Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Deutsch
Ελληνικά
English
Español
Italiano
日本語 / Nihongo
Português
中文 / Zhōngwén

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LE CHANGEMENT DE LA CULTURE ET LES DIMENSIONS

par Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath

révisé par Sonia Denoix

Support de formation

Change in one ultimately results in changes in all

Chaque changement dans une des dimensions a des conséquences sur chacune des autres.  Par exemple, l'introduction d'une nouvelle méthode d'approvisionnement  en eau dans une communauté, nécessite l'introduction de nouvelles institutions sociales ou la réorganisation de celles qui existent déjà pour maintenir ce nouveau système.

Non seulement, un changement dans une dimension de la culture requiert des changements dans d'autres dimensions, mais en plus, il en entraîne.

L'apprentissage de nouveaux savoir-faire nécessite celui de nouvelles valeurs et de nouvelles perceptions. Des changements dans n'importe laquelle des dimensions entraîneront d'autres changements, à l'image des ondes que produit un caillou qu'on a jetté dans l'eau d'un étang calme. Finalement, les six dimensions changeront.

Étant donné que tous les changements consécutifs n'apparaissent pas simultanément, on emploie l'expression « décalage culturel » pour décrire les éléments en retard.

Voici une graphique qui sert de cadre conceptuel pour une discussion sur le changement social et sur les relations entre les dimensions culturelles.

Les directions de changement selon Marx Changement de la culture et les dimensions Les directions de changement selon Weber

Marx croyait que les changements dans la fondation (les deux premières dimensions en partant du bas - la technologie et l'économie) causaient des changements dans les quatre autres dimensions.

Weber croyait que les changements dans les deux dimensions du haut (les valeurs et les croyances) causaient des changements dans les quatre autres.

Le fonctionnalisme ne fournit pas d'explications sur les causes du changement, mais il peut prédire des changements compensatoires dans les six dimensions pour chaque modification dans l'une d'entre elles.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.27


 Page d'accueil