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Document
à distribuer pendant la formation .
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Apprendre
à lire par « le vécu langagier » est une façon excellente d'initier
un individu illettré à la lecture. |
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Cette
méthode peut être utilisée dans un petit groupe ou lorsqu'un enseignant
travaille avec un seul apprenant. |
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Voici
une leçon-modèle
qui emploie l'approche
du vécu langagier
(avec un apprenant)
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L'apprenant
dicte une histoire à l'enseignant. L'enseignant écrit l'histoire
sur une feuille de papier ou au tableau noir (le tableau noir serait mieux
approprié pour un petit groupe). L'histoire peut se constituer d'une seule
phrase ou de plusieurs. |
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L'enseignant
peut utiliser la méthode de la Lecture répétée pour pratiquer la lecture
de l'histoire. Veuillez voir la section de la Lecture répétée pour en
consulter un exemple d'apprentissage. |
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L'apprenant
copie l'histoire sur son cahier, depuis la feuille de l'enseignant ou le
tableau noir. L'enseignant et l'apprenant révisent la version copiée
pour repérer les erreurs et l'apprenant les corrige. L'apprenant écrit
une bonne version pour la présenter.
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Remarques
:
L'apprenant
doit vous faire confiance pour qu'il soit prêt à vous parler de lui-même
et de ce qui est important pour lui. Des excursions et des expériences
personnelles peuvent faire l'objet d'un matériel pour d'éventuelles histoires/lectures. |
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Des
méthodes traditionnelles d'apprentissage de la lecture utilisent des livres
et d'autres matériels de lecture qui sont peu pertinents ou qui n'ont
aucune signification pour une personne illéttrée qui commence juste à
apprendre à lire. |
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Ces
histoires (les intrigues, les lieux et les contextes) n'ont normalement
pas de rapport avec la personne qui apprend à lire, parce qu'elles ne
font normalement pas partie de sa culture et de son expérience. |
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Cependant,
utiliser le langage, les intérêts et les valeurs culturelles de l'individu
apprenant à lire, se trouve être une motivation énorme pour apprendre
à lire.
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