la famille ?

La dimension des valeurs et des goûts : la recherche peut consister à savoir si tous les membres de la famille partagent les mêmes goûts (le père aime-t-il le hip hop ou le rap?). Quel est le niveau de prestige de la famille dans son ensemble et comment cela affecte-t-il les membres ? Les membres de la famille partagent-ils une idéologie politique ? Les valeurs et les goûts sont-ils sujets à discussion ou sont-ils considérés comme allant de soi ? Comment les normes de la communauté et les valeurs sociales affectent-elles les membres de la famille ? Sont-elles partagées ?

Conception du monde : tous les membres de la famille participent-ils aux mêmes offices religieux ? Sont-ils membres de la même organisation religieuse ? Ont-ils les mêmes croyances concernant la cosmologie ? Les membres de la famille prient-ils ensemble (et restent-ils ensemble) ?

Le document qui traite de l'utilisation des six dimensions pour la recherche communautaire, peut proposer quelques orientations pour entreprendre une recherche sur les familles, surtout depuis que les différences entre les familles et les communautés sont devenues de plus en plus floues.

Les questions posées ici sont vastes et variées.  Elles sont soulevées en s'attachant à chaque dimension -- et en se demandant ce qu'elles peuvent avoir de sociologiquement important.  Qu'est-ce qui dans cette dimension affecte la structure et l'organisation d'une famille ?

C'est ainsi que les six dimensions peuvent être utilisées pour entreprendre une recherche sur le thème de la famille.

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Les six dimensions

Les six dimensions

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Mise à jour: 2013.01.08


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