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Le vécu langagier
par Jacques Slik
Sonia Denoix
Document à distribuer pendant la formation
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Apprendre à lire par « le vécu langagier » est une façon excellente d'initier un individu illettré à la lecture.  . Cette méthode peut être utilisée dans un petit groupe ou lorsqu'un enseignant travaille avec un seul apprenant.
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Voici une leçon-modèle 
qui emploie l'approche du vécu langagier 
(avec un apprenant) :
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L'apprenant dicte une histoire à l'enseignant.  L'enseignant écrit l'histoire sur une feuille de papier ou au tableau noir (le tableau noir serait mieux approprié pour un petit groupe). L'histoire peut se constituer d'une seule phrase ou de plusieurs. . L'enseignant peut utiliser la méthode de la Lecture répétée pour pratiquer la lecture de l'histoire. Veuillez voir la section de la Lecture répétée pour en consulter un exemple d'apprentissage.
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L'apprenant copie l'histoire sur son cahier, depuis la feuille de l'enseignant ou le tableau noir.  L'enseignant et l'apprenant révisent la version copiée pour repérer les erreurs et l'apprenant les corrige. L'apprenant écrit une bonne version pour la présenter.
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Remarques :

L'apprenant doit vous faire confiance pour qu'il soit prêt à vous parler de lui-même et de ce qui est important pour lui. Des excursions et des expériences personnelles peuvent faire l'objet d'un matériel pour d'éventuelles histoires/lectures. 

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Des méthodes traditionnelles d'apprentissage de la lecture utilisent des livres et d'autres matériels de lecture qui sont peu pertinents ou qui n'ont aucune signification pour une personne illéttrée qui commence juste à apprendre à lire.  . Ces histoires (les intrigues, les lieux et les contextes) n'ont normalement pas de rapport avec la personne qui apprend à lire, parce qu'elles ne font normalement pas partie de sa culture et de son expérience. 
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Cependant, utiliser le langage, les intérêts et les valeurs culturelles de l'individu apprenant à lire, se trouve être une motivation énorme pour apprendre à lire.
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Classe de lecture :
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Illustration 1
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Modules complémentaires : Développement non matériel, Alphabétisation fonctionnelle, Lecture, Équilibre entre les sexes
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