Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Ελληνικά
English
Español
Filipino
Italiano
Português
Română
Русский

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

SOCIALISATION

Des oeufs et des poules

par Phil Bartle

traduit par Frédérique Gwyther

Support de formation

Le processus de socialisation, qui transforme l'individu animal en humain, commence à la naissance et continue jusqu'à la mort.

Dans les écrits sur la socialisation, il y a un fort penchant vers la psychologie lorsqu'on observe son processus et son incidence sur l'individu.  Puisque nous sommes des animaux, et pas des bouteilles vides qu'on doit remplir de culture, comprendre ce processus psychologique est nécessaire et utile.  Nous apprenons des choses différentes à différentes étapes de nos vies parce que nous sommes programmés pour les apprendre à différents âges.  Une fois apprises, beaucoup de ces choses ne peuvent pas être désapprises; les bouteilles ne peuvent pas se vider ou se remplir si facilement que ça.

Pour être consistant dans le maintien de la perspective sociologique, cependant, nous devons observer le processus du point de vue culture et société.

La société et la culture (le système socioculturel) ne sont pas constituées par les humains mais par leur comportement et leurs idées.  Elles sont portées en nous mais se conduisent comme si elles étaient à l'extérieur de nous.  S'il n'y avait pas d'êtres humains vivants, alors toutes ces choses que nous considérons comme la culture et la société n'existeraient pas.

Donc les humains se reproduisent, mais ils se reproduisent en tant qu'animaux.  La culture doit être apprise, à travers des symboles, par ces animaux.

Pour que culture et société soient perpétuées ou reproduites, le processus de socialisation doit prendre place. Le même processus a des conséquences différentes, et des résultats différents quand ils sont perçus à travers les points de vue divergents des individus ou de la société.

Pour utiliser une métaphore, on dit que "pour qu'un oeuf se reproduise, il doit produire une poule".  On renverse l'opinion générale qui est de dire que pour qu'une poule se reproduise, elle doit produire un oeuf.  Le processus de la poule produisant un oeuf est différent du processus de l'oeuf produisant une poule.  Et pourtant chacun d'entre eux est une partie différente d'un processus général identique.  Ceci n'est pas la métaphore du "qui arriva le premier".

De nombreux manuels d'introduction à la sociologie répètent les pensées socio-psychologiques de Piaget, Freud et autres qui se penchent sur le processus de socialisation et son impact sur l'individu.  Ce que nous ne devons pas oublier, cependant, c'est que d'un point de vue social, le processus de socialisation est un mécanisme pour perpétuer société et culture.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.06.10


 Page d'accueil