Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Ελληνικά
English
Español
Filipino
Polszczyzna
Português
Română
中文 / Zhōngwén

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

CONCEPTUELLE ET DES CROYANCES

Même l'athéisme est une croyance

(just like "even zero is a number")

par Phil Bartle

traduit par Carmen Mihaela Barbu, Marie Krishnan

Support de formation

La dimension concept-croyance de la culture (vision du monde) est une autre structure d'idées, parfois aussi contradictoires, que les gens ont de la nature de l'univers, du monde qui les entoure, du rôle qu'ils ont à y jouer, des causes et des effets, et de la nature du temps, de la matière et du comportement.

Cette dimension est parfois prise pour la religion des personnes.

C'est une catégorie plus large, qui inclut aussi les croyances athéistiques, par exemple, selon les quelles l'homme a créé Dieu à sa propre image.

Elle comprend les croyances partagées sur l'origine de l'univers, comment cela s'est fait, et ce qui est réalité.

C'est la religion – et plus.

Quand vous laissez tomber un crayon parterre, vous démontrez que vous croyez en la force de gravité.

Quand vous dites que le soleil se lève le matin (il ne le fait pas, la terre tourne) vous exprimez votre vision du monde.

Si vous, le mobilisateur, êtes considéré comme étant celui qui attaque les croyances des gens, vous rencontrerez une entrave à votre travail, une opposition envers vous et vos objectifs, et un échec en tant que mobilisateur.

Que vous vouliez ou non vous opposer aux croyances locales, vous devez être considéré comme quelqu'un qui ne prétend pas les changer.

Dans une vision large de l'existence humaine, la tendance générale de changement apparaît comme une décroissance du nombre de divinités, et une réduction dans l'espace des différences entre sacré et profane en faveur d'une augmentation de l'espace laïque.

D'un polythéisme local avec de nombreux dieux, les humains se sont tournés vers un polythéisme avec moins de dieux; puis les humains ont évolué vers le monothéisme (un dieu) et delà vers une proportion croissante de gens ne croyant en aucun dieu.

Dans l'expérience du genre humain, il semble que les groupes avec des dieux traditionnels locaux ont tendance à être plus tolérants envers d'autres dieux que ceux des dites de religions "universelles" dont chacune affirme détenir la vrai réponse.

Les religions ont été à l'origine de guerres colossales (l'ironie en cela est que la plus part des religions prêchent la paix et à la tolérance), ce qui devrait alerter tous les mobilisateurs quant à quel point les gens tiennent avec ferveur à leurs croyances.

L'animateur doit apprendre, étudier et être attentif aux croyances prédominantes dans la communauté.

Pour être un catalyseur effectif du changement social, l'animateur doit suggérer et promouvoir des actions qui n'offensent pas les croyances prédominantes, et soient en cohérence, ou, tout au moins, appropriées aux croyances et concepts existants sur le fonctionnement de l'univers.

––»«––

Conceptuelle et des croyances

Conceptuelle et des croyances

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.28


 Page d'accueil