Trois guides destinés aux travailleurs communautaires
 Page d’accueil





Traductions :

Català
Deutsch
English
Español
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Romãnã

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


TROIS GUIDES DESTINÉS AUX TRAVAILLEURS COMMUNAUTAIRES

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath


Voici trois guides destinés aux travailleurs communautaires sur le terrain engagés à la réduction de la pauvreté et le renforcement des communautés à faible revenus. Les guides sont destinés aux animateurs communautaires dans les pays les plus pauvres. Ils sont conçus pour se faire traduire aux langues locales et adapter aux communautés rurales et urbaines. Les illustrations ont été produites en Ouganda, mais vous pouvez les télécharger et les utiliser pour vos propres matériaux de formation dans d'autres pays.

Les matériaux de ce site sont gratuits, mais on vous demande de vouloir identifier la source, nous donner du feed-back sur votre façon d'utiliser les matériaux et entrer en dialogue par courrier électronique sur les principes et les techniques utilisés. Cliquez sur l'icône Yahoo Groups à la page d'accueil pour vous joindre à notre groupe de discussion.

Voici les liens aux trois guides en PDF : Voici les liens aux trois guides en HTM : Blablabla

Vous trouverez ci-dessous les résumés des trois guides.

Guide pour mobilisateurs (Résumé) :

ISBN: 92-1-131401-1 ─ UN: HS/543/98

La participation de la communauté doit s'encourager et s'animer. Voici un guide de "comment-faire" destiné aux mobilisateurs communautaires. 1. Préparatifs : connaissance des buts, de la communauté destinataire, des compétences requises et des concepts fondamentaux. Évitez la dépendance. 2. Le début : sensibilisation des autorités et acquisition des permis. Cycle de mobilisation. La communauté choisit l'activité. 3. Organisation de la communauté : formation en action. Formation du conseil de direction. Évaluation des circonstances : problèmes, ressources, limitations, plan d'action de la communauté. 4. Commence l'action : le suivi est essentiel.

Transparence. Les dossiers et les rapports. Les besoins identifiés par la communauté. La formation : communication, réunions, rapports, inspection. Les cérémonies et les fêtes : les moments décisifs et l'achèvement 5. La durabilité : dirigeants communautaires et mobilisation interne. 6. Les annexes : Glossaire de mots clé. Qu'est-ce que c'est qu'un mobilisateur? Qu'est-ce que c'est qu'une communauté? Les éléments du renforcement. Le cycle de la mobilisation. L'organisation d'une unité. La formation comme mobilisation. Le remue-méninges. La formation en gestion. Les contes. Les slogans et les proverbes. La planification d'un projet. La préparation d'un atelier. L'acquisition de ressources. Comment mesurer le progrès. Les initiales et les acronymes.

Guide de création de revenus (Résumé) :

ISBN: 92-1-1314 03-8 ─ UN: HS/544/98

Voici un guide de "comment-faire" destiné aux travailleurs communautaires pour les aider à éliminer la pauvreté. Y compris une analyse de la pauvreté et ses origines et des idées pour utiliser le crédit et la formation pour encourager l'esprit d'entreprise. 1. Définitions, buts, méthodes. Il faut combattre les causes de la pauvreté, non pas ses conséquences (l'apathie, l'ignorance, la maladie, la mauvaise fois, la dépendance, l'isolement) 2. Le crédit. La richesse doit se créer, non pas se transférer. Le montant des prêts. Le taux d'intérêt du cours libre.

3. L'organisation des groupes : la confiance, les associations-cadre, la formation 4. Les compétences nécessaires : la gestion, la mobilisation de ressources, la comptabilité, les finances, les rapports, les dossiers, la commercialisation, la gestion des crédits, les connaissances techniques. 5. L'entreprise qui réussit : la viabilité, l'intégrité, la bonne volonté. 6. Les annexes : Formulaires. Formation de groupes. Microentreprise. Les dossiers d'une entreprise. Formation en finances. La commercialisation. Les économies. La planification. Gestion d'une entreprise. Définitions.

Guide de suivi des activités (Résumé) :

ISBN: 92-1-131401-6 ─ UN: HS/545/98

Ce guide traite du suivi et de l'évaluation du renforcement des communautés. 1. Les principes. 2. Intégration dans toutes les étapes du cycle d'un projet ; réalisation par tous les intéressés. Les indicateurs de suivi. 3. L'évaluation. 4. Gestion de l'information : détermination des besoins d'information, collecte de données, analyse de renseignements, enregistrement, évaluation, dissémination.

5. Les avantages et les difficultés du suivi participatif. 6. Les défis et les procédures au niveau de la communauté, du district, du pays et des organismes donateurs. 7. Les avantages et désavantages des rapports oraux et écrits. Les annexes : Formulaires. Rapports de mobilisateurs. Modèle.

Références pertinentes :

Références bibliographiques est une collection provisoire de matériaux bibliographiques pertinents aux trois guides.

Ces trois documents ont été adaptés du texte "Training for Strength: A Community Management Training Methodology", qui à son tour dérive de la stratégie du PGC.

Modules de formation :

Après la publication des trois guides, ce site a crée et développé plusieurs modules de formation supplémentaires aux matériaux de formation des guides. Les modules de formation comprennent des textes fondamentaux, des exemples de formulaires, des polycopiés pour les ateliers et des explications pour les enseignants.

––»«––

Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante :
cec.vcn.bc.ca/cmp/

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Accueil