Accueil
 Etude communautaire





Traductions:

Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / Hindī
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


QUESTIONS À POSER POUR L'ÉTUDE

Ce que le mobilisateur doit demander

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Elodie Fradon-Gunness et Frédérique Gwyther


Polycop d'atelier

Directives sur ce qu'un mobilisateur doit découvrir

Voici une liste de questions qui peuvent vous aider pour le genre d'informations que vous devez trouver sur une communauté afin de réussir dans l'organisation d'activités visant à l'autonomie.

    Comment doit-on aborder les leaders et les aînés d'une communauté?
    Quelle est la géographie physique:
    (surface, végétation, altitude, climat)?
    Quelle est la taille (géographie, superficie) de la communauté?
    Quelle est l'histoire de la communauté?
    Quelle est la technologie principale (horticulture, élevage, pêche, commerce), cultures,
    Quel est le système économique?
    Y-a-t-il de l'argent issu des récoltes destinées à la vente?
    La communauté exporte-t-elle?
    Leurs groupes sont-ils déjà activement engagés vers l'autonomie?
    Quelles sont les croyances et coutumes importantes?
    Quels sont les domaines potentiels dans lesquels commencer des activités visant à l'autonomie?
    Comment les décisions sont-elles prises dans la communauté?
    Quels sont les rôles des leaders de la communauté?
    Quelles sont les caractéristiques sociologiques et démographiques de la communauté?
    Taille (nombre de personnes)
    Location (sur quelles grandes routes? Relation avec d'autres communautés?)
    Configuration des installations (comment et où les gens vivent-ils, où placent-ils leurs maisons?)
    Structure des âges (rapport de dépendance), pyramide
    Composition religieuse
    Niveaux d'éducation et proportion
    Composition éthnique et
    Langues parlées.
    Quelle est la situation de genre, quelles sont les relations entre hommes et femmes?
    Comment les hommes/femmes sont-ils perçus dans les rôles:
    eau, santé, éducation des enfants, production de nourriture.
    Quelle est la situation au niveau de la santé?
    Comment la maladie est-elle comprise et traitée?
    Y a-t-il des factions (politiques, religieuses, éthniques, clans)?
    De la violence?
    S'il y a des factions, quelle est la possibilité d'organiser l'unité?
    Qui sont les leaders d'opinion?
    Qui a de l'influence?
    Qui sont les gens éduqués?
    Comment sont-ils perçus? et
    Quelles sont les personnes éloignées (par example dans les zones urbaines) qui ont une influence sur la communauté?

Lors d'un atelier ou d'un séminaire, discutez comment chacune de ces questions, quand on y aura répondu, peut contribuer à comprendre l'organisation sociale de la communauté, et à prédire la réussite possible de la mobilisation sociale pour l'autonomie, et quelles stratégies pourraient être les plus appropriées.

Y a-t-il d'autres questions qui devraient aussi être posées? Est-ce qu'on devrait développer certaines des questions posées plus haut pour y ajouter des détails spécifiques?

––»«––

Observation de la situation :


Observation et analyse de la situation

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 19.06.2011

 Page d'accueil

 Etude communautaire