Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Català
Ελληνικά English
Español
Italiano
Romãnã
Pycкий
Serpski

                                       

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

PAIX ET RELIGION

"Our truth is the only truth"

par Phil Bartle

traduit par Pierre Moreau

Support de formation

La religion peut-elle avoir été la source de tant de guerres et d'atrocités?

Il ya de l'ironie dans le fait que la majorité des principales religions prêchent aujourd'hui les valeurs de paix et de tolérance, alors qu'ils sont à l'origine de plusieurs conflits militaires et d'événements violents.

Le problème réside dans le fait que pour certains, lorsqu'ils adhèrent à une croyance, ils estiment que celle-ci est la seule valable et permise.

Cela se résume à dire ceci: nous sommes pour la paix et la tolérance pourvu que vous admettiez que nous détenons la seule vérité.

Étant donné que les religions se fondent sur un mode de savoir non rationnel, c.-à-d., la croyance, il est inévitable que la nature de Dieu, et ce que celui-ci nous dicte de faire, se prête à différentes interprétations.

Vous avez là la formule pour les conflits et la violence.

La force de celle-ci se trouve accrue aujourd'hui par une religion qui encourage ceux qui sont prêts à tuer, ou à se faire tuer (le martyre, le suicide), au nom de Dieu en vue d'une récompense au ciel.

Si Dieu ne s'est pas contenté d'une seule espèce de scarabée, pourquoi favoriserait-il une seule religion? (Il existe des centaines de milliers d'espèces de scarabée.)

Plusieurs religions, du moins celles qui font du prosélytisme, adoptent une position ethnocentrique qu'elles sont supérieures à d'autres religions.

Les chrétiens, lorsqu'ils utilisent la majuscule pour écrire « Dieu », alors qu'ils ont recours à la minuscule en se référant aux « dieux » d'autres religions, illustrent de façon subtile cette attitude.

L'usage du mot « esprits » pour désigner les grands Dieux-animaux des Premières nations, est une autre atteinte aux croyances des non-chrétiens.

Un tel ethnocentrisme est parmi les facteurs qui entraînent des conflits basés sur les croyances religieuses.

Si la chrétienté signifie valoriser la paix, le pardon, l'amour et la tolérance, alors j'en suis.  Si, par contre, celle-ci se fonde sur des croyances irrationnelles, telles qu'accepter la vie du Christ comme fait historique, ou les concepts de naissance virginale, de retour à la vie après une exécution, ou autres interprétations littérales de la Bible. Dans ce cas, je suis un hérétique.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.29


 Page d'accueil