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LA DIMENSION ÉCONOMIC

par Phil Bartle

traduit par Carmen Mihaela Barbu

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La dimension économique de la culture correspond à ses divers formes et moyens de production et d'allocation de biens et de services utiles et limités (richesse), que ce soit par le biais de don, d'obligations, de troc, de commerce ou de subventions de l'État.

Ce n'est pas l'élément physique, comme l'argent en espèce, qui fait la dimension économique de la culture, mais les idées et les comportements qui donnent de la valeur à l'argent (et aux autres éléments) aux yeux des humains qui ont créé le système économique qu'ils utilisent.

La richesse ne se limite pas à l'argent, tout comme la pauvreté n'est pas simplement l'absence d'argent.

La richesse fait partie des seize éléments de force d'une communauté ou de sa capacité à s'organiser.

Quand l'organisation ou la communauté possède plus de richesse (qu'elle peut contrôler en tant qu'organisation ou communauté), elle a plus de pouvoir et de capacité d'accomplir ce qu'elle veut accomplir.

Au long de l'histoire globale de l'humanité, la tendance générale du changement économique est d'aller du simple au plus complexe.

Un système n'a pas remplacé immédiatement un autre, mais de nouveaux systèmes ont été ajoutés, et ceux qui étaient moins utiles sont morts peu à peu.

Dans les petits groupes simples, la richesse (tout ce qui est utile et rare) était distribuée par simples obligations familiales.

Quand quelqu'un arrivait à la maison avec des aliments ou des vêtements, ils étaient distribués aux autres membres de la famille sans expectative de retour immédiat.

À mesure que la société s'est complexifiée, et que des groupes différents sont rentrés en contact les uns avec les autres, un commerce simple sous la forme de troc a été développé.

La distribution au sein de chaque groupe familial est restée à peu près la même.

A mesure que le troc est devenu plus complexe et étendu, de nouvelles institutions ont été ajoutées pour simplifier les comptes : monnaies, comptes, banques, crédit, cartes de crédit, cartes de débit.

Ceci n'a pas remplacé immédiatement les modalités antérieures, mais la place donnée au don et à la distribution familiale est devenue relativement plus petite en comparaison à l'étendue de la portée des systèmes de distribution, et le troc a perdu de l'importance.

Rappelez-vous que la monnaie en soi (liquidité, argent) n'a pas de valeur intrinsèque.

Elle a pour seule valeur celle que la société –– la communauté, la culture –– lui a attribuée.

Une facture de cent Euro, par exemple, peut être utilisée pour faire prendre un feu ou pour rouler une cigarette, mais sa valeur symbolique est bien supérieure.

Dans toute communauté, vous trouverez des formes différentes de distribution de richesse.

Il est important pour vous de les connaître, de savoir ce qui peut être donné ou échangé et ce qui est acheté et vendu.

Dans de nombreuses sociétés, certaines choses ne peuvent pas être achetées, comme faveurs sexuelles, époux, hospitalité, enfants, divertissement et bien d'autres encore.

Apprendre comment elles sont distribuées, sous quelles conditions et entre qui, fait partie de la recherche que vous avez besoin de faire.

Quand une communauté décide de distribuer l'eau sur la base d'un tarif unique forfaitaire pour toutes les résidences, ou de faire payer chaque récipient d'eau lors de son remplissage, c'est un choix qu'elle est en train de faire entre deux systèmes économiques de distribution très différents.

L'animateur devrait encourager la communauté à choisir ce qu'elle veut pour une plus grande cohérence avec les valeurs et attitudes prédominantes.

(Un bon animateur n'essayera pas d'imposer son point de vue quant au meilleur système de distribution ; ce sont les membres de la communauté qui, tous ensembles, doivent arriver à une décision consensuelle.)

Bien que les principes économiques fondamentaux soient les mêmes, la Sociologie et l'Économie regardent l'économie de façons différentes.

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La dimension économic

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Mise à jour: 2012.02.27


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