Page d’accueil
 En action





Traductions:

Català
English
Español
Français
Ελληνικά / Elliniká
Português
Türkçe
Èdè Yorùbá

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

DEUXIÈME HISTOIRE

Ils paraissaient être malhonnêtes

par Phil Bartle, PhD

traduit par Anton-Emmanuel Demarchi


Vignette

Eloïse était certaine que les membres du “Community Project Committee” (Comité du Project Communautaire) étaient fiables. Ce qui paraissait étrange néanmoins, était qu’il y avait eu des rumeurs de détournements de fonds ainsi que d’autres actes malhonnêtes qui acheminait des fonds communautaires dans des poches privés. Finalement, Eloïse est allée à sa surveillante, Andrea, et a demandé des conseils. Andrea n’était pas connu dans la communauté et a donc payé une visite, sans révélant son identité, en écoutant aux ragots du coin.

De retour dans son bureau, Andrea a convoqué Eloïse pour parler. « Je suis pratiquement sure que tu as raison vis-à-vis le comité, » lui dit Andrea. « Mais les gens de la communauté pensent autrement. » J’ai déjà vu des cas similaires et je me doute que les membres du "Project Committee" sont entrain d’être très furtif ; ils donnent aux membres de la communauté le "traitement de champignon.” Eloïse est retournée au village et a rencontré les membres du “Project Committee”. Elle leur a avertis qu’elle serait très franche et elle l’était. Le problème, elle leur dit, est que l’image donné par le comité n’était pas correcte et que cela était le cas car ils n’étaient pas transparents. « L’honnêteté ne doit pas seulement être fait, elle doit être vu » leur a-t-elle dit.

Ensemble, ils ont développé une stratégie dans lequel une réunion de la communauté serait organisée chaque deux semaines. Dans ces réunions, le comité révèlerait le progrès du projet, les dépenses et revenues et répondrait aux questions de la communauté. Au début, quasiment tout le monde y allait, mais au fur et à mesure que la situation se diffusait, moins de gens prenaient le temps d’y aller jusqu’au point où il y restait seulement le peu de gens qui voulaient encore être sur que le comité resterait transparent. Eloïse et le comité pouvaient donc éviter la polémique en restant pro-activement transparent.

NB – Ces histoires sont bases sur de événements réels . Le nom des personnes et lieux on été changé pour préserver l’anonymat.

––»«––

Si vous copiez un texte du site, merci de prévenir les auteurs
et de le relier à cec.vcn.bc.ca/cmp/

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 23.09.2011

 Page d'accueil

 En Action