Page d’accueil
 Organiser la communauté





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
বাংলা / Baṅla
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
한국어 / Hangugeo
Polszczyzna
Português
Română
Русский
తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

ESTIMATION DES CONDITIONS

La communauté fait une évaluation

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Une estimation précise de la part des membres de la communauté est nécessaire avant de pouvoir décider leurs priorités et se mettre d’accord pour commencer un projet en concret.

Une communauté doit entreprendre ses activités à partir d'une bonne information. Le comité exécutif doit faire une évaluation sur le terrain, doit analyser les problèmes et ensuite présenter ses découvertes à toute la communauté. Ceci est l' "analyse de situation".

Même si vous devez déjà avoir fait votre évaluation personnelle, y compris une carte, en tant que partie de votre phase de préparation, il est important que le comité exécutif fasse aussi sa propre carte. Voir carte. Ne leur la faites pas. Ils ne doivent déléguer personne.

Fixez une date convenable afin que le comité exécutif et vous fassiez un parcours à travers toute la communauté. Consacrez autant de temps possible. Veuillez parcourir toute la communauté ou tout le territoire possible, en regardant, en parlant avec les gens, en notant, en faisant des croquis. Voir le ERP. Réunissez-vous juste après pour comparer les observations et pour rédacter un rapport d'évaluation combiné. Demandez à un membre de l’exécutif (vous, l'activiste, ne devez pas le faire) d'écrire les découvertes combinées de l’estimation, afin de les présenter à toute la communauté. Cet écrit, ou rapport, s'appelle "analyse de la situation". Si vous pouviez faire quelques photocopies du rapport (au moins de la carte), afin de les distribuer, tant mieux.

Durant votre parcours d’estimation, cherchez les problèmes et les solutions, les ressources, et les restrictions. Veuillez indiquer les tuyauteries ou autres prestations qui soient abîmées. Montrez les routes qui ont besoin d’être réparées. Si vous (y compris l’exécutif) pouvez trouver un menuisier à la retraite, demandez-lui s’il pourrait former quelques jeunes: si sa famille le maintient, serait-il d’accord pour donner de son énergie et de ses conseils, ou aurait-il besoin de quelques honoraires? Recherchez d’autres ressources potentielles, humaines et physiques. Notez-les dans l’estimation.

Après que l’exécutif se soit mis d'accord dans une estimation combinée, et après avoir reçu le rapport (ainsi que les photocopies, si possible) vous devez faire part de vos connaissances à toute la communauté. Pour cela, il faut convoquer une autre réunion générale au moment opportun. Si vous, l'activiste, avez un bloc d'écran et une imprimante pour la présentation, ou si vous pouvez les louer ou les emprunter, tant mieux. Vous ne devez pas faire la présentation. Vous devez modérer la réunion et leur laissez exposer leurs découvertes à la communauté.

L’estimation est une requise préalable au plan d’action communautaire (voir Acronymes). Assurez-vous que la communauté comprenne parfaitement les observations de l’exécutif, et qu’il y a consensus sur la nature et sur l'ampleur des problèmes et les potentiels.

Il existe un module d’entraînement consacré à l’évaluation participative. Voir EPR.

––»«––

Évaluation de la situation de la communauté; tracé de la carte:


Évaluation de la situation de la communauté; tracé de la carte

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 15.06.2011

 Accueil
Organiser la communauté