Traductions:
Autres pages :
|
QUESTIONS À POSER POUR L'ÉTUDE
Ce que le mobilisateur doit demander
traduit par Elodie Fradon-Gunness et Frédérique Gwyther
Polycop d'atelier
Directives sur ce qu'un mobilisateur doit découvrir
Voici une liste de questions qui peuvent vous aider pour le
genre d'informations que vous devez trouver sur une communauté afin de
réussir dans l'organisation d'activités visant à l'autonomie.
- Comment doit-on aborder les leaders et les aînés
d'une communauté?
- Quelle est la géographie physique:
- (surface, végétation, altitude, climat)?
- Quelle est la taille (géographie, superficie) de la
communauté?
- Quelle est l'histoire de la communauté?
- Quelle est la technologie principale (horticulture,
élevage, pêche, commerce), cultures,
- Quel est le système économique?
- Y-a-t-il de l'argent issu des récoltes destinées à la
vente?
- La communauté exporte-t-elle?
- Leurs groupes sont-ils déjà activement engagés vers
l'autonomie?
- Quelles sont les croyances et coutumes importantes?
- Quels sont les domaines potentiels dans lesquels
commencer des activités visant à l'autonomie?
- Comment les décisions sont-elles prises dans la
communauté?
- Quels sont les rôles des leaders de la communauté?
- Quelles sont les caractéristiques sociologiques et
démographiques de la communauté?
- Taille (nombre de personnes)
- Location (sur quelles grandes routes? Relation avec
d'autres communautés?)
- Configuration des installations (comment et où les gens
vivent-ils, où placent-ils leurs maisons?)
- Structure des âges (rapport de dépendance), pyramide
- Composition religieuse
- Niveaux d'éducation et proportion
- Composition éthnique et
- Langues parlées.
- Quelle est la situation de genre, quelles sont les
relations entre hommes et femmes?
- Comment les hommes/femmes sont-ils perçus dans les rôles:
- eau, santé, éducation des enfants, production de
nourriture.
- Quelle est la situation au niveau de la santé?
- Comment la maladie est-elle comprise et traitée?
- Y a-t-il des factions (politiques, religieuses,
éthniques, clans)?
- De la violence?
- S'il y a des factions, quelle est la possibilité
d'organiser l'unité?
- Qui sont les leaders d'opinion?
- Qui a de l'influence?
- Qui sont les gens éduqués?
- Comment sont-ils perçus? et
- Quelles sont les personnes éloignées (par example dans
les zones urbaines) qui ont une influence sur la communauté?
Lors d'un atelier ou d'un séminaire, discutez comment chacune
de ces questions, quand on y aura répondu, peut contribuer à comprendre
l'organisation sociale de la communauté, et à prédire la réussite
possible de la mobilisation sociale pour l'autonomie, et quelles
stratégies pourraient être les plus appropriées.
Y a-t-il d'autres questions qui devraient aussi être posées?
Est-ce qu'on devrait développer certaines des questions posées plus
haut pour y ajouter des détails spécifiques?
Observation de la situation :
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 19.06.2011
|