Page d'accueil
 Eau





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

LES POLITICIENS ET L'EAU POTABLE

Alliés avisés ou dangereux adversaires

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Claire Lechasseur

révisé par Sonia Denoix


Document de formation

Les mobilisateurs doivent comprendre les politiciens

Les désirs des politiciens :

Les politiciens peuvent devenir dangereux pour les mobilisateurs. Au mieux, ils peuvent être des alliés avisés. Au pire, les politiciens peuvent détruire tout le travail de renforcement des mobilisateurs. Pourquoi ?

Le principal objectif, but ou désir d'un politicien élu est d'être réélu, et/ou d'être élu à une fonction supérieure. Le but principal d'un politicien non-élu (agents de la fonction publique et ceux nommés par les gouvernements supérieurs) est de (1) garder son emploi, et (2) obtenir une promotion avec un statut supérieur. Le politicien ne souhaite pas renforcer une communauté à moins que, et seulement si celle-ci l'aide à atteindre son objectif principal.

Si la perception générale de la population est que l'eau potable est gratuite et devrait être fournie gratuitement par le gouvernement, alors il n'est pas dans l'intérêt du politicien de dire que l'eau n'est pas gratuite. (En réalité, l'eau n'est pas gratuite). Cette vérité est loin d'être une musique appréciée aux oreilles des individus.

Pour être élu, ou pour recevoir une promotion, un politicien est facilement tenté de faire des promesses aux individus. Elles encouragent les pensées de dépendance. Donner l'accès à l'eau potable est une promesse facile à faire pour le politicien.

S'il y a une véritable mobilisation pour le renforcement local, peu importe qui est responsable de la mobilisation, le politicien sera tenté de dire qu'elle apportera l'eau gratuitement et permettra au mobilisateur d'essayer de le contredire à ce sujet. Apporter l'eau potable gratuitement, par n'importe quel moyen, augmentera la dépendance, maintiendra la croyance que l'eau est gratuite et, par conséquent, augmentera la pauvreté plutôt que de la réduire.

Si l'eau n'arrive pas, le politicien peut blâmer le mobilisateur.

Si le mobilisateur affiche les faits trop publiquement, elle ou il se retrouvera avec ses qualifications et son permis d'opération révoqué par le politicien qui ne tient pas à ce que ces faits soient publiés. La première perte de la politique (comme à la guerre) est la vérité.

La seule stratégie qu'un mobilisateur peut entreprendre est de démontrer que si l'on permet à l'approche de renforcement de croître, les individus seront mieux informés, économiquement enrichis et plus forts. S'ils se rendent compte alors que le politicien a soutenu le processus (plutôt que de mentir pour le renverser), celui-ci en bénéficiera.

Si le politicien, dans ses efforts d'être réélu ou promu, explique que malgré le fait que l'eau potable ne soit pas gratuite, c'est un investissement et que la communauté peut se renforcer considérablement si elle y apporte des efforts soutenus, alors le politicien peut devenir un allié. Les politiciens malhonnêtes et avec une vision limitée ne sont pas les bienvenus. Les politiciens qui placent le bien-être de la communauté en tête de leurs propres aspirations sont toujours les bienvenus.

––»«––

Un politicien :


Un politicien

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Page d'accueil

 L'Eau