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L'OBSERVATION PARTICIPANTE

A Sample of One

par Phil Bartle

traduit par Céline Réau

Support de formation

Live with the people

L'auteur d'un manuel, Henslin,  souhaitait étudier les sans-abris.

Sa méthode fut l'observation participante (dite aussi méthode de l'observateur participant)

Il voulait vivre avec eux et ressentir ce qu'ils vivaient et savoir ce qu'eux-mêmes pensaient de la signification de leurs actes.

Il ne pouvait vivre qu'avec un groupe de sans-abris à la fois, ainsi son échantillon n'était constitué que d'une communauté parmi des milliers présentes en Amérique du Nord et à travers le monde.

Si nous avions su avec certitude que toutes les communautés de sans-abri étaient radicalement différentes les unes des autres, alors la validité de ses résultats aurait été quasiment nulle.

Si nous croyons (et c'est le cas) qu'il y a beaucoup de similitudes parmi ces communautés, sa validité serait très élevée, bien plus élevée que si, par exemple, nous étions allés poser des questions pour remplir un questionnaire.

(Notez que la méthode et la technique d'échantillonnage sont liées plus qu'on ne l'aurait imaginé de prime abord. Les deux combinées déterminent le degré de validité).

Le manuel donne comme exemple une population entièrement constituée d'étudiants d'une université et un échantillon constitué de ceux ayant été interrogés via un questionnaire.

Comment sélectionne t-on cet échantillon?

Questionne t-on une personne sur cinq marchant dans un couloir déterminé?

Est ce que cela ne va pas fausser la composition de l'échantillon en ne prenant que des étudiants qui étudient les matières enseignées dans ce couloir?

Est ce que cette disposition ne va pas fausser les résultats?

Si les questions que vous posez aux étudiants ont une réponse totalement différente suivant les matières étudiées alors cette méthode d'échantillonnage affecterait la validité des résullats.

Il suggère qu'un échantillon aléatoire serait plus efficace.

Alors comment choisi t-on un échantillon au hasard?

Ici vous pourriez exercer votre imagination, votre sens de l'initiative et votre créativité.

Quelle proportion de la population l'échantillon doit-il représenter pour qu'il soit valide?

Si vous interrogez dix personnes sur plusieurs milliers, le résultat ne sera peut être pas aussi valide que si vous interrogiez un échantillon de mille personnes.

Mes recherches dans le cadre de mon Doctorat se sont basées principalement sur l'Observation Participante.  Voir Pourquoi Obo?

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Mise à jour: 2013.01.10


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